Bachelor Marketing du Sport

Le Bachelor Marketing du Sport est destiné à accueillir tous les étudiants soucieux de poursuivre leurs études tout en pratiquant une activité sportive intense. Il forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation, d’une fédération...

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de marketing très spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur.

Le diplômé de PPA devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...

Programme

L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing du Sport passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing du Sport passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…
Responsable Marketing et Communication
Diplôme reconnu par l’État Niveau 2
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 (code NSF 312), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing du Sport passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…
1re année
2e année
3e année
LE SPORT EN FRANCE
  • Histoire du sport
  • Économie du sport
  • Organisation du sport en France
TECHNIQUES MARKETING
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
OUTILS MARKETING ET COMMERCIAUX
  • Actions commerciales
  • Négociation commerciale
  • Commerce international
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Initiation - PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Techniques de communication écrite
  • Théorie des organisations
ÉCONOMIE ET GESTION
  • Comptabilité générale
  • Économie
  • Statistiques appliquées à la gestion
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Projet Voltaire
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
  • Institutions sportives internationales
  • Économie et financement du sport
  • Droit du sport
  • Droit des contrats
MARKETING SPORTIF
  • Marketing du sport
  • Étude de cas Marketing
  • Management d’une Business Unit
COMMUNICATION DANS LE SPORT
  • Techniques d’enquête et d’interviews
  • Relations presse dans le sport
TECHNIQUES COMMERCIALES
  • Retail dans le sport
  • Merchandising dans le sport
  • Negotiations in English
OUTILS DE GESTION APPLIQUÉE
  • Comptabilité analytique
  • Statistiques approfondies
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
ÉTUDE MARKETING DU SPORT
  • Audit marketing et planification
  • Études de marchés appliquées au sport
  • Comportement du consommateur
  • Stratégie des marques de sport
DIGITAL MARKETING
  • Création de site internet
  • Stratégie digital marketing
  • Blog d’actualité du marketing sportif
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET SPORTIF
  • Droit des contrats et du sport professionnel
  • Droit de l’information et de la communication
  • Droit de la consommation
MARKETING SPORTIF
  • Les métiers du sport business
  • Marketing direct et GRC
  • Distribution et merchandising dans le sport
  • Stratégie de communication
OUTILS DE GESTION ET DE COMMUNICATION
  • Business Game
  • Management d’équipe
  • Stratégie d’entreprise
  • PAO
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose un rythme adapté aux entraînements et compétitions.

Découvrir les contrats
1re année
2e année
3e année
1re année
Session d'octobre (3 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL
De Octobre à Juin

COURS EN INITIAL

Du lundi au jeudi, uniquement le matin

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Juillet

COURS EN ALTERNANCE
2,5 jours en école / 2,5 jours en entreprise

2e année
Session d’octobre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL
De Septembre à Juillet

COURS EN INITIAL

Du lundi au jeudi, uniquement le matin

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2,5 jours en école / 2,5 jours en entreprise

3e année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise

Session de janvier
OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise

Poursuite d'études

A l’issue de son Bachelor l’étudiant pourra intégrer un Mastère et choisir les spécialisations associées :

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Chargé de Merchandising
  • Chargé de Marketing sportif
  • Chargé de Relations presse
  • Responsable commercial

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Poursuites
d'études
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens