procédure d'admission

étape 1 - Admissibilité sur étude de dossier

L'étude du dossier permet d'analyser la cohérence entre les cycles suivis par les candidats et les spécialisations qui sont proposées à l’école en alternance PPA. Conditions d'admissibilité :

  • En 1re année : être titulaire du Bac.
  • En 2e année : être titulaire d'un Bac+1 (1 an en Fac ou en classe préparatoire ou dans une école de commerce).
  • En 3e année : être titulaire d'un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT ou équivalent).
  • En 4e année : être titulaire d'un Bac+3 (Licence, école de commerce ou équivalent).

Quelques jours après réception du dossier de candidature, les candidats sont notifiés par courrier du résultat d'admissibilité.

NB : Les élèves de classes préparatoires économiques et commerciales admissibles aux banques d'épreuves ECRICOME ou BCEE sont déclarés admissibles en 3e année PPA.

étape 2 - Admission sur concours

Les étudiants déclarés admissibles à l’école en alternance PPA sont autorisés à passer le concours qui comporte 2 épreuves :

  • Un écrit comportant un QCM d’anglais et un test d’aptitudes générales*
  • Un entretien de groupe sur un sujet d’actualité

* un test supplémentaire pourra être effectué en fonction de la filière choisie en 3e et 4e année

Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous quelques jours par e-mail ou par courrier.

NB : Il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats des examens en cours de préparation pour transmettre le dossier de candidature

étape 3 - Entretien d’inscription et de placement avec un conseiller

Cet entretien permet aux Chargés de Relations Entreprises d'accompagner l'étudiant dans ces recherches de contrat en alternance, de l'informer sur la vie de l'école ainsi que sur les formalités d'inscription.

Au cours de cet entretien le Chargé de Relations Entreprises peut être amené à communiquer des offres de postes en alternance en adéquation avec le profil de l'étudiant.

Au Pôle Paris Alternance, 4 niveaux d'admission sont possibles :
    • En 1re année : être titulaire du Baccalauréat.
    • En 2e année : être titulaire d'un Bac+1 (1 an en Fac ou en classe préparatoire ou dans une école de commerce).
    • En 3e année : être titulaire d'un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraires, gestion ou commerce).
    • En 4e année : être titulaire d'un Bac+3 (Licence, école de commerce ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraires, gestion ou commerce).
NB : pour accéder en 2e, 3e ou 4e année le jury pourra exiger une mise à niveau en fonction des études antérieures des candidats.Les cours de mises à niveaux s’effectuent avant la rentrée, au mois de septembre, pendant 15 jours.

Préparez votre concours

Préparez votre concours grâce à l'application mobile Tests de logique de Nomad Education, sponsorisée et offerte par le Réseau GES.