Bachelor International Business
Le Bachelor International Business forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à l’optimisation de la stratégie commerciale d’une organisation à l’étranger.
Le diplômé de PPA Business school sera à même d’accompagner l’évolution de l’entreprise et sa croissance à l’international. Il aura la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique qui lui seront fixés par la direction de l’entreprise ou dans un business plan.
Les étudiants de 3ème année pourront suivre un double cursus : ils obtiendront, en plus du Bachelor de PPA, le diplôme national de la Licence Professionnelle « Technico-Commercial » de l’Université de La Réunion après avoir satisfait aux conditions de validation de cette licence.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :
- Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial
- Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationales
- Animer une équipe commerciale à l’international
- Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.
La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.
Programme
- Principles of international trade
- Cross-channel distribution
- Trade negociation
- Export and import customs
- Principles of marketing
- Applied marketing
- Principles of digital marketing
- Techniques and quality of written communication
- General accounting - basics
- General accounting - operational
- Management
- Statistics applied to management
- Sales techniques B2C
- Organizational management
- Principles of prospection & social selling
- Principles of economics
- Economic, social and environmental events
- Principles of law
- Business English
- LV2 (Chinese/Spanish)
- Public speaking skills
- Bureautique (Word, Powerpoint)
- Projet voltaire
- Rapport d’activité
- Business ecosystems (France and Europe)
- Business ecosystems (North and South America)
- International retail and distribution
- Strategic marketing
- International prospection
- International marketing, case study
- Overview of supply chain
- Contract law
- Company laws
- International economy
- Sales techniques B2B
- Organizational communication
- Analytical accounting - international standards
- Principles of investments
- Digital communication
- Business model innovation
- Business Game
- LV2 (Chinese/Spanish)
- Numeric Box (Excel)
- Business English
- Writing techniques with AI
- Bureautique (Excel)
- Rapport d’activité
- Business ecosystems (Asia, Oceania and Africa)
- Analytical accounting - international standards
- Procurement and sourcing
- International negociation
- Profitability and financing of investments
- Consumer relationship management
- Media training Crises management
- Principles of international law
- Geopolitics
- Business English LV2 (Chinese/Spanish)
- Bureautique (Excel)
- Rapport d’activité
- Integration seminar and Business Game
- International market research
- International strategic planning and communication
- European development strategies
- Distribution networks
- Intercultural Management / Business
Rythmes et contrats d'alternance
Durée de formation : 65 jours/an
PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
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De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
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De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
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De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
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De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
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De Octobre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
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De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
Lors de la première année, les élèves du Bachelor International Business se familiarisent avec les principes du marketing et de la communication. Le trade marketing fait l’objet d’un module à part entière en deuxième année, regroupant les notions de marketing stratégique et de business unit management. Les étudiants suivent également trois modules complémentaires qu’ils poursuivront en deuxième année.
Le premier de ces modules est le business international, qui inclut le commerce international, les relations internationales et les principes de négociation. L’année suivante, viennent s’y ajouter des cours sur le transport et la logistique, sur le droit du commerce international, avec des études de cas.
Le deuxième module qui s’étale sur deux ans concerne le business management, moyennant les principes de la comptabilité, ceux du management et la gestion d’inventaire. Puis, en deuxième année, les étudiants se consacrent au calcul de coût, à la statistique ainsi qu’aux fondamentaux de l’investissement et des ressources humaines.
Le troisième module regroupe les aspects économique et juridique de la branche, qu’il s’agisse des principes macroéconomiques ou du droit civil. Ceci se prolonge en deuxième année avec les contrats légaux, les institutions européennes ou encore la législation du travail, et même en troisième année (géopolitique, géostratégie, droit du business international, globalisation, etc.).
En troisième année, les connaissances dispensées en business international s’attardent davantage sur l’aspect financier : comptabilité anglo-saxonne, stratégie d’entreprise, suivies d’un business game. L’étude commerciale s’étend, elle aussi, à l’international, ce qui inclut la négociation, la publicité, les réseaux de distribution ou la supply chain.
En fin de cycle, les élèves du Bachelor International Business sont appelés également à approfondir certaines notions de communication et de management telles que le management des ressources humaines ou la stratégie de marketing digital. En outre, chaque étudiant peut choisir une option en complément parmi quelques savoirs annexes.
Poursuite d'études
A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Business School ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Insertion professionnelle
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
ORGANISÉS PAR AN
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
«GES ENTREPRENEURS»
Lors de la première année, les élèves du Bachelor International Business se familiarisent avec les principes du marketing et de la communication. Le trade marketing fait l’objet d’un module à part entière en deuxième année, regroupant les notions de marketing stratégique et de business unit management. Les étudiants suivent également trois modules complémentaires qu’ils poursuivront en deuxième année.
Le premier de ces modules est le business international, qui inclut le commerce international, les relations internationales et les principes de négociation. L’année suivante, viennent s’y ajouter des cours sur le transport et la logistique, sur le droit du commerce international, avec des études de cas.
Le deuxième module qui s’étale sur deux ans concerne le business management, moyennant les principes de la comptabilité, ceux du management et la gestion d’inventaire. Puis, en deuxième année, les étudiants se consacrent au calcul de coût, à la statistique ainsi qu’aux fondamentaux de l’investissement et des ressources humaines.
Le troisième module regroupe les aspects économique et juridique de la branche, qu’il s’agisse des principes macroéconomiques ou du droit civil. Ceci se prolonge en deuxième année avec les contrats légaux, les institutions européennes ou encore la législation du travail, et même en troisième année (géopolitique, géostratégie, droit du business international, globalisation, etc.).
En troisième année, les connaissances dispensées en business international s’attardent davantage sur l’aspect financier : comptabilité anglo-saxonne, stratégie d’entreprise, suivies d’un business game. L’étude commerciale s’étend, elle aussi, à l’international, ce qui inclut la négociation, la publicité, les réseaux de distribution ou la supply chain.
En fin de cycle, les élèves du Bachelor International Business sont appelés également à approfondir certaines notions de communication et de management telles que le management des ressources humaines ou la stratégie de marketing digital. En outre, chaque étudiant peut choisir une option en complément parmi quelques savoirs annexes.