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Bachelor International Business

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Bordeaux Reims Aix-en-Provence Paris

Le Bachelor International Business forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à l’optimisation de la stratégie commerciale d’une organisation à l’étranger.

Le diplômé de PPA Business school sera à même d’accompagner l’évolution de l’entreprise et sa croissance à l’international. Il aura la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique qui lui seront fixés par la direction de l’entreprise ou dans un business plan.

Les étudiants de 3ème année pourront suivre un double cursus : ils obtiendront, en plus du Bachelor de PPA, le diplôme national de la Licence Professionnelle « Technico-Commercial » de l’Université de La Réunion après avoir satisfait aux conditions de validation de cette licence.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :

  • Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial
  • Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationales
  • Animer une équipe commerciale à l’international
  • Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

Programme

L’apprentissage des trois années du Bachelor International Business passe notamment par la découverte des techniques de développement d’affaires à l’international à travers des mises en situation concrètes : lancement de produits, management interculturel, gestion de business unit implantées à l’étranger…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor International Business passe notamment par la découverte des techniques de développement d’affaires à l’international à travers des mises en situation concrètes : lancement de produits, management interculturel, gestion de business unit implantées à l’étranger…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35106) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 18/11/2020, délivrée sous l'autorité d'ISIMI (accessible par la VAE).
(1) Cette Licence est offerte à Paris, suite à une convention entre l’Association Internationale Interdisciplinaire de la Décision (A2ID) et l’ULR. Les cours ont lieu dans les locaux de PPA », suite à une convention entre l’A2ID et PPA. L’élève du Bachelor sera autorisé à s’inscrire à cette licence et obtenir la carte d’étudiant de l’Université après avis favorable donné par la Commission de validation des acquis. Il suivra les cours et passera les examens correspondants.
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor International Business passe notamment par la découverte des techniques de développement d’affaires à l’international à travers des mises en situation concrètes : lancement de produits, management interculturel, gestion de business unit implantées à l’étranger…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
1re année
2e année
3e année
INTERNATIONAL BUSINESS
  • Principles of international trade
  • Cross-channel distribution
  • Trade negociation
  • Export and import customs
MARKETING AND COMMUNICATION
  • Principles of marketing
  • Applied marketing
  • Principles of digital marketing
  • Techniques and quality of written communication
BUSINESS MANAGEMENT
  • General accounting - basics
  • General accounting - operational
  • Management
  • Statistics applied to management
  • Sales techniques B2C
  • Organizational management
  • Principles of prospection & social selling
ECONOMY AND LAW
  • Principles of economics
  • Economic, social and environmental events
  • Principles of law
PERSONAL DEVELOPMENT
  • Business English
  • LV2 (Chinese/Spanish)
  • Public speaking skills
  • Bureautique (Word, Powerpoint)
  • Projet voltaire
  • Rapport d’activité
INTERNATIONAL BUSINESS
  • Business ecosystems (France and Europe)
  • Business ecosystems (North and South America)
  • International retail and distribution
TRADE MARKETING
  • Strategic marketing
  • International prospection
  • International marketing, case study
  • Overview of supply chain
LAW AND ECONOMY
  • Contract law
  • Company laws
  • International economy
BUSINESS MANAGEMENT
  • Sales techniques B2B
  • Organizational communication
  • Analytical accounting - international standards
  • Principles of investments
  • Digital communication
  • Business model innovation
  • Business Game
PERSONAL DEVELOPMENT
  • LV2 (Chinese/Spanish)
  • Numeric Box (Excel)
  • Business English
  • Writing techniques with AI
  • Bureautique (Excel)
  • Rapport d’activité
INTERNATIONAL BUSINESS FINANCE
  • Business ecosystems (Asia, Oceania and Africa)
  • Analytical accounting - international standards
  • Procurement and sourcing
  • International negociation
  • Profitability and financing of investments
COMMUNICATION AND MANAGEMENT
  • Consumer relationship management
  • Media training Crises management
ECONOMIC AND LAWS
  • Principles of international law
  • Geopolitics
PERSONAL DEVELOPMENT
  • Business English LV2 (Chinese/Spanish)
  • Bureautique (Excel)
  • Rapport d’activité
SÉMINAIRES
  • Integration seminar and Business Game
  • International market research
  • International strategic planning and communication
  • European development strategies
  • Distribution networks
  • Intercultural Management / Business
(1) Cette Licence est offerte à Paris, suite à une convention entre l’Association Internationale Interdisciplinaire de la Décision (A2ID) et l’ULR. Les cours ont lieu dans les locaux de PPA », suite à une convention entre l’A2ID et PPA. L’élève du Bachelor sera autorisé à s’inscrire à cette licence et obtenir la carte d’étudiant de l’Université après avis favorable donné par la Commission de validation des acquis. Il suivra les cours et passera les examens correspondants.

Rythmes et contrats d'alternance

Durée de formation : 65 jours/an

PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

Découvrir les contrats
1r année
2e année
3e année
1r année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

2e année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année
Session d'octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Lors de la première année, les élèves du Bachelor International Business se familiarisent avec les principes du marketing et de la communication. Le trade marketing fait l’objet d’un module à part entière en deuxième année, regroupant les notions de marketing stratégique et de business unit management. Les étudiants suivent également trois modules complémentaires qu’ils poursuivront en deuxième année.

Le premier de ces modules est le business international, qui inclut le commerce international, les relations internationales et les principes de négociation. L’année suivante, viennent s’y ajouter des cours sur le transport et la logistique, sur le droit du commerce international, avec des études de cas.

Le deuxième module qui s’étale sur deux ans concerne le business management, moyennant les principes de la comptabilité, ceux du management et la gestion d’inventaire. Puis, en deuxième année, les étudiants se consacrent au calcul de coût, à la statistique ainsi qu’aux fondamentaux de l’investissement et des ressources humaines.

Le troisième module regroupe les aspects économique et juridique de la branche, qu’il s’agisse des principes macroéconomiques ou du droit civil. Ceci se prolonge en deuxième année avec les contrats légaux, les institutions européennes ou encore la législation du travail, et même en troisième année (géopolitique, géostratégie, droit du business international, globalisation, etc.).

En troisième année, les connaissances dispensées en business international s’attardent davantage sur l’aspect financier : comptabilité anglo-saxonne, stratégie d’entreprise, suivies d’un business game. L’étude commerciale s’étend, elle aussi, à l’international, ce qui inclut la négociation, la publicité, les réseaux de distribution ou la supply chain.

En fin de cycle, les élèves du Bachelor International Business sont appelés également à approfondir certaines notions de communication et de management telles que le management des ressources humaines ou la stratégie de marketing digital. En outre, chaque étudiant peut choisir une option en complément parmi quelques savoirs annexes.

Poursuite d'études

A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Business School ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

Exemple de missions en alternance

Photo_fond_3_Mission - Alternance
Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
Margaux D.
, 1EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Responsable Développement
Chez TEA
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Benoît S.
, 2EANNÉE
Convention de stage longue durée (COSTAL)
Chargé d’études force de ventes GMS
Chez ORANGINA SCHWEPPES FRANCE
Photo_fond_2_Mission - Alternance
Sonia B.
, 3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Chef de produit
Chez GROUPAMA BANQUE
Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Eden B.
, 3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistant Export
Chez LEE COOPER
Photo_fond_2_Mission - Alternance
Photo_fond_2_ROLL_Mission - Alternance
Jordan M.
, 5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Commercial zone Europe
Chez HP FRANCE

Le Service des Anciens

Avec plus de 11 500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
11 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Poursuites
d'études
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens

Lors de la première année, les élèves du Bachelor International Business se familiarisent avec les principes du marketing et de la communication. Le trade marketing fait l’objet d’un module à part entière en deuxième année, regroupant les notions de marketing stratégique et de business unit management. Les étudiants suivent également trois modules complémentaires qu’ils poursuivront en deuxième année.

Le premier de ces modules est le business international, qui inclut le commerce international, les relations internationales et les principes de négociation. L’année suivante, viennent s’y ajouter des cours sur le transport et la logistique, sur le droit du commerce international, avec des études de cas.

Le deuxième module qui s’étale sur deux ans concerne le business management, moyennant les principes de la comptabilité, ceux du management et la gestion d’inventaire. Puis, en deuxième année, les étudiants se consacrent au calcul de coût, à la statistique ainsi qu’aux fondamentaux de l’investissement et des ressources humaines.

Le troisième module regroupe les aspects économique et juridique de la branche, qu’il s’agisse des principes macroéconomiques ou du droit civil. Ceci se prolonge en deuxième année avec les contrats légaux, les institutions européennes ou encore la législation du travail, et même en troisième année (géopolitique, géostratégie, droit du business international, globalisation, etc.).

En troisième année, les connaissances dispensées en business international s’attardent davantage sur l’aspect financier : comptabilité anglo-saxonne, stratégie d’entreprise, suivies d’un business game. L’étude commerciale s’étend, elle aussi, à l’international, ce qui inclut la négociation, la publicité, les réseaux de distribution ou la supply chain.

En fin de cycle, les élèves du Bachelor International Business sont appelés également à approfondir certaines notions de communication et de management telles que le management des ressources humaines ou la stratégie de marketing digital. En outre, chaque étudiant peut choisir une option en complément parmi quelques savoirs annexes.

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Dernière mise à jour : Septembre 2024

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