Le service des anciens

Fondé en 2011, le Service des Anciens du Réseau GES réunit plus de 13000 Alumni. Sa vocation : créer une grande communauté multisectorielle d’Alumni afin de faciliter l’entraide professionnelle et la mise en place d’évènements fédérateurs.Ses missions sont ambitieuses :
  • Représenter et informer les 13000 Alumni de toutes les formations sur les 5 continents
  • Accompagner les anciens dans leur carrière professionnelle
  • Aider et fédérer la communauté autour des centres d’intérêt personnels ou professionnels
Le service des Anciens met à disposition des diplômés l’accès à un espace intranet dédié. Cet espace Anciens MyGES permet d’accéder aux offres d’emplois des entreprises partenaires du Réseau GES et de consulter l’annuaires des Anciens. Il permet également aux diplômés ayant des besoins en recrutement de déposer leurs propres offres d’emploi à destination des Alumni.
Mathilde Winckler-Bonzon
Responsable du Service Anciens
Tél.: 01 85 56 14 80

Les objectifs du service Alumni

Développer l'entraide

  • Partage d’offres d’emploi
  • Partages d’expériences : rencontres intergénérationnelles entre anciens et étudiants
  • Coaching personnalisé
  • Le jury de fin d’études

Mise en place des partenariats de qualité

  • Partenaires emploi : diffusion de nombreuses offres d’emploi sur myGES et LinkedIn
  • Intervenants partenaires : animation de conférences, ateliers thématiques...

Organiser des événements Alumni

  • Rencontres intergénérationnelles
  • Conférences, ateliers, tables rondes thématiques
  • Diffusion privée, afterworks

Recrutement Alumni

Ce service a pour vocation d’animer la communauté des jeunes diplômés du réseau. Organisé sur le modèle d’un cabinet de recrutement, l’équipe est composée de consultants spécialisés pour chacune des filières proposées par le Pôle Paris Alternance.

L'actualité du service Anciens

Job Dating des Alumnis
Le mardi 10 avril, le cabinet ALUMNI GES a organisé la 2ème édition du JOD DATING DES ALUMNI sur le campus de MONTSOURIS. Au total, 20 partenaires (ARROW, ADECCO, UP, ORSYS, LE CARREDOR, PAGE PERSONNEL, EXELINE…) étaient présents pour rencontrer une trentaine de candidats diplômés de Pole Paris Alternance et leur proposer leurs opportunités dans les domaines du Marketing, de la communication, de la force de vente… Durant l’évènement, près de 160 entretiens ont été réalisés : chaque étudiant a donc rencontré en moyenne 5 entreprises !!
Afterwork Alumni PPA
Ce mardi 10 avril, les anciens diplômés de PPA ont été convié à un Afterwork Alumni qui s’est déroulé sur le Campus Montsouris. Ils ont pu déguster des spécialités espagnoles et italiennes et participer à diverses activités telles que mini-golf ou massage, le tout dans une ambiance lounge et décontractée. 
Job Dating Anciens PPA
Le 11 janvier 2018 avait lieu la première édition du « Job Dating » des Anciens de PPA sur le campus Montsouris. Cet évènement permet aux recruteurs de rencontrer les diplômés de PPA dans le cadre d’une future embauche.
Afterwork Anciens PPA
Pour clore l’année 2017, le service des anciens a organisé un afterwork le 14 décembre dédié aux anciens diplômés de PPA. L’occasion de faire un bilan de cette année marquée par de riches évènements.
Afterwork Anciens ESGI
Le 18 janvier 2018 les Alumni ESGI se retrouvaient au Mermaids and Divers pour échanger sur leurs projets professionnels en compagnie du directeur de l’ESGI, Kamal Hennou.
Afterwork Anciens EIML
Le 11 janvier 2018 se tenait le premier afterwork de l’année dédié aux Alumni EIML au Louis XVI, autour de cocktails créés pour l’occasion.

Portraits d'anciens

Wilfried Martin Guerra
Auto-Entrepreneur
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Marvyn DOUARD
Directeur Commercial et Marketing
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John BEGAY
Responsable commercial et développement
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Hélène BOUSSIARD
Manager des ventes rayon homme
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Julien VASSEUR
Directeur de la Communication et du Digital
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Artur FAISAN
Responsable de Marché
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Dylan AUGUSTIN
Chef de publicité
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Interview
Wilfried Martin Guerra
Auto-Entrepreneur

Présentez-vous-en quelques mots…

W.G : Je m’appelle Wilfried, je viens d’avoir 30 ans (dommage), et je suis le co-fondateur du premier concept-store de couvre-chefs en France : Simone Headwear !

Quand avez-vous intégré PPA et pour quelle formation :

W.G : C’était en 2009, j’ai intégré PPA pour le cycle Mastère Communication après mon Bac +3.
J’avais opté pour une spé en Marketing du Sport.

Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

W.G : Sans hésitation, les intervenants issus du milieu professionnel qui nous mettaient en immersion totale dans leurs univers, leurs réalités du quotidien. Je ne suis pas dingue de la théorie à outrance… j’ai donc très apprécié les cours pratiques qu’ils proposaient et les travaux en groupe qui permettent de se confronter à la réalité en entreprise.

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de PPA ?

W.G : Le meilleur souvenir c’était ce voyage au Sénégal avec notre micro-agence évènementiel en 4ème année. On est parti 15 jours pour aider une association humanitaire à faire une tournée dans les écoles de Dakar. C’était une expédition qui nous a demandé énormément de travail en amont, mais ces deux semaines ont été magiques !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

W.G : Etre en mode réseau et très professionnel dès maintenant ! Je n’étais pas l’élève le plus sérieux et ça m’a desservi plus tard…chaque personne dans une promo est un potentiel futur collègue, futur associé, ou quelqu’un qui pourra vous recommander sur le marché du travail, alors soyez plutôt le bosseur que le dormeur près du radiateur ;)

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

W.G : Oui une bonne dizaine sont devenus des potes, et surtout un noyau dur de 5 personnes notamment ceux avec qui j’étais lors des micro-agences.

Concernant votre parcours professionnel :

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

W.G :  Oui car l’entreprise avec qui j’étais en alternance m’avait proposé un CDI après l’obtention de mon diplôme ! Je l’ai refusé car mon niveau d’anglais était nul, je suis donc parti aux Etats-Unis et en Australie pour devenir bilingue. Au passage, j’en profite pour glisser un dernier conseil : partez à l’étranger au moins une année pendant ou après vos études, c’est 10 fois plus enrichissant et c’est valorisant sur un CV.

Parlez-nous de votre success stories « Simone » en détail (pourquoi, comment, avec qui et le concept...)

W.G : Je me suis mis à porter les casquettes aux Etats-Unis et j’ai continué en Australie pendant mon road-trip là-bas. A mon retour en France, je galérais à trouver des modèles qui me plaisait, et j’ai constaté que cet accessoire ne possédait pas d’enseigne spécialisée en France. J’en ai parlé à mon meilleur pote, on a réfléchi sur le concept pendant un an et on a décidé de se lancer en novembre dernier !

Aujourd’hui, on propose dans notre boutique une sélection de casquettes, mais aussi de bonnets, de bobs et de chapeaux issus de grandes marques et de jeunes créateurs du monde entier ! On est le premier concept-store de couvre-chef en France, on a aussi ouvert notre site e-commerce et là on commence à sortir nos premières créations !

C’est une aventure extraordinaire car je suis à la fois vendeur, merchandiser, designer, community manager et acheteur dans la même journée. C’est très excitant et stressant à la fois mais c’est ce qui me plait ! Si ceux qui me lisent ont un projet en tête, n’ayez pas peur des barrières financières ou de l’administratif, il existe plein de solutions sur internet pour passer ces obstacles, prenez une bonne respiration et foncez !

Simone Headwear – 60 rue de Cléry 75002 Paris
Ouvert de 11h à 20h du lundi au samedi
Simoneheadwear.com

Marvyn DOUARD
Directeur Commercial et Marketing

Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

Marvyn DOUARD : L’expérience acquise pendant l’alternance est une force ainsi que la qualité de l’enseignement proposé par des intervenants professionnels et des professeurs.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

M.D. : Il est important, si ce n’est indispensable, de vous démarquer des autres et de ne jamais fournir le minimum mais de vous donner à fond.

Quel souvenir gardez-vous de votre Mastère au sein de PPA ?

M.D. : Le plus difficile, le mémoire pour lequel on se met une pression énorme alors que si nous travaillons sur un sujet qui nous intéresse, cela est vraiment sympathique et attrayant.
Le meilleur, mes cinq années passées à PPA avec entre autre mon implication au sein du BDE.

Qu’en est-il de vos entretiens d’embauche post PPA ?

M.D. : Mon entreprise d’accueil pour mon alternance m’a embauché par la suite ! Aucun entretien à passer pour ma part.

John BEGAY
Responsable commercial et développement

Présentez-vous-en quelques mots…

John BEGAY : J’ai 25 ans, je suis créateur et gérant de la marque « Les chatons » qui est une marque de vêtements parisienne et fashion. Je suis également responsable commercial de la filière interactive du groupe « FG Design » qui est une agence de communication internationale.

Vous avez intégré PPA en 2012 : quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

J.B. : Le plus c’est vraiment d’avoir de bons intervenants qualifiés dans leur domaine et qui sont passionnants. Ils proposent de vrais cas d’entreprise qui permettent d’apporter des propositions stratégiques ce qui permet d’étoffer notre CV. Les intervenants sont très disponibles et vraiment à l’écoute de leurs élèves.

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de PPA ?

J.B. : Beaucoup de rencontres tant auprès des intervenants qu’avec des élèves avec lesquels je suis resté en contact.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

J.B. : Gardez les notes prises au cours de l’année, certaines fois il m’arrive de les ressortir pour certains points stratégiques.

Etes-vous toujours en contact avec vos anciens camarades ?

J.B. : Oui j’ai fait énormément de rencontres au cours de mes années au sein de PPA, il nous arrive souvent de nous retrouver au cours d’un déjeuner ou autour d’un verre.

Concernant votre parcours professionnel : avez-vous rencontré des difficultés lors de vos précédents entretiens d’embauche ?

J.B. : Non car j’ai fait de l’alternance dès la première année, donc j’ai pu acquérir une expérience professionnelle rapidement. Cela permet d’acquérir de l’autonomie et d’être très vite opérationnel sur le terrain.

Pensez-vous avoir atteint vos objectifs professionnels ?

J.B. : Non, j’ai 25 ans, j’ai un poste important dans l’entreprise mais je me fixe continuellement de nouveaux objectifs professionnels. Il ne faut pas se contenter de ce que l’on fait, mais de ce que l’on peut faire.

Quelles sont vos perspectives d’évolution professionnelles ?

J.B. : Faire grandir le service dans lequel je travaille, nous sommes passés de 2 à 9 personnes en moins d’un an. Le but est d’accroitre les bénéfices et les ressources humaines. Mon objectif est d’être l’agence de référence en matière de communication et marketing expérientiel en France à horizon 2-3 ans.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

J.B. : De continuer à faire un métier que j’aime et de créer des dispositifs toujours plus futuristes et impactant.

Hélène BOUSSIARD
Manager des ventes rayon homme

Présentez-vous-en quelques mots :

Hélène BOUSSIARD : J’ai fait un Mastère en Management Commercial à PPA avec une spécialisation dans le Marketing du Luxe. Je suis aujourd’hui Manager des Ventes aux Printemps Haussman.

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de PPA ?

H.B. : J’en garde un bon souvenir, le fait de suivre la formation en alternance est un vrai plus. Les cours de Marketing du Luxe étaient vraiment passionnants.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

H.B. : Ne faut surtout pas s’y prendre à la dernière minute concernant les projets à réaliser. Je leur conseille également de bien anticiper la recherche de leur alternance et ne pas hésiter à solliciter les bureaux des Relations Entreprise. Concernant les groupes, il faut vraiment veiller à bien choisir son groupe de travail et non par affinité car ce n’est souvent pas la bonne solution et choisir des thèmes attractifs.

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

H.B. : Pour certains oui, nous allons boire un verre de temps de temps.

Concernant votre parcours professionnel : votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

H.B. : Oui, j’ai travaillé en tant qu’Assistante Manager des Ventes au « Bon Marché » et j’ai été embauchée en tant que Manager des Ventes aux « Printemps Haussmann ». Mon métier correspond à 100% à la formation que j’ai fait. Toutes les matières enseignées étaient en adéquation avec le poste.

Quelles sont vos perspectives d’évolution professionnelles ?

H.B. : Ce serait de devenir directrice régionale en région parisienne si possible pour une marque de luxe.

Julien VASSEUR
Directeur de la Communication et du Digital

Quel est votre parcours universitaire ?

Julien Vasseur : J’ai effectué 5 années dans le domaine informatique (en alternance au sein de Renault, Lagardère…) pour acquérir un diplôme bac+5 d’ingénierie dans les systèmes, réseaux et sécurité au sein de l’ESGI. Désireux de posséder une double compétence, la recherche de complémentarité avec mes précédents diplômes m’a naturellement dirigé vers un MBA PPA, diplôme reconnu comme un des meilleurs de son secteur : le MBA E-Business et Digital Marketing.

Quel est votre parcours professionnel depuis l’obtention de votre diplôme à MBA PPA ?

J. V. : Suite à mon alternance effectuée chez DEKRA pendant mon MBA, j’ai intégré leur effectif en CDI au poste de Chef de projet Webmarketing & Mobile. Par la suite, j’ai exploré pendant un an des entreprises leaders du marché des Telecoms et de l’industrie Automobile en tant que chef d’équipe, avant de prendre en charge le poste de Responsable Marketing et Communication du cabinet de recrutement pour cadres et dirigeants : Selescope.

J’ai rejoint Ateliers d’Art de France en tant que Responsable Digital Marketing & IT et je suis aujourd’hui directeur de la Communication et du Digital.

En quoi la formation à MBA PPA vous a permis de vous insérer dans la vie active ?

J. V. : Lors de ma recherche de double compétence, je me suis orienté vers l’E-Business, secteur complémentaire de ma précédente vie dans les Systèmes d’Information.

L’enseignement de domaines variés comme le management, le droit, la finance, la communication, l’informatique m’ont permis de posséder tout le bagage nécessaire pour choisir le poste que je souhaitais.

La notoriété de ce diplôme dans mon CV a déclenché une multitude de propositions qui m’ont permis de choisir le domaine d’activité ainsi que le profil de poste qui m’intéressait.

Quel conseil pourriez-vous donner à des futurs diplômés de MBA PPA ?

J. V. : Pour ceux qui hésitent encore à rejoindre MBA PPA, c’est le meilleur moyen d’ouvrir les portes de postes à fort potentiel et ainsi devenir à moyen terme un acteur important d’un comité de direction.

Les futurs diplômés ne doivent pas négliger les matières enseignées en MBA, elles leur ouvriront les portes de projets d’envergure grâce à la polyvalence de leurs profils.

En conclusion, n’hésitez surtout pas à changer d’emploi. Le MBA PPA est un atout essentiel permettant de s’imposer sur le marché du travail et de bien négocier son salaire.

Un souvenir particulier de votre formation ?

J. V. : Ayant des compétences en informatique (puisqu’issue d’un Mastère d’Ingénierie dans les Systèmes, Réseaux et Sécurité), il m’est arrivé de dispenser des cours à mes camarades afin de les aider notamment lors de projet. Je donne d’ailleurs encore aujourd’hui des cours en tant que professeur cette fois ci aux étudiants de MBA PPA.

Artur FAISAN
Responsable de Marché

Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

Artur FAISAN : Pour ma part, j’étais en MBA Commerce International, j’ai donc eu de nombreux cours de culture générale et des cours portant sur les cultures de différents pays. J’ai réellement trouvé que pour s’orienter vers l’international, ces cours étaient primordiaux.

De même, le MBA étant ouvert à l’international, nous rencontrons de nouvelles personnes venant de pays différents ce qui nous permet d’apprendre davantage leur culture et de nous ouvrir vers le monde.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

A. F. : Développez votre réseau ! Il faut parfois se trouver au bon endroit au bon moment mais en s’entourant des bonnes personnes, les opportunités sont multipliées.

Il ne faut pas se fixer de limite et parfois être quelque peu stratège.

Pensez-vous que l’alternance soit une vraie valeur ajoutée ?

A. F. : L’alternance permet d’acquérir de la maturité ainsi que de l’expérience. Et soyons honnête, l’alternance est également une aide financière non négligeable.

Quel souvenir gardez-vous de votre MBA au sein de PPA ?

A. F. : Les soirées étudiantes toutes plus folles les unes que les autres !

Dylan AUGUSTIN
Chef de publicité

Présentez-vous-en quelques mots…

D.A : Je suis Dylan Augustin, j’ai 23 ans, et je suis passionné par l’univers des médias. Etudiant, entrepreneur et Chef de publicité, j’effectue un Mastère en Communication au sein de Pôle Paris Alternance.

 

Quand avez-vous intégré PPA et pour quelle formation :

D.A : Afin d’enrichir mes connaissances dans le domaine des médias et de la communication, j’ai intégré le Mastère Management de la Communication option Entrepreneuriat au sein de PPA. Une formation que j’effectue en contrat de professionnalisation depuis Septembre 2016.

 

Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

D.A : La proximité et la disponibilité des intervenants sont des éléments fondamentaux pour la réussite des étudiants. En particulier dans la spécialité entrepreneuriat qui nécessite une attention particulière sur nos projets. L’équipe professorale de PPA a su rester à l’écoute toute l’année et être force de conseils pour nos projets scolaires et entrepreneurials.

PPA ainsi que le Réseau des Grandes Ecoles, se sont montrés à l’écoute notamment lorsque je leur ai présenté mon projet NEWTY, le magazine connecté. C’est une vrai plus-value en tant qu’étudiant entrepreneur, d’avoir le soutien de son école.

 

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de PPA ?

D.A : Le dynamisme et l’ambiance atypique de PPA sont de très bons souvenirs. Cette cohésion crée une atmosphère de travail agréable dans l’école. Par exemple, en 1ère année de Mastère, nous devions créer des agences de communication et organiser des évènements en collaboration avec PPA. En plus de mettre en pratique nos compétences, nous prenions du plaisir à mettre en place ce type de communication car nous étions vraiment libres dans notre créativité !

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

D.A : Le dynamisme de la formation et la diversité des travaux nécessitent une concentration optimale pour atteindre ses objectifs scolaires et professionnels. D’autant plus que les cours sont espacés par des jours en entreprise. Par conséquent, il faut être pragmatique en faisant des fiches de révisions, afin de garder en tête chaque élément clés des cours. Les grands travaux ne sont pas réalisés par la force, mais à force de persévérance.

 

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

D.A : Je suis toujours en contact avec quelques-uns de mes anciens camarades, qui sont intéressés pour participer à mon projet NEWTY, notamment dans la spécialité entrepreneuriat. C’est aussi cela qui fait la force de ce cursus. C’est la solidarité entre chaque porteur de projet. Nous nous épaulons et nous conseillons mutuellement.

 

Concernant votre parcours professionnel :

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

D.A : Mon objectif professionnel est de créer un média innovant pour les 18-34 ans. En intégrant ce Mastère Communication Option Entrepreneuriat, j’ai pu développer mes compétences tout en optimisant le développement de mon projet. Une synergie efficace qui a permis de créer mon entreprise pendant ma formation.

D’autant plus, je eu l’opportunité de travailler en tant que Chef de publicité pour un magazine professionnel en alternance. J’ai développé 200 000€ de Chiffre d’Affaires durant mon contrat. C’est une fierté d’avoir pu atteindre mes objectifs grâce à cette formation au sein de PPA, et ma persévérance dans mes recherches d’un employeur.

 

Parlez-nous de votre passion du digital, et de la création du votre magazine destiné au 18/34 ans Newty :

D.A : Fasciné depuis mon enfance par l’influence et le pouvoir des médias, j’ai toujours rêvé de créer un média au service des 18-34 ans. Un média innovant qui valoriserait les idées des jeunes, leurs projets, et leurs passions.

NEWTY est un magazine papier fait par les jeunes, depuis un réseau social. Culture, lifestyle, sport, projets, les rubriques sont adaptées aux jeunes pour les mettre en avant. Depuis le réseau social NEWTY, il sera possible de scanner les pages du magazine pour regarder des reportages, des films, ou encore discuter instantanément avec d’autres lecteurs…

NEWTY, c’est 15 écoles partenaires pour la diffusion du magazine et plus de 30 étudiants qui ont déjà partagés leurs passions dans le prochain numéro…

Le lancement officiel de NEWTY est en Janvier 2019.

Événements à venir