X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Bachelor Achats et Supply Chain

La filière Achats et Supply Chain forme des professionnels à même de participer à l’optimisation de la politique de gestion des approvisionnements d’une organisation.

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de gestion des achats et de la Supply Chain pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.

Le diplômé de PPA Business school pourra se voir confier la gestion d’achats de matières, la signature de contrats avec des fournisseurs dans un contexte national ou international. Il sera également à même de rationaliser la chaîne logistique selon des objectifs de rentabilité économique en comparant l’utilisation des différents modes de transport

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :

  • Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial
  • Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationales
  • Animer une équipe commerciale à l’international
  • Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

Programme

L’apprentissage des trois années du Bachelor Achats et Supply Chain passe notamment par la découverte des techniques de gestion des achats et de la Supply Chain à travers des mises en situation concrètes : gestion d’entrepôt et d’approvisionnement, optimisation des flux, transferts de technologies…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Achats et Supply Chain passe notamment par la découverte des techniques de gestion des achats et de la Supply Chain à travers des mises en situation concrètes : gestion d’entrepôt et d’approvisionnement, optimisation des flux, transferts de technologies…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35106) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 18/11/2020, délivrée sous l'autorité d'ISIMI (accessible par la VAE).
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Achats et Supply Chain passe notamment par la découverte des techniques de gestion des achats et de la Supply Chain à travers des mises en situation concrètes : gestion d’entrepôt et d’approvisionnement, optimisation des flux, transferts de technologies…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
1re année
2e année
3eannée
TECHNIQUES LOGISTIQUES ET COMMERCIALES
  • Introduction à la Supply Chain
  • Panorama des achats
  • Gestion des entrepôts
  • Vente conseil BtoC
  • Commerce international
  • Prospection
  • Challenge de vente
MARKETING ET COMMUNICATION
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
  • Communication écrite
  • Prise de parole en public
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
  • Comptabilité 1
  • Comptabilité 2
  • Management des organisations
  • Mathématiques appliquées à la gestion
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Actualités économiques, sociales et environnementales
  • Économie
  • Fondamentaux du droit
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • Rapport d’activité
  • Bureautique (Word, Powerpoint)
  • Projet Voltaire
LOGISTIQUE ET TRANSPORT
  • Système d’information de la supply chain
  • Calcul et rentabilité des transports
  • Procédures douanières
  • Opérations imports-exports
TECHNIQUES MARKETING ET COMMERCIALES
  • Typologies et gestion des achats
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale
  • Vente conseil BtoB
  • Enjeux e-commerce
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Droit des contrats
GESTION APPLIQUÉE
  • Communication des organisations
  • Comptabilité analytique
  • Gestion prévisionnelle
  • Business Game
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Techniques rédactionnelles avec IA
  • Éloquence et arts oratoires
  • Anglais
  • Rapport d’activité
  • Bureautique (Excel)
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET ÉCONOMIQUE
  • Géopolitique
  • Principles of international law (en anglais)
TECHNIQUES LOGISTIQUES
  • Sourcing and procurement (en Anglais)
  • Logistique multicanale durable
  • Gestion des stocks / Innovation dans la logistique
MANAGEMENT DES ACHATS
  • Marketing stratégique
  • Gestion des appels d’offre publiques
  • Management de la qualité
  • Techniques de négociation
  • Achat et supply responsable
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • Rapport d’activité
  • Bureautique (Excel)
  • Développement personnel/coaching
SÉMINAIRES
  • Séminaire d’intégration & Business Game
  • Optimisation de la Supply Chain
  • Optimisation des achats (CIPE)
  • Introduction TFC & Performance et KPI
  • Achats et approvisionnements responsables
  • Management Week / Business Trip
STRATÉGIE OPERATIONNELLE
  • Plan de développement du marketing opérationnel et commercial
  • Plan d’action commercial et marketing
  • Développement des unités d’affaires

Rythmes et contrats d'alternance

PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an

Découvrir les contrats
1re année
2e année
3e année
1re année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

2e année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année
Session d'octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Lors de la première année, les élèves du Bachelor Achats et Supply Chain se familiarisent avec les principes du marketing et de la communication, ainsi qu’avec les techniques logistiques et commerciales. Celles-ci regroupent le commerce international, l’art de la négociation, l’importance des relations internationales. Les techniques marketing et commerciales font l’objet d’un module à part entière en deuxième année (gestion d’équipes, marketing stratégique, etc.).

La première année comporte également un module consacré au management des entreprises. Y sont enseignées, la comptabilité générale, la gestion prévisionnelle et la théorie des organisations. Enfin, un module destiné à l’étude du droit et de l’économie s’échelonne sur les trois années du Bachelor. Outre les institutions politiques et une introduction au droit civil en première année, les élèves sont invités à assimiler, plus précisément, les institutions européennes, le droit des sociétés et le droit du travail en deuxième année, puis le droit commercial ou encore le droit des transports en dernière année.

La deuxième année comprend un module destiné à la logistique et au transport, avec un volet consacré au droit du commerce international, un autre sur la gestion d’entrepôt et le conditionnement. Les techniques logistiques sont vues, quant à elles, en troisième année (chaîne logistique globale ou supply chain, gestion des appels d’offres, stratégie d’implantation industrielle, etc.). Par ailleurs, en gestion appliquée, les étudiants apprennent à calculer des coûts et à gérer une unité commerciale et leurs investissements.

Pour finir, la troisième année du Bachelor Achats et Supply Chain permet aux élèves de se consacrer à plusieurs types de management. Tout d’abord, le management d’entreprise, ce qui implique une gestion comptable et financière, une stratégie d’entreprise et, entre autres, un aperçu des techniques quantitatives et des calculs commerciaux. Ensuite, le management des achats, c’est-à-dire l’administration import/export, la gestion des stocks et les relations clients-fournisseurs.

Poursuite d'études

A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Business School ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

Exemples de missions en alternance

Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Arnaud D.
Contrat de professionnalisation
Agent de Transit Maritime
Chez KUEHNE + NAGEL
Photo_fond_2_Mission - Alternance
Émilie H.
Convention de stage longue durée (COSTAL)
Approvisionneur/Acheteur
Chez CS SYSTÈME D’INFORMATION
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Marie S.
, 3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Responsable Logistique
Chez CASTORAMA FRANCE
Photo_fond_3_Mission - Alternance
Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
David B.
, 3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Gestionnaire Approvisionnement
Chez JENNYFER

Le Service des Anciens

Avec plus de 11 500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
11 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Poursuites
d'études
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens

Lors de la première année, les élèves du Bachelor Achats et Supply Chain se familiarisent avec les principes du marketing et de la communication, ainsi qu’avec les techniques logistiques et commerciales. Celles-ci regroupent le commerce international, l’art de la négociation, l’importance des relations internationales. Les techniques marketing et commerciales font l’objet d’un module à part entière en deuxième année (gestion d’équipes, marketing stratégique, etc.).

La première année comporte également un module consacré au management des entreprises. Y sont enseignées, la comptabilité générale, la gestion prévisionnelle et la théorie des organisations. Enfin, un module destiné à l’étude du droit et de l’économie s’échelonne sur les trois années du Bachelor. Outre les institutions politiques et une introduction au droit civil en première année, les élèves sont invités à assimiler, plus précisément, les institutions européennes, le droit des sociétés et le droit du travail en deuxième année, puis le droit commercial ou encore le droit des transports en dernière année.

La deuxième année comprend un module destiné à la logistique et au transport, avec un volet consacré au droit du commerce international, un autre sur la gestion d’entrepôt et le conditionnement. Les techniques logistiques sont vues, quant à elles, en troisième année (chaîne logistique globale ou supply chain, gestion des appels d’offres, stratégie d’implantation industrielle, etc.). Par ailleurs, en gestion appliquée, les étudiants apprennent à calculer des coûts et à gérer une unité commerciale et leurs investissements.

Pour finir, la troisième année du Bachelor Achats et Supply Chain permet aux élèves de se consacrer à plusieurs types de management. Tout d’abord, le management d’entreprise, ce qui implique une gestion comptable et financière, une stratégie d’entreprise et, entre autres, un aperçu des techniques quantitatives et des calculs commerciaux. Ensuite, le management des achats, c’est-à-dire l’administration import/export, la gestion des stocks et les relations clients-fournisseurs.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200