X
Samedi 5 décembre
PPA Business School vous invite à sa Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Mastère Communication

Lille Lyon Grenoble Reims Aix-en-Provence Paris

La Filière Communication forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la communication globale, digitale et spécialisée.

Le diplômé de PPA pourra être amené à intervenir sur des thématiques institutionnelles, sociales ou encore dans le cadre de situations de crise. Il sera à même de proposer à toute organisation, une stratégie de communication cohérente, innovante et adaptée à ses aspirations.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA sera capable de :

  • Concevoir la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Evaluation des plans d'action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Management d'un service marketing et communication et coordination d'une équipe pluridisciplinaire

Programme

L’apprentissage des deux années du Mastère Communication passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en communication globale, stratégie d’entreprises, relations presse, sponsoring, création de site internet, communication digitale, gestion et management de projet. La création d’une agence junior en communication, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.

Crédits ECTS : 60 par année
Programme
L’apprentissage des deux années du Mastère Communication passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en communication globale, stratégie d’entreprises, relations presse, sponsoring, création de site internet, communication digitale, gestion et management de projet. La création d’une agence junior en communication, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.

Crédits ECTS : 60 par année
Manager des Stratégies Communication et Marketing
Diplôme reconnu par l’État niveau 7
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 (code NSF 320) et délivré sous l'autorité de SCIENCES-U LILLE (accessible par la VAE).
Programme
L’apprentissage des deux années du Mastère Communication passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en communication globale, stratégie d’entreprises, relations presse, sponsoring, création de site internet, communication digitale, gestion et management de projet. La création d’une agence junior en communication, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.

Crédits ECTS : 60 par année
4e année
5e année
COMMUNICATION GLOBALE ET CORPORATE
  • Stratégie événementielle
  • Etudes campagnes publicitaires
  • Communication sensorielle et visuelle
  • International communication
COMMUNICATION INTERACTIVE
  • Stratégie de référencement naturel et payant
  • Création de site web
  • Communication digitale
  • Affiliation et publicité online
  • Production de contenu vidéo et buzz marketing
  • Communication virale et production audio
  • E-réputation et social média
COMMUNICATION ET MÉDIAS
  • Stratégie des relations presse
  • Techniques journalistiques
  • Media training
  • Création de contenus
  • Sociologie des médias
MANAGEMENT ET GESTION
  • Création d’entreprise
  • Droit de l’image
  • Conférences professionnelles
OUTILS DE COMMUNICATION
  • PAO - Indesign - Photoshop
  • Techniques d'écriture journalistiques
  • Techniques d'interview
  • Rapport d’activité professionnelle
LANGUES
  • Business English
  • Préparation TOEIC
  • E-learning
COMMUNICATION GLOBALE ET CORPORATE
  • Sponsoring, Mécénat et Partenariat
  • Communication politique et lobbying
  • Compétition d’agences
  • Communication de crise
  • Communication territoriale et publique
  • Brand management and identity
  • Communication et RSE
COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATION DE JOURNAL
  • Community management et Social Media
  • Communication mobile
  • Mediaplanning et mesure d’audience
  • Création de contenus vidéo
  • Brand content
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Media training
  • PAO - Indesign - Photoshop
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Grand oral professionnel
  • Mémoire professionnel
ANGLAIS
  • Business English
  • Préparation TOEIC
  • E-learning

Spécialisations en Mastère Communication

À partir de la 4eannée, les étudiants choisissent une spécialisation leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur un secteur choisi et d’acquérir une double compétence technique ou sectorielle.Chacune de ces spécialisations est soutenue par un comité d’experts impliqués permettant de bénéficier d’un large réseau de décideurs investis dans toutes les organisations clés et innovantes de ces secteurs.
Marketing stratégique et data analytics
Au programme :
  • Panorama des études & de la data
  • Droit de la data & RGPD
  • Les études exploratoires & qualitatives
  • Planning stratégique
  • CRM & E - CRM
  • Les études quantitatives
  • Statistiques
  • L'univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs
  • Evolution & segmentation des consommateurs
  • Web analytics et expérience clients on line
  • Les missions de consulting dans les études
  • Les rencontres et visites de la data & des etudes
  • La spécialisation Marketing Stratégique et Data Analytics forme des professionnels du marketing et de l’analyse de données.Grâce à la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation de la Data, le diplômé de PPA sera au cœur de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles pour l’entreprise. Les métiers des études sont très prisés au regard des enjeux de la Révolution numérique.
Marketing du Luxe
Au programme :
  • Acteurs et tendance du luxe
  • Histoire et code du luxe
  • Marketing du luxe
  • Marketing de la mode & des accessoires
  • Marketing de la beauté et de la cosmétique
  • Relations publiques et marketing d’influence dans le luxe
  • Marketing du vin, des spiritueux et du champagne
  • Stratégie de marque de l’Hôtellerie de luxe
  • Séminaires thématiques : Gemmologie, tissus et matières,
  • Séminaires sectoriels : Joaillerie & Horlogerie, Gastronomie & Œnologie, Yacht et voiture de luxe
  • Mission de consulting dans le luxe
  • Rencontres & visites privilèges du luxe
  • La spécialisation Marketing du Luxe forme des managers dans les métiers du marketing, de la communication, du digital et du commerce du luxe.Le luxe est un marché spécifique, fleuron des industries françaises et incontournable de par son histoire et ses traditions. La force du luxe perdure grâce :
    • au luxe d’exception fondé sur des petites séries et sur une logique d’artisanat et de savoir-faire hors pair
    • au luxe accessible fondé sur une consommation de masse qui relève d’une logique plus industrielle
    Comprendre les codes et les spécificités du luxe, les besoins de ses nouveaux consommateurs, et maîtriser les stratégies de marketing et de communication sont aujourd’hui incontournables pour tout professionnel du luxe en charge du développement des marques.
Management du Sport
Au programme :
  • Organisation du sport en France et à l’international
  • Economie et droit du sport
  • Marketing sportif & sponsoring sportif
  • Business model & management des structures sportives (fédérations, ligues et clubs professionnels)
  • Marketing & communication des marques et des équipementiers sportifs
  • Evénementiel sportif & compétitions internationales
  • Merchandising & licensing sportif
  • Stratégie commerciale des marques et des distributeurs sportifs
  • Sport et média
  • Séminaire thématique : E- sport, management des équipements et Arena sportifs loisirs & tourisme sportif
  • Les visites priviléges du sport
  • Mission de consulting dans le sport
  • La spécialisation Management du Sport forme des professionnels du business sportif hautement qualifiés et adaptés aux évolutions et exigences du marché international du sport.La formation permet aux futurs professionnels de prendre en charge la stratégie de développement de structures et institutions sportives (clubs professionnels, fédérations sportives, startups). Le diplômé de PPA aura les compétences recherchées dans le droit des médias, le développement des partenariats, le marketing d’offres et produits sportifs et la gestion de projets au sein des marques et équipementiers sportifs.Cette formation permet de pouvoir occuper des fonctions managériales et opérationnelles sur les différentes fonctions de production, partenariat, marketing et communication.Les horaires de cours ont été spécialement aménagés pour permettre aux étudiants de pratiquer une activité sportive.
Marketing et Management de la Santé
Au programme :
  • Panorama de l’industrie de la santé
  • Economie et politique de la santé
  • Droit de la santé
  • Stratégie Marketing des marques pharmaceutiques
  • Communication des laboratoires et institutions de la santé
  • Stratégie de distribution des laboratoires pharmaceutiques
  • Retail et merchandising des Pharmaciens & distributeurs
  • Congrès et relations publiques dans la santé
  • E- santé et santé connectée
  • Séminaire thématique : La silver économie
  • Missions de consulting dans la santé
  • Rencontres & visites privilèges de la santé
  • La spécialisation Marketing et Management de la Santé forme des professionnels du marketing, de la communication et du commerce dans les secteurs spécifiques de la santé, l’e-santé, la silver economy et la cosmétologie, vieillissement de la population, mutations technologiques, e-santé, mondialisation des acteurs, évolutions sociétales sont autant d’éléments qui impactent pleinement ces marchés.Pour y faire face l’ensemble des acteurs recherchent des professionnels qui disposent à la fois d’une bonne connaissance du marché des industries de la santé, d’une vision stratégique et d’une expertise technique dans leur métier.Le diplômé de PPA Business School pourra travailler auprès des principaux acteurs du marché : laboratoires pharmaceutiques, institutions médicales ou paramédicales, services aux seniors...
Management du Tourisme et de l’Hôtellerie
Au programme :
  • Acteurs et tendance du tourisme & de l’hôtellerie
  • Economie du tourisme
  • Marketing des structures touristiques & hotelière
  • Stratégie de marques hôtelières
  • Business model et management hôtelier
  • Stratégie commerciale & Yield management
  • Relations publiques & marketing d’influence dans le travel
  • E – tourisme & Stratégie de distribution dans le tourisme
  • Conception & production d’un projet touristique
  • Séminaires thématiques : œnologie & gastronomie, tourisme culturel, tourisme d’affaires,…
  • Séminaires sectoriel : hôtellerie et tourisme de luxe, Montagne et Littoral,...
  • Voyages d’études & rencontres du tourisme et de l’hôtellerie
  • Mission de consulting dans le tourisme & hôtellerie
  • Secteur majeur de l’économie française, soumis à une forte concurrence et aux évolutions technologiques, le tourisme bénéficie d’un contexte favorable, mais nécessite de la part de ses acteurs une adaptation permanente aux nouveaux besoins de ses clients.Dans ce cadre, la spécialisation Management du Tourisme et de l'Hôtellerie de PPA Business School a pour vocation de former des experts du secteur du tourisme et hôtellerie « agiles » autour de 3 métiers principaux : management de structures hôtelières et touristiques, développement de marques touristiques (comprenant la dimension marketing, communication et commercial), conception et production de projets touristiques.
Management de la Culture et de l'audiovisuel
Au programme :
  • Marketing de la culture
  • Économie et droit de la culture
  • Histoire de l’art et de la photographie
  • Production audiovisuelle
  • Fondation et mécénat culturel
  • Management des institutions culturelles
  • Organisation d’évènements culturels
  • La spécialisation Management de la Culture et de l’Audiovisuel forme des managers capables de concevoir, développer et valoriser des projets de productions culturelles.La formation s’appuie sur 4 axes clefs :
    • La création artistique et les politiques culturelles à travers des modules sur l’histoire des mouvements artistiques, des visites et de nombreuses rencontres professionnelles
    • La maîtrise de concepts, stratégies et outils méthodologiques inhérents au développement, à la commercialisation et à la communication des produits et institutions culturelles
    • La gestion de projets en production audiovisuelle adaptés aux mutations technologiques
    • La mise en situation professionnelle avec l’organisation d’un évènement culturel, des missions de conseil et des séminaires thématiques
Entrepreneuriat et innovations
Au programme :
  • Le business plan
  • Mentoring du projet
  • Stratégie de financement de la création d'entreprise
  • Customer development & Growth hacking
  • Droit et fiscalité de l'entreprise
  • Management de l'innovation
  • Rencontres privilèges de l'entreprenariat
  • La spécialisation Entrepreneuriat forme des professionnels capables de découvrir les outils pour définir, comprendre, concevoir et communiquer un modèle économique (Business Model) performant.Au cours de son Mastère, l’étudiant va progressivement acquérir l’expertise liée à la création d’entreprise.A ce titre, l’étudiant saura définir et communiquer un Business Model, définir la façon dont il crée et délivre de la valeur, identifier les axes d’amélioration de son modèle économique, représenter son offre et la communiquer pour convaincre.
Distribution & Merchandising
Au programme :
  • Stratégie des marques enseignes
  • Stratégie de distribution cross canal
  • Négociation avec les fournisseurs
  • Sourcing
  • Retail et stratéies clients
  • Relation clients et e-CRM
  • Merchandising sectoriel
  • Trade marketing
  • La spécialisation Distribution et Merchandising forme des professionnels capables de bâtir le développement et la stratégie commerciale online et offline de leur entreprise.Au cours de son Mastère, l’étudiant va progressivement acquérir l’expertise liée à la filière commerciale et digitale. A ce titre, l’étudiant saura piloter la stratégie digitale, le social selling, l’inbound marketing, manager sa force de vente, asseoir son leadership et développer le chiffre d’affaires de son entreprise.
Fichier 8
Communication & Marketing Digital
Au programme :
  • Gestion de projet digital et pilotage budgetaire
  • Javascript
  • CSS 3
  • BOOSTRAP
  • Langage HTML 5
  • Webanalytics
  • Réferencement & Google adwards certification
  • Webdesign et expérience uilisateur
  • Conception & sécurisation d’un site E-Commerce
  • Marketing mobile
  • Missions de consulting dans le digital
  • Les rencontres du digital
  • La spécialisation Communication et Marketing Digital a pour vocation de former des professionnels du digital capables d’appréhender et accompagner la transformation digitale des entreprises dans toutes ses dimensions stratégiques, techniques et opérationnelles.L’univers du Marketing d’influence est en évolution constante, les métiers demandent de plus en plus de compétences transversales : connaissances et fonctionnement de tous les supports, maîtrise des messages internes, externes et communautaires, innovation lors de la définition d’une stratégie de marque. Social advertising, e-reputation, inbound marketing, SEO, brand content, e-CRM sont autant de leviers digitaux qui intègrent ces nouvelles stratégies digitales et qui nécessitent une expertise clef pour obtenir de bons ROI.
Nouveaux média et brand content
Au programme :
  • Sociologie des média
  • Stratégie marketing d’influence
  • Business Model des nouveaux média
  • Stratégie de Brand content & format
  • Production de contenu audiovisuel
  • Conception & gestion d’un média
  • Partenariat média & formats publicitaires
  • Story telling
  • Commuincation corporate et sectorielle
  • Séminaire thématique : montage, photos, UX design
  • Missions de consulting marque & communication
  • Les rencontres de la communication & média
  • La spécialisation Nouveaux médias et brand content vise à former des professionnels agiles dans le domaine de la communication à travers des nouveaux canaux tels que les réseaux sociaux, les influenceurs et les médias en ligne.L'étudiant mettra en place une stratégie de communication omnical, développera des contenus dédiés par types de support, s'assurera de la relation avec les prestataires et saura manger une équipe en mode projet. Le partenariat développé avec l’école de journalisme ISFJ permet de disposer d’outils et de plateaux équipés des dernières technologies (plateau radio, plateau TV, studio photo, salles de montages…).
Communication événementielle et Relations publiques
Au programme :
  • Sociologie des média
  • Stratégie de marketing d’influence
  • Gestion & management des événements grands publics : événements sportifs, festivals, événements culturels, événements solidaires
  • Commercialisation, financement des évents & billetterie
  • Média & événement : gestion des droits média & production média
  • Évènements commerciaux et tourisme d’affaires: séminaires, conventions, salons, congrès, voyages, ...
  • Lobbying & relations publiques
  • Gestion de relations publiques en B to B
  • Séminaires sectoriels : défilé de mode et événements Presse & influenceurs
  • Appel d’offres des compétitions internationales
  • Missions de consulting événementiel
  • Les rencontres de la communication & des RP
  • La spécialisation Communication Événementielle et Relations Publiques forme des experts reconnus en relations publiques, relations média et en ingénierie événementielle que ce soit au sein d’une agence, d’une marque, d’un média ou d’un organisateur d’évènements.Dans un contexte 2.0 très concurrentiel et en constante évolution, les professionnels du secteur doivent être en capacité de s’adapter aux besoins de leurs publics afin de leur proposer des stratégies et actions de communications adaptées et efficaces.Les étudiants devront créer leur propre agence événementielle et les réaliser des missions de consulting de véritables clients afin d'apprendre...en pratiquant !
Brand Management
Au programme :
  • Marketing digital
  • Stratégie de référencement naturel et payant
  • Conception de site web
  • E-réputation et viral média
  • Stratégie virale et marketing audiovisuel
  • Stratégie de marketing événementiel
  • Production d'un événement
  • Promotion des ventes
  • Packaging et marketing sensoriel
  • Marketing B to B
  • Brand management & identity
  • Plateforme de marque
  • Planning stratégique
  • La spécialisation Brand Management a pour enjeu de former aux différents postes de management et de direction inhérents aux métiers du marketing et en particulier aux postes de responsables marketing, directeur de marques, chef de produit.Face à des consommateurs toujours plus volatiles, une concurrence accrue et un environnement instable, les entreprises doivent être proactives pour s’adapter, anticiper et innover sur des marchés devenus internationaux.La marque occupe une place prépondérante dans la stratégie marketing. Identifier les leviers de croissance, gérer et développer le capital marque est une priorité.Le brand management revêt différentes missions, qui visent à permettre à la marque de se distinguer à travers ses valeurs, sa personnalité et son identité.

Semestre d’études à Londres

Les étudiants de 4e année ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études à Londres (sous la forme de 5 séminaires d’une semaine), en partenariat avec la Millenium City Academy, tout en continuant leur alternance école/entreprise.

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr
Les cours proposés sont les suivants :
  • Management and strategy
  • Strategic marketing
  • International trade
  • Corporate communication
  • E-business
  • Marketing B to B
  • Trade negotiation
  • Cost analysis and management control
Postgrad Solutions offre des programmes de bourses pour les étudiants partant à l'étranger.Looking for additional funding? Postgrad Solutions now offer 15 bursaries across a number of subject areas.Click here to apply

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an

Découvrir les contrats
4e année
5e année
4e année
Session d’octobre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

Cours en alternance

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

De Octobre à Juillet

Cours en alternance

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

Cours en alternance

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

5e année
Session de septembre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

De Septembre à Juillet

COURS DU SOIR

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Attaché de presse
  • Responsable communication
  • Chef de publicité en agence
  • Responsable communication digitale
  • Chef de projet événementiel
Salaire moyen du premier emploi
28k€

Exemple de missions en alternance

Photo_fond_3_Mission - Alternance
Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
Anissa S.
, 4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Attachée de Presse
Chez HAVAS 360
Photo_fond_2_Mission - Alternance
Laetitia B.
, 4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Communication
Chez AIR FRANCE
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Clément H.
, 5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chef de Publicité junior
Chez SAFRAN
Photo_fond_2_Mission - Alternance
Vanessa B.
, 5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de Communication Interne
Chez TOTAL
Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Alexia C.
, 5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Communication
Chez BRED BANQUE POPULAIRE

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Les MBA
Spécialisés
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens
200