Mastère Communication
La Filière Communication forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la communication globale, digitale et spécialisée.
Le diplômé de PPA Business school pourra être amené à intervenir sur des thématiques institutionnelles, sociales ou encore dans le cadre de situations de crise. Il sera à même de proposer à toute organisation, une stratégie de communication cohérente, innovante et adaptée à ses aspirations.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :
- Concevoir la stratégie marketing et communication d'une organisation
- Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d'une organisation
- Evaluation des plans d'action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d'une organisation
- Management d'un service marketing et communication et coordination d'une équipe pluridisciplinaire
La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.
Programme
(1) Uniquement pour la spécialisation management des établissements de santé. Cette Licence est offerte à Paris, suite à une convention entre l’Association Internationale Interdisciplinaire de la Décision (A2ID) et l’ULR. Les cours ont lieu dans les locaux de PPA », suite à une convention entre l’A2ID et PPA. L’élève du Bachelor sera autorisé à s’inscrire à cette licence et obtenir la carte d’étudiant de l’Université après avis favorable donné par la Commission de validation des acquis. Il suivra les cours et passera les examens correspondants.
- Sociologie des médias
- Analyse et création de campagnes publicitaires
- Communication sensorielle et visuelle
- Communication & RSE
- Création de site web
- Affiliation et publicité online
- Production de contenu vidéo et buzz marketing
- Communication virale et production audiovisuelle
- E-réputation et social media
- Stratégie SEA et SEO
- Stratégie des relations presse
- Techniques journalistiques
- Conception et production d’un événement
- Brand content
- Création d’agence
- Droit de l’image
- Droit du numérique & RGPD
- Rencontres privilèges de la com
- Techniques d’écriture journalistique
- Techniques d’interviews
- Media training
- PAO - Indesign – Photoshop
- Rapport d’activité professionnelle
- Business English
- Préparation TOEIC
- E-learning
- Business days : Sponsoring, Mécénat et partenariats
- International communication
- Communication politique & lobbying
- 54h de la com
- Communication territoriale et publique
- Communication corporate et institutionnelle
- Planning stratégique
- Communication financière
- Brand management & identity
- International advertising
- Conception d’un magazine
- Web série
- Création d’un Podcast
- Social média & E-reputation
- Mediaplanning et KPI
- Digital et mobile week
- Les 48 h de l’Influence
- Crisis week & gestion de bad buzz
- Leadership & Management
- Eléments budgétaires et comptables pour la Com
- Business project
- Pitch et Media training
- PAO - Indesign – Photoshop
- Rencontres privilèges de la com et des média
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
- Mémoire professionnel
- Grand oral professionnel
- Business English
- Préparation au TOEIC
Spécialisations en Mastère Communication
Rythmes et contrats d'alternance
PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Octobre à Juillet Cours en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre Cours en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
Dans le détail, le Mastère Communication se déroule sur deux années. La première est consacrée à la communication interactive, et à la communication dans les médias. Il y est question de stratégie (événementielle, de référencement, qu’il soit naturel ou payant, de relations presse également), de communication digitale, d’affiliation et de publicité offline, de campagnes publicitaires. L’étudiant apprend à créer un site web, à employer les techniques journalistiques, à créer et produire des contenus. Il est formé aussi bien à la communication virale qu’à l’e-réputation, au media training qu’à la sociologie des médias.
En termes de management et de gestion, le futur diplômé est amené à pouvoir créer sa propre entreprise, et à être en mesure de donner des conférences relatives à sa fonction. En outre, il maîtrise les principaux logiciels PAO (InDesign et Photoshop), sait faire un rapport d’activité et mener une interview. Par ailleurs, l’anglais étant la langue business par excellence, les étudiants doivent préparer le TOEIC.
En seconde année, ils se consacrent au sponsoring, au mécénat ainsi qu’au partenariat. Les étudiants expérimentent ce qu’est la communication territoriale, la communication politique, le rôle joué par le lobbying. Ils sont formés à la responsabilité sociale des entreprises, au brand management et à la communication de crise. Ils sont aussi mis en situation de compétition d’agences.
L’accent est mis, ensuite, sur la communication digitale, à laquelle les élèves ont été initiés en première année. Celle-ci implique de larges connaissances en matière de community management, de social media et de brand content. Les étudiants apprennent ce qu’est le media planning, à effectuer une mesure d’audience, à mettre en place une communication mobile adéquate.
Pour finir, le Mastère Communication propose aux élèves des séances de coaching et de développement personnel. En fin d’année, chacun devra rédiger un mémoire et convaincre lors d’un examen oral.
Insertion professionnelle
- Attaché de presse
- Responsable communication
- Chef de publicité en agence
- Responsable communication digitale
- Chef de projet événementiel
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
ORGANISÉS PAR AN
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
«GES ENTREPRENEURS»