Mastère Communication

Le Mastère Communication forme les étudiants aux différents postes de management et de direction inhérents aux métiers de la communication et de la communication digitale.

Au cours de son Mastère, l’étudiant va progressivement acquérir l’expertise liée à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de communication très spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises.

Dès le second semestre de leur 4ème année, les étudiants choisiront une spécialisation afin de renforcer l’identité de la formation et ce, soit afin d’approfondir une véritable expertise métier (digital, international…) ou soit pour valoriser une expertise sectorielle (hôtellerie et tourisme, santé…).

Programme

L’apprentissage des deux années du Mastère Communication passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en communication globale, stratégie d’entreprises, relations presse, sponsoring, création de site internet, communication digitale, gestion et management de projet.La création d’une agence junior en communication, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.
Programme
L’apprentissage des deux années du Mastère Communication passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en communication globale, stratégie d’entreprises, relations presse, sponsoring, création de site internet, communication digitale, gestion et management de projet.La création d’une agence junior en communication, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.
Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme reconnu par l’État niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 (code NSF 312m)et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Programme
L’apprentissage des deux années du Mastère Communication passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en communication globale, stratégie d’entreprises, relations presse, sponsoring, création de site internet, communication digitale, gestion et management de projet.La création d’une agence junior en communication, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.
4e année
5e année
COMMUNICATION GLOBALE ET CORPORATE
  • Stratégie événementielle
  • Relation presse
  • Étude des récentes campagnes publicitaires
  • Communication sensorielle et visuelle
  • International communication
COMMUNICATION INTERACTIVE
  • Stratégie de référencement naturel et payant
  • Création de site web
  • Communication digitale
  • Affiliation et publicité online
  • Production de contenu vidéo et buzz marketing
  • Communication virale et production audio
  • E-réputation et social média
COMMUNICATION ET MÉDIAS
  • Stratégie des relations presse
  • Techniques journalistiques
  • Mediatraining
MANAGEMENT ET GESTION
  • Création d’entreprise
  • Droit de l’image
  • Conférences professionnelles
OUTILS DE COMMUNICATION
  • PAO
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Rapport d’activité professionnelle
LANGUES
  • Business English
  • Préparation TOEIC
  • LV2 en option: allemand, espagnol, italien, chinois
COMMUNICATION GLOBALE ET CORPORATE
  • Sponsoring, mécénat et partenariat
  • Communication politique et lobbying
  • Compétition d’agences
  • Communication de crise
  • Communication territoriale et publique
  • Brand management and identity
COMMUNICATION DIGITALE ET MULTIMÉDIA
  • Community management et Social Media
  • Communication mobile
  • Mediaplanning et mesure d’audience
MANAGEMENT ET GESTION
  • Management des RH et leadership
  • Synthèse juridique et fiscale en communication
  • Droit de la communication numérique
  • Conférences professionnelles
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Mediatraining
  • PAO (Indesign et Photoshop)
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Grand oral professionnel
  • Mémoire professionnel
LANGUES
  • Business English
  • Préparation TOEIC
  • LV2 en option: allemand, espagnol, italien, chinois

Spécialisations en Mastère Communication

À partir de la 4eannée, les étudiants choisissent une spécialisation leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur un secteur choisi et d’acquérir une double compétence technique ou sectorielle.Chacune de ces spécialisations est soutenue par un comité d’experts impliqués permettant de bénéficier d’un large réseau de décideurs investis dans toutes les organisations clés et innovantes de ces secteurs.
Marketing Stratégique et Big Data
Au programme :
  • Marketing stratégique
  • Marketing prédictif et big data
  • Évolution des tendances de consommation
  • Comportement du consommateur sur internet
  • Consumer insight management
  • Ciblage et géomarketing
  • Études quantitatives
  • Études qualitatives
  • Traitement et analyse des données
Fichier 8
Marketing Digital
Au programme :
  • HTML5, CSS3, Javascript et Jquery
  • Ergonomie et Webdesign
  • Webanalytics
  • Marketing mobile
  • Création, animation et monétisation d’un site e-commerce
  • Gestion de projet digital et budgétisation
  • Gestion d’emailing, d’acquisition et de fidélisation
  • Les étudiants des filières Marketing et Communication ayant choisi cette spécialisation pourront intégrer sur dossier la 5e année de l’ECITV afin de poursuivre un parcours 100% Digital Marketing
Marketing international
Au programme :
    Programme 50% en anglais
  • Stratégie d’implantation et de développement à l’international
  • International negotiation and marketing
  • Stratégie des achats à l’international
  • Les institutions à l’international
  • Business with Asia
  • Business with America
  • Business with Latin America
  • Marchés émergents
Marketing et Management du Luxe
Au programme :
  • Marketing du luxe et de la mode
  • Enjeux et code du luxe
  • Les acteurs et groupes du luxe
  • Matériaux du luxe et gémologie
  • Retail et merchandising dans le luxe
  • Gastronomie et œnologie
  • Stratégie des marques de champagnes, vins et spiritueux
  • Stratégie digitale des marques du luxe
  • Les étudiants des filières Marketing et Communication ayant choisi cette spécialisation pourront intégrer sur dossier la 5e année de l’EIML Paris afin de poursuivre un parcours 100% Marketing du Luxe
Marketing et Management du Sport
Au programme :
  • Marketing du sport
  • Merchandising et licensing sportif
  • Stratégie digitale dans le sport
  • Gestion et organisation d’évènements sportifs
  • Sport et média
  • Distribution et stratégie de e-commerce
  • Droit et économie du sport
  • Management des clubs sportifs professionnels et des fédérations sportives
Marketing de la Santé
Au programme :
  • Droit de la santé
  • Économie et politique du marché de la santé
  • Panorama de l’industrie de la santé
  • Stratégie de communication et de distribution des produits de la santé
  • Stratégie des entreprises dans la santé
  • Trade marketing
  • Qualité et gestion des risques
  • Santé connectée et santé mobile
Management et Marketing du Tourisme et de l’Hôtellerie
Au programme :
  • Marketing de l’hôtellerie et du tourisme
  • Économie du tourisme
  • Stratégie de développement international des groupes hôteliers
  • Yield management
  • E-tourisme et innovations
  • Gastronomie et Œnotourisme
Management de la Culture, de l’Entertainment et de la Production Audiovisuelle
Au programme :
  • Marketing de la culture
  • Économie et droit de la culture
  • Histoire de l’art et de la photographie
  • Production audiovisuelle
  • Fondation et mécénat culturel
  • Management des institutions culturelles
  • Organisation d’évènements culturels
Communication et Média
Au programme :
  • Stratégie web et partenariat dans les médias
  • Sociologie des médias
  • Économie et prospective des médias
  • Management des médias
  • Droit des médias et de la presse
  • Production audiovisuelle
  • Les fondamentaux du journalisme numérique
  • Écriture journalistique et web
Entrepreneuriat
Au programme :
  • Le business plan
  • Étude de marché
  • Coaching et mentoring du projet de création d’entreprise
  • Droit et fiscalité de la création d’entreprise
  • Stratégie d’entreprise et business model
  • Stratégie de financement de la création d’entreprise
  • Création du site web d’une startup
  • Customer development et Growth Hacking
  • Franchise
  • Leadership et Management
  • Les rencontres privilèges de l’entrepreneuriat
Distribution, Merchandising et E-commerce
Au programme :
  • Stratégie des marques enseignes
  • Stratégie de distribution cross canal
  • Stratégie de négociation avec les fournisseurs
  • Sourcing
  • Retail, stratégies clients et stratégies digitales
  • Relation clients et eCRM
  • Merchandising sectoriel
  • Trade marketing
  • Stratégie e-commerce et e-merchandising

Semestre d’études à Londres

Les étudiants de 4e année ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études à Londres (sous la forme de 5 séminaires d’une semaine), en partenariat avec la Millenium City Academy, tout en continuant leur alternance école/entreprise.

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr
Les cours proposés sont les suivants :
  • Management and strategy
  • Strategic marketing
  • International trade
  • Corporate communication
  • E-business
  • Marketing B to B
  • Trade negotiation
  • Cost analysis and management control
Postgrad Solutions offre des programmes de bourses pour les étudiants partant à l'étranger.Looking for additional funding? Postgrad Solutions now offer 15 bursaries across a number of subject areas.

Click here to apply

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

Découvrir les contrats
4e année
5e année
4e année
Session d’octobre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

Cours en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

De Octobre à Juillet

Cours en alternance

Cours 3 soirs / semaine, 5 semaines par an

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

Cours en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

5e année
Session de septembre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

Cours 3 soirs / semaine, 5 semaines par an

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

Communication

Les MBA spécialisés de PPA peuvent se suivre en 2 ans. La 1re année du MBA PPA s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+3 et souhaitant acquérir une double compétence en management ou donner une nouvelle orientation à leur projet professionnel.
La 2nd année du MBA PPA est accessible aux titulaires d'un Bac +4/5 validé souhaitant acquérir une expertise métier ou sectorielle. Elle s’adresse également aux diplômés ayant déjà une compétence technique et souhaitant acquérir une compétence en management.

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Attaché de presse
  • Responsable communication
  • Chef de publicité en agence
  • Responsable communication digitale
  • Chef de projet événementiel
Salaire moyen du premier emploi
29k€

Exemple de missions en alternance

Anissa S.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Attachée de Presse
Chez HAVAS 360
Laetitia B.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Communication
Chez AIR FRANCE
Clément H.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chef de Publicité junior
Chez SAFRAN
Vanessa B.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de Communication Interne
Chez TOTAL
Alexia C.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Communication
Chez BRED BANQUE POPULAIRE

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Spécialisations
Rythmes
et contrats
Les MBA
Spécialisés
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens