X
PPA Awards 2019
Récompense des agences événementielles
En savoir plus
Tourisme culturel
Table ronde et découverte du château de la Ferté-Saint-Aubin
En savoir plus

MBA Spécialisés Management de la Culture et de l’Audiovisuel

Le MBA Management de la Culture et de l’Audiovisuel de PPA forme des experts de la Culture et de l’Audiovisuel capables d’appréhender les enjeux stratégiques et marketing inhérents au développement, à la commercialisation et à la communication de ces secteurs.

À travers les cours, les séminaires et les compétitions d’agences, les étudiants apprennent à gérer un projet culturel ou artistique sous les angles budgétaires, marketing et communication.

Programme

L’année de formation permet aux étudiants d’appréhender les problématiques des différents acteurs de la culture et de développer des expertises à la fois en communication, marketing, recherche de financement et en gestion de projet en adéquation avec la demande du marché.À l’issue de leur formation, les diplômés auront développé des compétences approfondies sur l’environnement et les nouveaux enjeux de la culture.
Programme
L’année de formation permet aux étudiants d’appréhender les problématiques des différents acteurs de la culture et de développer des expertises à la fois en communication, marketing, recherche de financement et en gestion de projet en adéquation avec la demande du marché.À l’issue de leur formation, les diplômés auront développé des compétences approfondies sur l’environnement et les nouveaux enjeux de la culture.
Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme reconnu par l’État niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 (code NSF 312m)et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Programme
L’année de formation permet aux étudiants d’appréhender les problématiques des différents acteurs de la culture et de développer des expertises à la fois en communication, marketing, recherche de financement et en gestion de projet en adéquation avec la demande du marché.À l’issue de leur formation, les diplômés auront développé des compétences approfondies sur l’environnement et les nouveaux enjeux de la culture.
MBA
Mise à niveau
Management et gestion
  • Séminaire leadership et management
  • Création d’entreprise dans la culture
  • Management de structures culturelles
  • Gestion pour manager
  • Gestion et communication de crise
Droit et économie de la culture
  • Droit de l’image et de la propriété intellectuelle
  • Droit de la culture et mécénat
  • Droit numérique
  • Économie de la culture et des nouveaux médias culturels
  • Marché de l’art
Univers culturel
  • Acteurs et tendance de la culture
  • Histoire de l’art
  • Histoire du cinéma français et international
  • Photographie
  • Rencontres privilèges de la culture
Marketing culturel
  • Marketing stratégique et brand management
  • Business du cinéma et de la production audiovisuelle
  • Marché de l’édition
  • Nouveau business model dans la musique
  • Marketing du spectacle vivant
  • Sponsoring et mécénat
Produits culturels
  • Distribution des produits culturels
  • Merchandising & licensing
Communication et événementiel
  • Communication des institutions culturelles
  • Événementiel culturel : festival, tournée, exposition…
  • Relations média dans la culture
  • Techniques journalistiques et interview
Production audiovisuelle
  • Production courts métrages
  • Storytelling et écriture
  • Réalisation et montage
Communication et marketing digital
  • Création site internet CMS
  • Stratégie de référencement
  • Stratégie web et affiliation
  • Social media
  • Community management et gestion des bad buzz
Gestion de projets culturels et business game
  • Création d’une agence de marketing culturel
  • Production d’un évènement culturel
  • Gestion d’un évènement culturel
  • 54h chronos de la communication culturelle
Outils de communication
  • PAO Indesign et Photoshop
  • Anglais
  • Bureautique
  • E-learning
  • Mémoire professionnel
  • Comptabilité pour non financiers
  • Stratégie Digital Marketing
  • Marketing fondamental
  • Stratégie de communication
  • Gestion des ressources humaines
  • Droit commercial
  • Négociation commerciale

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, de concevoir leur projet professionnel et d’acquérir une expérience concrète au sein des entreprises, des PME et des institutions.

Découvrir les contrats
MBA 2e année
MBA 2e année
Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Décembre

TEMPS PLEIN

ENTREPRISE

De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine en école / 2 semaines en entreprise

Session d'avril
AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Avril à Juin

MISE À NIVEAU

1 semaine cours / 3 semaines entreprise

De Juillet à Août

TEMPS PLEIN

ENTREPRISE

De Septembre à Décembre

MISE À NIVEAU

1 semaine cours / 3 semaines entreprise

De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

Session de septembre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Décembre

MISE À NIVEAU - COURS EN ALTERNANCE

1 semaine en école / 2 semaines en entreprise

De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine en école / 2 semaines en entreprise

Session de novembre
NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Novembre à Décembre

MISA À NIVEAU

6 semaines de cours

De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine en école / 2 semaines en entreprise

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Responsable partenariats et mécénat
  • Responsable de projet culturel
  • Responsable de production
  • Brand manager
  • Responsable de communication
  • Responsable de programmation
Salaire moyen du premier emploi
31,9k€

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens
200