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PPA Business School ouvre une spécialisation “Développement durable et économie solidaire” à la rentrée 2023

Actualité publiée le 21 March 2023

PPA Business School, l’école de commerce n°1 de l’alternance en France, membre du réseau GES annonce l’ouverture d’une spécialisation « Développement durable et économie solidaire » pour la rentrée 2023. Cette spécialisation sera accessible pour les étudiants qui souhaitent se former aux enjeux environnementaux durant leurs deux années de Mastère International Business, de Business Development ou de Marketing et Communication.  

Crédit photo Holly Hayes

Une approche systémique pour répondre aux nouveaux besoins du marché

Cette spécialisation vise à développer les compétences et connaissances des étudiants pour leur permettre de répondre aux nouveaux besoins du marché, en matière de transition écologique. En effet, les enjeux écologiques appellent des bouleversements profonds dans nos systèmes économiques et dans l’activité des organisations, aussi bien pour limiter les impacts des activités humaines sur les écosystèmes que pour s’adapter aux ruptures qui en découlent. La formation des étudiants en école de commerce et de management doit doter les étudiants des outils nécessaires pour anticiper et accompagner ces transformations.

La spécialisation « Développement durable et économie solidaire » propose une approche systémique, interdisciplinaire et éthique pour permettre aux étudiants de comprendre les enjeux écologiques de plusieurs secteurs et les implications que cela engendre pour les métiers liés au marketing, aux achats et à la vente.

Cette approche systémique recouvre 3 champs de compétences :

–        Développer un esprit critique, en étant capable de porter un regard critique sur les dynamiques actuelles de production et de consommation pour mettre en récit des futurs désirables et cohérents avec les limites planétaires et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 ;

–        Concevoir la transformation des organisations, en étant capable de questionner l’utilité écologique et sociale des produits et des services pour repenser son portefeuille de produits, ses canaux de distribution et de communication ;

–        Agir à l’échelle individuelle et collective, en étant capable d’imaginer de nouvelles manières de produire et de consommer dans un environnement contraint.

 

Une spécialisation segmentée en séminaires thématiques inspirés des rapports nationaux

Le contenu pédagogique proposé s’appuie sur les recommandations du « Rapport Jouzel-Abbadie » qui vise à sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur et du rapport « Climat Sup Business – former les acteurs de l’économie de demain » élaboré par The Shift Project & Audencia.

La spécialisation « Développement durable et économie solidaire » comprend 6 séminaires de 30h (volume total de 180h de formation) dont les thématiques et objectifs sont :

–        Séminaire 1 « crise écologique et transition des organisations » : Être en mesure de comprendre les enjeux de la crise écologique à partir des contraintes physiques qui s’imposent désormais aux activités des entreprises ; maitriser les ordres de grandeur et le caractère systémique de la transition à mener ; maitriser les concepts clés liés à la transition écologique.

–        Séminaire 2 « systèmes politiques, juridiques et économiques de la transition » : Connaitre les instances de décisions politiques qui œuvrent à la transition écologique et leurs impacts sur l’activité des organisations ; connaitre la réglementation liée à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et comment elle impacte les organisations ; connaitre les principales théories économiques qui orientent les actions des différentes parties prenantes en termes de lutte contre le réchauffement climatique.

–        Séminaire 3 « psychologie et sociologie de la consommation responsable » : Être en mesure d’appréhender les motivations et les freins à la consommation responsable à partir de ses déterminations psychologiques et sociologiques ; être en mesure de comprendre et de mesurer une tendance de consommation.

–        Séminaire 4 « de la RSE à l’entreprise régénérative » : Être en mesure de déployer une stratégie RSE ; être en mesure d’opérationnaliser une stratégie RSE dans l’ensemble de la supply chain.

–        Séminaire 5 « communication responsable et greenwashing » : Maitriser les risques réglementaires, marché et image liés au greenwashing ; être en mesure de déployer une stratégie de communication pour repositionner une marque vers davantage de durabilité.

–        Séminaire 6 « ESS, communauté et engagement » : Connaitre les particularités du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ; être en mesure de mobiliser les leviers de l’engagement pour former-développer une communauté (salariés, bénévoles) sur une grande cause ; être en mesure de déployer une forme particulière de communauté, le tiers lieu, et comprendre le rôle qu’il peut jouer dans les transitions numériques, écologiques, économiques et sociales.

A PROPOS DE PPA BUSINESS SCHOOL

Avec 6 200 étudiants en France, PPA Business School est la 1ère Grande École de Commerce et Management post-bac en alternance, reconnue par l’Etat sur le campus de Paris. La pédagogie de l’établissement est de former des étudiants au plus haut niveau par le biais de formations en alternance de favoriser l’accès aux études supérieures au plus grand nombre en proposant un concours d’entrée gratuit et une formation en adéquation avec les besoins des 3 500 entreprises partenaires. L’école propose 9 filières professionnalisantes : Marketing, Communication, Achats et Supply chain, International Business, Management Commercial et Ingénierie d’Affaires, Conseil, Audit et Contrôle de Gestion, Finance, Gestion de Patrimoine et Immobilier, Ressources Humaines. L’école, qui fait partie du Réseau GES, est déployée sur 10 grandes villes en France : Paris, Lyon, Lille, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence, Nantes, Toulon, Toulouse et Rennes.

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