X
JPO - 25/05
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

L’art de la présentation : 5 conseils pour les étudiants de PPA Business School

Actualité publiée le 12 April 2024

La capacité à se présenter de manière convaincante et professionnelle est une compétence nécessaire et indispensable pour les futurs dirigeants d’entreprise. Les étudiants de PPA Business School ont la possibilité de se perfectionner avec cette compétence lors de présentation en cours ou lors de présentation client en entreprise.  

pexels-diva-plavalaguna-6150527

Crédit photo : Fauxels

Une bonne préparation : la clé du succès  

 

La première étape d’une présentation efficace et réussie est le fait d’être minutieux. En effet, PPA Business School encourage fortement les étudiants à consacrer du temps à la recherche, à la collecte d’informations pertinentes et à la structuration d’un discours convaincant. De ce fait, avant toute présentation, il est indispensable de bien connaître et bien comprendre son sujet. Cela permettra non seulement de fournir des informations claires et précises mais également d’améliorer sa confiance en soi.  

Une bonne préparation inclut également des connaissances sur le public cible de la présentation. Comprendre les attentes et les besoins du public permet d’adapter la présentation et ainsi d’avoir un impact plus important. Les étudiants de PPA Business School ont tout intérêt à anticiper les questions potentielles, à affiner le discours en conséquence et à créer une connexion naturelle avec son public.  

 

La maîtrise de la communication non verbale 

 

Il est important de comprendre que la communication ne se limite pas aux mots. Les gestes, le langage corporel et le contact visuel jouent un rôle dans la transmission efficace des messages. Dès leurs arrivés au sein de PPA Business School, les étudiants apprendront, à travers les rendez-vous dédiés avec le Service des Relations Entreprises, à maîtriser les aspects de la communication non verbale pour améliorer l’efficacité de leurs présentations.  

Une posture confiante, des gestes équilibrés et un contact visuel fréquent vous aideront à établir des relations avec votre public. L’importance de la posture et de la gestuelle est à souligner car ils peuvent augmenter la crédibilité d’une présentation en attirant l’attention du public.  

 

Une utilisation de visuels attrayants  

 

Pour toute présentation visuelle, il est important d’intégrer intelligemment des supports visuels dans vos présentations. En effet, à l’aide de diapositives, de graphiques ou de vidéos, l’utilisation d’éléments visuels peut rendre le contenu plus attrayant et surtout plus simple à mémoriser.  

Cependant, il est extrêmement important de maintenir un équilibre. Trop d’informations visuelles peuvent aussi distraire le public alors qu’une utilisation trop peu présente de contenu visuel peut rendre la présentation monotone. Il est donc important pour les étudiants d’apprendre à sélectionner les éléments visuels appropriés, à les intégrer de manière cohérente et à les utiliser pour renforcer les points clés plutôt que de les submerger d’informations.  

 

L’adaptabilité   

 

Les présentations ne se déroulent pas toujours comme prévu et les étudiants apprennent à s’adapter à l’inattendu. Qu’il s’agisse d’une question difficile de la salle, d’un problème technique ou de changements de dernière minute, la capacité à rester calme et à s’adapter démontre une compétence professionnelle.  

De ce fait, l’idéal est d’apprendre à anticiper les obstacles potentiels, à élaborer des plans d’urgence et à résoudre en toute confiance certains problèmes détectés. Cette adaptabilité est valorisée non seulement dans les présentations académiques mais aussi dans le monde professionnel ou la flexibilité est une qualité très appréciée.  

 

L’écoute active pour une meilleure interaction 

 

Pour finir, les étudiants de PPA Business School sont encouragés à pratiquer l’écoute active lors des présentations. En effet, la capacité à répondre aux questions du public, d’adapter le discours avec des commentaires et de favoriser une interaction harmonieuse augmentera l’efficacité de votre discours.  

De plus, l’écoute active démontre également le respect du public en démontrant l’intérêt et l’ouverture à la participation du présentateur. Les étudiants apprennent à formuler un dialogue n’étant pas que la transmission d’informations mais aussi de produire un discours favorisant une meilleure compréhension du message.  

L’art de la présentation est donc une compétence fondamentale que les étudiants de PPA Business School développent aussi bien en cours qu’en entreprise. La préparation, la communication nonverbale, l’utilisation d’aide visuelles, l’adaptabilité et l’écoute active sont des aspects importants de cette compétence pour préparer les étudiants à réussir dans leur future carrière 

Dans n’importe quelle filière de Bachelor et de Mastère à PPA Business School, les étudiants sont préparés à l’art du pitch oral. Que ce soit lors de séminaires ou à travers l’expérience pratique acquise en alternance, les étudiants apprennent à présenter leurs idées de manière claire, concise et convaincante. Cette compétence est développée tout au long de leur parcours académiques, les préparant à réussir dans un environnement professionnel où la communication efficace est indispensable.  

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200