X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Mastère Ressources Humaines

La Filière Ressources Humaines forme des professionnels qui participeront à la gestion du personnel d’une organisation ou d’un groupe.

Le diplômé de PPA Business school pourra, grâce à sa formation, gérer et orienter la stratégie de gestion du personnel et des carrières au sein de la structure l’employant, négocier avec les partenaires sociaux ou encore prendre en charge le recrutement pour le compte de clients. Il sera un interlocuteur stratégique pour les différentes parties prenantes et de ce fait à même d’intervenir de manière transversale sur de multiples domaines tels que la paye, la gestion de la masse salariale, la veille juridique.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :

  • Concevoir la stratégie et de la politique RH de l'entreprise
  • Piloter et mettre en œuvre, au sein d’une organisation, des obligations en matière juridique et administrative dans le domaine des ressources humaines
  • Gérer la communication RH d’une organisation
  • Auditer des politiques RH et accompagnement des managers opérationnels dans leur fonction d’encadrement
  • Coordonner et manager une équipe pluridisciplinaire technique au sein du service RH

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

Programme

L’apprentissage des deux années du Mastère Ressources Humaines passe notamment par la consolidation et l’approfondissement de l’ensemble des processus RH : définition de la politique RH, recrutement, GPEC, formation, management du changement, interculturalité, stratégie d’entreprise, rémunération et relations sociales par la pratique et l’interdisciplinarité.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Programme
L’apprentissage des deux années du Mastère Ressources Humaines passe notamment par la consolidation et l’approfondissement de l’ensemble des processus RH : définition de la politique RH, recrutement, GPEC, formation, management du changement, interculturalité, stratégie d’entreprise, rémunération et relations sociales par la pratique et l’interdisciplinarité.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Manager des Ressources Humaines
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39091) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 31/05/2024, délivrée sous l'autorité de ISIMI (accessible par la VAE).
Programme
L’apprentissage des deux années du Mastère Ressources Humaines passe notamment par la consolidation et l’approfondissement de l’ensemble des processus RH : définition de la politique RH, recrutement, GPEC, formation, management du changement, interculturalité, stratégie d’entreprise, rémunération et relations sociales par la pratique et l’interdisciplinarité.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
4e année
5e année
OUTILS RH
  • Gestion approfondie de la paie
  • Ingénierie de la formation
  • Diversité et Inclusion
OUTILS JURIDIQUES
  • Contentieux des RH
  • Expertise en droit des contrats
RECRUTEMENT
  • Gestion administrative du process de recrutement
  • Onboarding Process
HACKATHON DE L’AUDIT SOCIAL
  • Audit et contrôle de gestion sociale
  • Outils et mise en oeuvre de la GPEC
  • Climat social et QVCT
PPA’S TOUCH ET PITCH PARTIES
  • Rapport d’activité et accompagnement professionnel
SÉMINAIRES THÉMATIQUES
  • L’art du débat et de la rhétorique
  • Recrutement 3.0 : entre marque employeur et gamification
  • Attraction, management et fidélisation des talents
  • Médiation et contentieux des RH
  • Gestion de la paie et aménagement du temps de travail
  • Management interculturel et intergénérationnel
GESTION DU PERSONNEL
  • Gestion des conflits et psychologie comportementale
  • Dialogue social et relation collectives
  • Gestion administrative du personnel
RH INTERNATIONAL
  • Management international des RH
  • Gestion des expatriés INNOVATION RH
  • Business intelligence et IA
  • Management des SIRH
  • Management des risques et contrôle interne RH
  • Les métiers de la data RH RSE ET MARQUE EMPLOYEUR
  • Politique RSE
  • Communication RH
  • Culture d’entreprise et management interculturel
LEADERSHIP ET MANAGEMENT
  • Mémoire de recherche appliquée et Grand Oral Professionnel
SÉMINAIRES THÉMATIQUES
  • Conseil interne aux managers
  • Développement RH et gestion de projet RSE, QVCT
  • Crise RH et management des risques
  • Management de la transition et conduite du changement
  • Innovation RH (les métiers de la Data RH, le SIRH, de l’IA et de l’éthique)
  • Mobilité interne/ internationale et la gestion des expatriés

Rythmes et contrats d'alternance

PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an

Découvrir les contrats
4e année
5e année
4e année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de Janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

5e année
Session de septembre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de Janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Outre l’apprentissage de l’anglais des affaires et la préparation au TOEIC, le Mastère Ressources Humaines se compose de quatre grands modules. Chacun fait l’objet de différents cours répartis sur les deux années d’études.

Le premier de ces modules concerne le comportement des individus et le management des ressources humaines. Les étudiants découvrent la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la gestion du temps de travail, du processus de recrutement 3.0 et des expatriés. Ils ont accès à des outils psychologiques, aux techniques de communication et sont sensibilisés au handicap et à l’insertion. En seconde année, ils étudient les médias sociaux et le community management, le management du changement, la RSE, la business intelligence et le comportement organisationnel. Ce module prend également en charge l’évaluation de la performance et la motivation du personnel.

Le deuxième module soumet aux élèves les enjeux économiques RH et les perspectives de cette branche. Ils sont ainsi formés à la création d’entreprise, à la synthèse financière, au contrôle de gestion et à l’audit, à la gestion de l’épargne et des retraites. L’année suivante, sont étudiés, les fonds de pension dans le cadre des ressources humaines, le management des rémunérations, la stratégie digitale ou encore la fiscalité internationale.

Le troisième module touche à l’environnement juridique des RH. Il y est surtout question, en première année, du plan de sauvegarde de l’emploi ou du droit des restructurations. En seconde année, sont évoqués les conflits sociaux ainsi que les techniques de négociation, l’ingénierie de la formation, le droit des contrats, etc.

Enfin, le quatrième module du Mastère Ressources Humaines a trait aux outils de développement professionnel. Cela permet d’aborder les techniques de management et le rapport d’activité professionnelle, puis, l’année suivante, de suivre un séminaire thématique avant le grand oral et la rédaction du mémoire de fin d’études.

Les MBA Spécialisés Ressources Humaines

Les MBA spécialisés de PPA peuvent se suivre en 2 ans. La 1re année du MBA PPA s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+3 et souhaitant acquérir une double compétence en management ou donner une nouvelle orientation à leur projet professionnel.
La 2nd année du MBA PPA est accessible aux titulaires d'un Bac +4/5 validé souhaitant acquérir une expertise métier ou sectorielle. Elle s’adresse également aux diplômés ayant déjà une compétence technique et souhaitant acquérir une compétence en management.

Exemples de missions en alternance

Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Souraya B.
, 4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Paie et Administration du Personnel
Chez BOUYGUES IMMOBILIER
Photo_fond_2_Mission - Alternance
Photo_fond_2_ROLL_Mission - Alternance
Robertha S.
, 4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de Gestion des RH
Chez LA POSTE
Photo_fond_3_Mission - Alternance
Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
Anaele B.
, 5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante RH
Chez THALÈS
Photo_fond_1_Mission - Alternance
Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Virginie D.
, 5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de Recrutement
Chez ALTRAN
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Sara D.
, 5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Gestion du Personnel
Chez SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Le Service des Anciens

Avec plus de 11 500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. À l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.Les anciens étudiants du MBA Ressources Humaines font tout naturellement partie de ce réseau. Quant aux étudiants sortants, ils seront épaulés par plus de 11 500 anciens dans leur vie professionnelle.
11 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Les MBA
Spécialisés
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens

Outre l’apprentissage de l’anglais des affaires et la préparation au TOEIC, le Mastère Ressources Humaines se compose de quatre grands modules. Chacun fait l’objet de différents cours répartis sur les deux années d’études.

Le premier de ces modules concerne le comportement des individus et le management des ressources humaines. Les étudiants découvrent la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la gestion du temps de travail, du processus de recrutement 3.0 et des expatriés. Ils ont accès à des outils psychologiques, aux techniques de communication et sont sensibilisés au handicap et à l’insertion. En seconde année, ils étudient les médias sociaux et le community management, le management du changement, la RSE, la business intelligence et le comportement organisationnel. Ce module prend également en charge l’évaluation de la performance et la motivation du personnel.

Le deuxième module soumet aux élèves les enjeux économiques RH et les perspectives de cette branche. Ils sont ainsi formés à la création d’entreprise, à la synthèse financière, au contrôle de gestion et à l’audit, à la gestion de l’épargne et des retraites. L’année suivante, sont étudiés, les fonds de pension dans le cadre des ressources humaines, le management des rémunérations, la stratégie digitale ou encore la fiscalité internationale.

Le troisième module touche à l’environnement juridique des RH. Il y est surtout question, en première année, du plan de sauvegarde de l’emploi ou du droit des restructurations. En seconde année, sont évoqués les conflits sociaux ainsi que les techniques de négociation, l’ingénierie de la formation, le droit des contrats, etc.

Enfin, le quatrième module du Mastère Ressources Humaines a trait aux outils de développement professionnel. Cela permet d’aborder les techniques de management et le rapport d’activité professionnelle, puis, l’année suivante, de suivre un séminaire thématique avant le grand oral et la rédaction du mémoire de fin d’études.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200