X
Live étudiants
Echangez avec les étudiants de PPA Business School
Je m’inscris au live du 26.01 à 18h30
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 02 février

Diplôme Supérieur en Marketing et Communication

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le « Diplôme Supérieur en Marketing et Communication » de PPA Business School a obtenu le visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de niveau Bac+3. Il forme des professionnels capables d’accompagner les organisations dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie marketing et communication dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles.
Ce programme se déroule en trois ans, avec chaque année trois trimestres académiques. Au cours de sa formation, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents aux domaines du marketing et de la communication. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de marketing opérationnelles spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.
A l’issue de sa formation, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication de PPA Business School sera capable de :

  • Réaliser des études de marchés et de comportement du consommateur
  • Contribuer à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services
  • Participer à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services de l’entreprise
  • Mettre en œuvre une stratégie communication multicanale

Pour une admission en 1re année en initial, cette formation est accessible via Parcoursup enregistrée sous l’intitulé :
Pôle Paris alternance - Réseau des grandes écoles spécialisées (Paris 14e Arrondissement - 75)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Diplôme supérieur en marketing et communication

Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.
Pour une admission en 2e ou 3e année directe, nous vous invitons à contacter le service Admissions pour vous indiquer la procédure de candidature.

PROGRAMME

L’apprentissage des trois années du Diplôme Supérieur en Marketing & Communication passe notamment par la découverte de ces domaines tant dans leur dimension stratégique qu’opérationnelle à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’une agence de communication, conception d’un site d’information, mise en œuvre d’une stratégie digitale…
Crédits ECTS : 60 par année

1ère année

Tronc commun
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
  • Fondamentaux de la communication
  • Prise de parole en public
  • Techniques de communication écrite
  • Creative box (Initiation Photoshop/Illustrator/Indesign)
Comptabilité
  • Fondamentaux de l'économie
  • Vie politique contemporaine
  • Actualités économiques et sociales
  • Introduction au droit
  • Organisation des entreprises
  • Numeric box (Excel, Word, PPT)
  • Business English
  • OPEN PPA - Vie Associative
  • E-Learning
Option Marketing
  • Actions commerciales
  • Commerce international
  • Statistiques appliquées au marketing
  • Négociation commerciale
Option Communication
  • Revue de presse
  • Culture publicitaire
  • Histoire des médias
  • Sémiologie
 

2ème année

Tronc commun
  • Marketing stratégique
  • Marketing et communication digitale
  • Sociologie de la consommation
  • Etude de cas marketing
  • Creative box (Wordpress/Photoshop/Indesign)
Arts et culture
  • Droit de l'entreprise, société et travail
  • Droit des contrats
  • Culture européenne
  • Management d'une business unit
  • Numeric box (Excel)
  • Business English
  • OPEN PPA - Vie Associative
  • E-Learning
  • PPA's Touch - Parcours professionnel
 Option Marketing
  • Calcul de coûts
  • Communication des organisations
  • Vente conseil B to B
  • Culture publicitaire
  • Gestion des investissements
  • Management interculturel
  • Etude de cas marketing approfondi
Option Communication
  • Communication interne
  • Identité visuelle
  • Fondamentaux de la création publicitaire
  • Relations presse
  • Economie internationale
  • Histoire et pratique de la photo
  • Projet de communication
  • Réalisation audiovisuelle
 

3ème année

Tronc commun
  • Business Game
  • Stratégie Digital Marketing
  • Stratégie de communication
  • Création de site internet et stratégie de contenu
  • Brand strategy
  • Etudes marketing
  • Research Camp (Stratégie d'entreprise)
  • Géopolitique
  • Droit de l'information et de la communication
  • Creative box (Photoshop/Illustrator/Indesign)
  • Numeric box (Excel, Word, PPT)
  • Business English
  • OPEN PPA - Vie Associative
  • E-Learning
  • PPA's Touch - Parcours professionnel
 Option Marketing
  • Audit marketing et planification stratégique
  • Comportement du consommateur
  • Le Métier de Chef de produit
  • Retail & Merchandising
  • Droit de la consommation
 Option Communication
  • Stratégie de communication corporate
  • Création d'Agence
  • Relations publiques
  • Vidéo lab
  • Direction artistique et Création publicitaire
 
 

RYTHMES DE FORMATION : INITIAL OU ALTERNANCE

 PPA Business School propose des rythmes de formation adaptés aux étudiants et conçus pour répondre aux besoins des entreprises.Outre l’acquisition des fondamentaux inhérents à la filière choisie, la formation en alternance permet aux étudiants d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.En fonction de l'année, les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et les missions en entreprise.Durée de formation : 65 jours/an 1re annéeSession septembreDe septembre à juilletInitial : 2 jours école/semaine + 45 jours de stageAlternance : 2 jours école / 3 jours entreprise 2e annéeSession septembreDe septembre à juilletInitial : 2 jours école/semaine + 45 jours de stageAlternance : 2 jours école / 3 jours entreprise 3e annéeSession septembreDe septembre à juilletInitial : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires + 65 jours de stageAlternance : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires / 4 jours entrepriseLes périodes en entreprises peuvent être réalisées en contrat d’apprentissage ou par le biais d’une convention de stage alterné. 

POURSUITE D'ÉTUDES

À l’issue de sa formation, l’étudiant pourra entrer dans la vie active ou intégrer une formation de niveau supérieur dans les domaines du Marketing et de la Communication au sein de PPA Business School.  

INSERTION PROFESSIONNELLE BACHELOR DÉBOUCHÉS

Assistant chef de produitAssistant marketing opérationnelChef de rayonAssistant marketingChargé d’études de marchéChargé de CRMChargé de marketing digitalCommunity managerChargé de communicationAssistant attaché de presseAssistant communicationChargé de communication digitaleAccéder en cliquant-ici au rapport public Parcoursup - Rentrée 2021 
VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200