Diplôme Supérieur en Marketing et Communication
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le « Diplôme Supérieur en Marketing et Communication » de PPA Business School forme des professionnels capables d’accompagner les organisations dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie marketing et communication dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles.
Au cours de sa formation, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents aux domaines du marketing et de la communication. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de marketing opérationnelles spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.
Ce programme, dispensé sur le campus de Paris, se déroule en trois années académiques pendant lesquelles l’étudiant pourra choisir entre deux parcours de spécialisation :
- Parcours Marketing
- Parcours Communication
A l’issue de sa formation, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication de PPA Business School sera capable de :
- Conduire une activité professionnelle collaborative au sein d’un service marketing et communication
- Participer à la définition d’une stratégie marketing et communication
- Mettre en œuvre des actions marketing stratégiques et opérationnelles durables
- Piloter le déploiement d’un plan de communication institutionnelle et commerciale responsable
- Réaliser une étude de marché (Parcours Marketing)
- Déployer la stratégie de contenu d’une marque (Parcours Communication)
Pour une admission en 1re année en formation initiale ou apprentissage
Nous vous invitons à candidater via la plateforme Parcoursup.
Pour accéder au calendrier Parcoursup, https://www.parcoursup.fr/.
Pour une admission en 2e ou 3e année : nous vous invitons à candidater directement via notre site internet en suivant le lien ci-après : https://www.ppa.fr/candidature-ecole-alternance.html
Sélectionnez successivement : PPA Business School / Paris / Programme Bachelors et Mastères / Niveau d’admission / Parcours choisi / Octobre
PROGRAMME
L’apprentissage des trois années du Diplôme Supérieur en Marketing & Communication passe notamment par la découverte de ces domaines tant dans leur dimension stratégique qu’opérationnelle à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’une agence de communication, conception d’un site d’information, mise en œuvre d’une stratégie digitale…
Crédits ECTS : 60 par année
1ère année
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel
- Vente conseil BtoC
- Fondamentaux de la communication
- Prise de parole en public
- Communication écrite
- Creative box (Initiation Photoshop/Illustrator/Indesign)
- Comptabilité
- Fondamentaux du droit
- Management des organisations
- Statistiques appliquées à la gestion
- Numeric box (Excel, Word, PPT)
- Actualités économiques, sociales et environnementales
- Agir pour l’environnement
- Economie
- Accompagnement professionnel
- OPEN PPA - Vie Associative
- Projet Voltaire
- Actions commerciales
- Commerce international
- Culture publicitaire
- Histoire des médias
2ème année
- Marketing stratégique
- Marketing et communication digitale
- Sociologie de la consommation
- Vente conseil BtoB
- Creative box (Suite Adobe)
- Communication des organisations
- Influence et stratégie de contenus
- Techniques rédactionnelles
- Business English
- Business Challenge
- Comptabilité analytique
- Gestion prévisionnelle
- Droit social
- Droit des sociétés
- Economie internationale
- Arts et culture
- Accompagnement professionnel
- Bureautique
- OPEN PPA - Vie Associative
- Artips
- Cas Marketing – Etude & Stratégie
- Cas Marketing- Mix marketing et Stratégie de lancement
- Gestion de la relation client
- Identité visuelle et sémiologie
- Relations presse
- Vidéo Lab
3ème année
- Business Game
- Brand strategy
- Retail, merchandising et Expérience client
- Stratégie de communication
- Création de site internet et stratégie de contenu
- Creative box (Photoshop/Illustrator/Indesign)
- Business English
- International Management week
- Research Camp (Stratégie d'entreprise)
- Bureautique
- Accompagnement professionnel
- OPEN PPA - Vie Associative
- Linkedin Learning
- Audit marketing
- Comportement du consommateur
- Challenge Etude de marché
- Le Métier de Chef de produit
- Droit de la consommation et de la communication
- Stratégie de communication digitale
- Création d'Agence 360°
- Consulting d’agence
- Etudes marketing
- Direction artistique et création publicitaire
RYTHMES DE FORMATION : INITIAL OU ALTERNANCE
PPA Business School propose des rythmes de formation adaptés aux étudiants et conçus pour répondre aux besoins des entreprises. Outre l’acquisition des fondamentaux inhérents à la filière choisie, la formation en alternance permet aux étudiants d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année, les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et les missions en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an
1re année :
Session septembre : De septembre à juillet
Initial : 2 jours école/semaine + 45 jours de stage
Alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise
2e année :
Session septembre : De septembre à juillet
Initial : 2 jours école/semaine + 45 jours de stage
Alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise
3e année :
Session octobre : De septembre à juillet
Initial : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires + 65 jours de stage
Alternance : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires / 4 jours entreprise
Les périodes en entreprises peuvent être réalisées en contrat d’apprentissage ou par le biais d’une convention de stage alterné.
POURSUITE D'ÉTUDES
À l’issue de sa formation, l’étudiant pourra entrer dans la vie active ou intégrer une formation de niveau supérieur dans les domaines du Marketing et de la Communication au sein de PPA Business School.
INSERTION PROFESSIONNELLE BACHELOR DÉBOUCHÉS
- Parcours Marketing
- Chef de projet marketing
- Chargé d'études
- Chargé de marketing digital
- Assistant chef de produit
- Assistant marketing
- Parcours Communication
- Community manager
- Chargé de communication
- Assistant communication
- Chef de projet événementiel
- Chargé de communication digital