X
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 10 novembre
JPOD - 27/10
PPA vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Diplôme Supérieur en Marketing et Communication

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le « Diplôme Supérieur en Marketing et Communication » de PPA Business School est un diplôme visé par l’Etat de niveau Bac+3. Il forme des professionnels capables d'accompagner les organisations dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de développement commercial dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles.

Ce programme se déroule en trois ans. Chaque année se divise en trois trimestres académiques. Au cours de sa formation, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents aux domaines du Marketing et de la Communication. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de marketing opérationnelles spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.

A l’issue de sa formation, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication de PPA Business School sera capable de :

  • Réaliser des études de marchés et de comportement du consommateur
  • Contribuer à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services
  • Participer à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services de l’entreprise
  • Mettre en œuvre une stratégie communication multicanale

Pour une admission en 1re année, cette formation est accessible via Parcoursup enregistrée sous l’intitulé :
Pôle Paris alternance - Réseau des grandes écoles spécialisées (Paris 14e Arrondissement - 75)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Diplôme supérieur en marketing et communication

Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.


Pour une admission en 2e ou 3e année, cette formation est accessible via une procédure de candidature en ligne.

PROGRAMME

L’apprentissage des trois années du Diplôme Supérieur en Marketing & Communication passe notamment par la découverte de ces domaines tant dans leur dimension stratégique qu’opérationnelle à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’une agence de communication, conception d’un site d’information, mise en œuvre d’une stratégie digitale…
Crédits ECTS : 60 par année

1ère année

Tronc commun

Marketing fondamental
Marketing opérationnel
Fondamentaux de la communication
Prise de parole en public
Techniques de communication écrite
Creative box (Initiation Photoshop/Illustrator/Indesign)

Comptabilité
Fondamentaux de l'économie
Vie politique contemporaine
Actualités économiques et sociales
Introduction au droit
Organisation des entreprises

Numeric box (Excel, Word, PPT)
Business English
OPEN PPA - Vie Associative
E-Learning

Option Marketing

Actions commerciales
Commerce international
Statistiques appliquées au marketing
Négociation commerciale

Option Communication

Revue de presse
Culture publicitaire
Histoire des médias
Sémiologie

2ème année

Tronc commun

Marketing stratégique
Marketing et communication digitale
Sociologie de la consommation
Etude de cas marketing
Creative box (Wordpress/Photoshop/Indesign)

Arts et culture
Droit de l'entreprise, société et travail
Droit des contrats
Culture européenne
Management d'une business unit

Numeric box (Excel)
Business English
OPEN PPA - Vie Associative
E-Learning
PPA's Touch - Parcours professionnel

Option Marketing

Calcul de coûts
Communication des organisations
Vente conseil B to B
Culture publicitaire
Gestion des investissements
Management interculturel
Etude de cas marketing approfondi

Option Communication

Communication interne
Identité visuelle
Fondamentaux de la création publicitaire
Relations presse
Economie internationale
Histoire et pratique de la photo
Projet de communication
Réalisation audiovisuelle

3ème année

Tronc commun

Business Game
Stratégie Digital Marketing
Stratégie de communication
Création de site internet et stratégie de contenu
Brand strategy
Etudes marketing

Research Camp (Stratégie d'entreprise)
Géopolitique
Droit de l'information et de la communication
Creative box (Photoshop/Illustrator/Indesign)

Numeric box (Excel, Word, PPT)
Business English
OPEN PPA - Vie Associative
E-Learning
PPA's Touch - Parcours professionnel

Option Marketing

Audit marketing et planification stratégique
Comportement du consommateur
Le Métier de Chef de produit
Retail & Merchandising
Droit de la consommation

Option Communication

Stratégie de communication corporate
Création d'Agence
Relations publiques
Vidéo lab
Direction artistique et Création publicitaire

RYTHMES DE FORMATION : INITIAL OU ALTERNANCE

PPA Business School propose des rythmes de formation adaptés aux étudiants et conçus pour répondre aux besoins des entreprises.
Outre l’acquisition des fondamentaux inhérents à la filière choisie, la formation en alternance permet aux étudiants d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année, les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et les missions en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an

1re année
Session septembre
De septembre à juillet
Initial : 2 jours école/semaine + 45 jours de stage
Alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise

2e année
Session septembre
De septembre à juillet
Initial : 2 jours école/semaine + 45 jours de stage
Alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise

3e année
Session septembre
De septembre à juillet
Initial : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires + 65 jours de stage
Alternance : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires / 4 jours entreprise

Les périodes en entreprises peuvent être réalisées en contrat d’apprentissage ou par le biais d’une convention de stage alterné.

POURSUITE D'ÉTUDES

A l’issue de sa formation, l’étudiant pourra entrer dans la vie active ou intégrer une formation de niveau supérieur dans les domaines du Marketing et de la Communication au sein de PPA Business School ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur en conformité avec les conditions d’admission définies.


INSERTION PROFESSIONNELLE BACHELOR DÉBOUCHÉS

Assistant chef de produit
Chef de rayon
Assistant Marketing
Chargé d’études de Marché
Community manager


Accéder en cliquant-ici au rapport public Parcoursup - Rentrée 2021


VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

Dernière mise à jour : septembre 2021

200