X
JPO - 27/04
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Diplôme Supérieur en Marketing et Communication

Retrouvez l'avis de la CEFDG

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le « Diplôme Supérieur en Marketing et Communication » de PPA Business School forme des professionnels capables d’accompagner les organisations dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie marketing et communication dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles.

Au cours de sa formation, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents aux domaines du marketing et de la communication. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de marketing opérationnelles spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.

Ce programme, dispensé sur le campus de Paris, se déroule en trois années académiques pendant lesquelles l’étudiant pourra choisir entre deux parcours de spécialisation :

  • Parcours Marketing
  • Parcours Communication

A l’issue de sa formation, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication de PPA Business School sera capable de :

  • Conduire une activité professionnelle collaborative au sein d’un service marketing et communication
  • Participer à la définition d’une stratégie marketing et communication
  • Mettre en œuvre des actions marketing stratégiques et opérationnelles durables
  • Piloter le déploiement d’un plan de communication institutionnelle et commerciale responsable
  • Réaliser une étude de marché (Parcours Marketing)
  • Déployer la stratégie de contenu d’une marque (Parcours Communication)

 

ADMISSION

Le diplôme est accessible en candidatant en ligne, puis en sélectionnant successivement : PPA Business School / Paris / Programme Bachelors et Mastères / Niveau d’admission / Filière choisie (marketing ou communication) / Session d’octobre.
Les admissions parallèles en 2ème et 3ème année sont possibles sous réserve de respecter les conditions d’admissibilité.

 

PROGRAMME

L’apprentissage des trois années du Diplôme Supérieur en Marketing & Communication passe notamment par la découverte de ces domaines tant dans leur dimension stratégique qu’opérationnelle à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’une agence de communication, conception d’un site d’information, mise en œuvre d’une stratégie digitale…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

1ère année

Marketing
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
  • Vente conseil BtoC
Communication
  • Fondamentaux de la communication
  • Prise de parole en public
  • Communication écrite
  • Creative box (Initiation Photoshop/Illustrator/Indesign)
Management et Gestion
  • Comptabilité
  • Fondamentaux du droit
  • Management des organisations
  • Statistiques appliquées à la gestion
  • Numeric box (Excel, Word, PPT)
Environnement économique, social et responsable
  • Actualités économiques, sociales et environnementales
  • Agir pour l’environnement
  • Economie
  • Accompagnement professionnel
  • OPEN PPA - Vie Associative
  • Projet Voltaire
Parcours Marketing
  • Actions commerciales
  • Commerce international
Parcours Communication
  • Culture publicitaire
  • Histoire des médias
 

2ème année

Marketing
  • Marketing stratégique
  • Marketing et communication digitale
  • Sociologie de la consommation
  • Vente conseil BtoB
Communication
  • Creative box (Suite Adobe)
  • Communication des organisations
  • Influence et stratégie de contenus
  • Techniques rédactionnelles
  • Business English
 Management et Gestion
  • Business Challenge
  • Comptabilité analytique
  • Gestion prévisionnelle
  • Droit social
  • Droit des sociétés
Environnement économique, social et responsable
  • Economie internationale
  • Arts et culture
  • Accompagnement professionnel
  • Bureautique
  • OPEN PPA - Vie Associative
  • Artips
Parcours Marketing
  • Cas Marketing – Etude & Stratégie
  • Cas Marketing- Mix marketing et Stratégie de lancement
  • Gestion de la relation client
Parcours Communication
  • Identité visuelle et sémiologie
  • Relations presse
  • Vidéo Lab
 

3ème année

Marketing
  • Business Game
  • Brand strategy
  • Retail, merchandising et Expérience client
Communication
  • Stratégie de communication
  • Création de site internet et stratégie de contenu
  • Creative box (Photoshop/Illustrator/Indesign)
  • Business English
Management et Gestion
  • International Management week
  • Research Camp (Stratégie d'entreprise)
  • Bureautique
Environnement économique, social et responsable
  • Accompagnement professionnel
  • OPEN PPA - Vie Associative
  • Linkedin Learning
Parcours Marketing
  • Audit marketing
  • Comportement du consommateur
  • Challenge Etude de marché
  • Le Métier de Chef de produit
  • Droit de la consommation et de la communication
Parcours Communication
  • Stratégie de communication digitale
  • Création d'Agence 360°
  • Consulting d’agence
  • Etudes marketing
  • Direction artistique et création publicitaire
 

RYTHMES DE FORMATION : INITIAL OU ALTERNANCE

PPA Business School propose des rythmes de formation adaptés aux étudiants et conçus pour répondre aux besoins des entreprises. Outre l’acquisition des fondamentaux inhérents à la filière choisie, la formation en alternance permet aux étudiants d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.En fonction de l'année, les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et les missions en entreprise.Durée de formation : 65 jours/an1re année :Session septembre : De septembre à juilletInitial : 2 jours école/semaine + 45 jours de stageAlternance : 2 jours école / 3 jours entreprise2e année :Session septembre : De septembre à juilletInitial : 2 jours école/semaine + 45 jours de stageAlternance : 2 jours école / 3 jours entreprise3e année :Session octobre : De septembre à juilletInitial : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires + 65 jours de stageAlternance : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires / 4 jours entrepriseLes périodes en entreprises peuvent être réalisées en contrat d’apprentissage ou par le biais d’une convention de stage alterné.

POURSUITE D'ÉTUDES

 À l’issue de sa formation, l’étudiant pourra entrer dans la vie active ou intégrer une formation de niveau supérieur dans les domaines du Marketing et de la Communication au sein de PPA Business School.

INSERTION PROFESSIONNELLE BACHELOR DÉBOUCHÉS

 
  • Parcours Marketing
 
      • Chef de projet marketing
      • Chargé d'études
      • Chargé de marketing digital
      • Assistant chef de produit
      • Assistant marketing
 
  • Parcours Communication
    • Community manager
    • Chargé de communication
    • Assistant communication
    • Chef de projet événementiel
    • Chargé de communication digital
VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200