Bachelor Communication
Le Bachelor Communication forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la communication globale, digitale et spécialisée.
Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de communication très spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.
Le diplômé de PPA sera notamment amené à intervenir sur des thématiques institutionnelles, sociales ou encore dans le cadre de situations de crise. Il sera donc à même de proposer à toute organisation, une stratégie de communication cohérente, innovante et adaptée à ses aspirations.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA sera capable de :
- Aider la Direction Marketing et Communication dans la définition des marchés cibles
- Participer à la politique marketing et communication opérationnelle
- Contribuer à la politique de distribution de l’offre de produit ou service
- Contribuer aux actions de communication et de promotion cross canal
Programme
- Théorie de la communication
- Théorie des organisations
- Histoire des médias
- Techniques de communication écrite
- Revue de presse
- Initiation - PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
- Culture publicitaire
- Créativité et expression scénique
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel
- Institutions politiques
- Économie
- Introduction au droit civil
- Comptabilité générale
- Anglais
- LV2: allemand, espagnol, italien, chinois
- Rapport d’activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
- Projet Voltaire
- Communication des organisations
- Management interculturel
- PAO - Indesign
- Projet de communication
- Création publicitaire
- Introduction à la communication digitale
- Réalisation audiovisuelle
- Relations presse
- Marketing stratégique
- Études de cas marketing
- Institutions européennes
- Histoire des civilisations
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit des contrats
- Anglais
- LV2: allemand, espagnol, italien, chinois
- Rapport d’activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
- Stratégie de communication corporate
- Challenge de communication
- Communication sociale
- Sociologie et stratégie des médias
- Création d’agence 360°
- Création de site internet et stratégie de contenu
- PAO (Illustrator, Photoshop)
- Stratégie Digital Marketing
- Relations publiques
- Media training
- Planning stratégique
- Advertising et stratégie publicitaire
- Études marketing
- Stratégie des marques
- Droit de l’information et de la communication
- Droit de la propriété intellectuelle
- Jeu d’entreprise
- Business sectoriels
- Culture générale, art et histoire
- Compétences et métiers
- Anglais
- LV2: allemand, espagnol, italien, chinois
- Rapport d’activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
Rythmes et contrats d'alternance
Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE >2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Octobre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine | |||||||||||||||
De Octobre à Juillet COURS DU SOIR Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi) |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
Poursuite d'études
A l’issue de son Bachelor l’étudiant pourra intégrer un Mastère :
Insertion professionnelle
- Chargé de communication
- Chef de publicité junior
- Assistant acheteur d’espaces publicitaires
- Chargé de Relations Publiques
- Community manager
- Chargé de communication interactive
Exemples de missions en alternance















Le Service des Anciens
ORGANISÉS PAR AN
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
«GES ENTREPRENEURS»