X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Bachelor Communication

Le Bachelor Communication forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la communication globale, digitale et spécialisée.

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de communication très spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.

Le diplômé de PPA Business School sera notamment amené à intervenir sur des thématiques institutionnelles, sociales ou encore dans le cadre de situations de crise. Il sera donc à même de proposer à toute organisation, une stratégie de communication cohérente, innovante et adaptée à ses aspirations.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business School sera capable de :

  • Positionner les gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles
  • Déployer une stratégie de marketing et de communication digitale
  • Contribuer à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des actions de communication institutionnelles et commerciales

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

Programme

L’apprentissage des trois années du Bachelor Communication passe notamment par la découverte des techniques de communication écrite et orale à travers des mises en situation concrètes : conception de supports de communication à partir d’un cahier des charges, diffusion de l’information en cross-canal (publicité, medias, web, …), élaboration des stratégies de communication cohérentes…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Communication passe notamment par la découverte des techniques de communication écrite et orale à travers des mises en situation concrètes : conception de supports de communication à partir d’un cahier des charges, diffusion de l’information en cross-canal (publicité, medias, web, …), élaboration des stratégies de communication cohérentes…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Responsable Marketing Communication
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 6
Certification professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35674) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 17/06/2021, délivrée sous l’autorité d’ISIMI-PPA Business School (accessible par la VAE) - (Certification active jusqu’au 17/06/2024, en cours de renouvellement).
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Communication passe notamment par la découverte des techniques de communication écrite et orale à travers des mises en situation concrètes : conception de supports de communication à partir d’un cahier des charges, diffusion de l’information en cross-canal (publicité, medias, web, …), élaboration des stratégies de communication cohérentes…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
1re année
2e année
3e année
COMMUNICATION GLOBALE
  • Fondamentaux de la communication
  • Histoire des médias
  • Techniques de communication écrite
COMMUNICATION SPÉCIALISÉE
  • Initiation - PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Culture publicitaire
MARKETING
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
  • Challenge Marketing
FONDAMENTAUX DE GESTION
  • Comptabilité générale
  • Statistiques appliquées à la gestion
  • Management des organisations
  • Ventes Conseil BtoC
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Économie
  • Introduction au droit civil
  • Actualités économiques, sociales et environnementales
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Atelier Fresque du Climat
  • Anglais
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Projet Voltaire
COMMUNICATION GLOBALE
  • Communication des organisations
  • Techniques rédactionnelles avec IA
  • PAO, Photoshop, Illustrator et Wordpress
COMMUNICATION SPÉCIALISÉE
  • Création publicitaire
  • Communication digitale
  • Influence et création de contenus
  • Relations presse
  • Identité visuelle et sémiologie
  • Vidéo Lab
MARKETING
  • Marketing stratégique
  • Sustainable Startupper
  • Challenge
MANAGEMENT ET GESTION D’ENTREPRISE
  • Business game
  • Comptabilité analytique
  • Gestion prévisionnelle
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Droit des sociétés
  • Droit social
  • Économie et durabilité
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Atelier 2 tonnes
  • Anglais
  • Arts et culture
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
COMMUNICATION GLOBALE
  • Stratégie de communication corporate & RSE
  • Consulting d’agence
  • Brand identity & strategy
  • Création d’agence 360°
COMMUNICATION DIGITALE
  • Création de site internet et stratégie de contenu
  • Creative Box (Photoshop, Illustrator, Indesign)
  • Stratégie digital marketing
TECHNIQUES DE COMMUNICATION SPÉCIALISÉE
  • Direction artistique et création publicitaire
  • Consulting d’agence et media training
MARKETING
  • Études marketing
  • Retail & visual merchandising
MANAGEMENT ET GESTION
  • Droit de l’information et de la propriété intellectuelle
  • Business Game
  • Research Camp
  • International Week
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • Rapport d’activité
  • Numeric Box (Word, Excel, PPT)
  • Développement personnel et coaching

Rythmes et contrats d'alternance

PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an

Découvrir les contrats
1re année
2e année
3e année
1re année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

2e année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Poursuite d'études

A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Business School ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

Insertion professionnelle

Débouchés
Salaire moyen du premier emploi
28k€

Exemples de missions en alternance

Photo_fond_2_Mission - Alternance
Tiphaine D.
, 2EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Chef de Publicité
Chez FIGARO MÉDIAS
Photo_fond_3_Mission - Alternance
Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
Eugénie M.
, 2EANNÉE
Contrat d’apprentissage
Chargée de Communication
Chez RENAULT
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Manon G.
, 3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Communication
Chez SANOFI
Photo_fond_2_Mission - Alternance
Eva O.
, 3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de Communication
Chez BNP PARIBAS
Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Marie V.
, 3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Communication
Chez SNCF

Le Service des Anciens

Avec plus de 11 500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
11 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Poursuites
d'études
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens
VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200