Bachelor Communication

Le Bachelor Communication forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la communication globale, digitale et spécialisée.

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de communication très spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.

Le diplômé de PPA sera notamment amené à intervenir sur des thématiques institutionnelles, sociales ou encore dans le cadre de situations de crise. Il sera donc à même de proposer à toute organisation, une stratégie de communication cohérente, innovante et adaptée à ses aspirations.

Programme

L’apprentissage des trois années du Bachelor Communication passe notamment par la découverte des techniques de communication écrite et orale à travers des mises en situation concrètes : conception de supports de communication à partir d’un cahier des charges, diffusion de l’information en cross-canal (publicité, medias, web, …), élaboration des stratégies de communication cohérentes…
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Communication passe notamment par la découverte des techniques de communication écrite et orale à travers des mises en situation concrètes : conception de supports de communication à partir d’un cahier des charges, diffusion de l’information en cross-canal (publicité, medias, web, …), élaboration des stratégies de communication cohérentes…
Responsable Marketing et Communication
Diplôme reconnu par l’État Niveau 2
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 (code NSF 312), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Communication passe notamment par la découverte des techniques de communication écrite et orale à travers des mises en situation concrètes : conception de supports de communication à partir d’un cahier des charges, diffusion de l’information en cross-canal (publicité, medias, web, …), élaboration des stratégies de communication cohérentes…
1re année
2e année
3e année
COMMUNICATION GLOBALE
  • Théorie de la communication
  • Théorie des organisations
  • Histoire des médias
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Revue de presse
  • Initiation - PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Techniques de communication écrite
  • Culture publicitaire
  • Créativité et expression scénique
FONDAMENTAUX DE GESTION
  • Comptabilité générale
  • Statistiques appliquées à la gestion
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Institutions politiques
  • Économie
  • Introduction au droit civil
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2: allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Projet Voltaire
COMMUNICATION GLOBALE
  • Communication des organisations
  • Management interculture
  • PAO - Indesign
COMMUNICATION SPÉCIALISÉE
  • Création publicitaire
  • Introduction à la communication digitale
  • Réalisation audiovisuelle
  • Relations presse
  • Techniques d’enquête et d’interview journalistique
MARKETING
  • Marketing stratégique
  • Études de cas marketing
CULTURE GÉNÉRALE
  • Culture et institutions européennes
  • Économie et organismes internationaux
  • Histoire des civilisations
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
  • Droit des sociétés
  • Droit du travail
  • Droit des contrats
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2: allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
COMMUNICATION GLOBALE
  • Stratégie de communication
  • Challenge de communication
  • Communication corporate
  • Communication sociale
  • Sociologie et stratégie des médias
COMMUNICATION DIGITALE
  • Blog d’actualité de la communication
  • Conception d’un site internet
  • PAO (Illustrator, Photoshop)
  • Stratégie Digital Marketing
TECHNIQUES DE COMMUNICATION SPÉCIALISÉE
  • Relations publiques
  • Mediatraining
  • Planning stratégique
  • Advertising et stratégie publicitaire
  • Communication de crise
MARKETING
  • Études marketing
  • Stratégie des marques
MANAGEMENT ET GESTION
  • Droit de l’information et de la communication
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Jeu d’entreprise
  • Relations internationales
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2: allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

Découvrir les contrats
1re année
2e année
3e année
1re année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

2e année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année
Session d’octobre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise

De Octobre à Juillet

COURS DU SOIR

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise

Poursuite d'études

A l’issue de son Bachelor l’étudiant pourra intégrer un Mastère et choisir les spécialisations associées :

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Chargé de communication
  • Chef de publicité junior
  • Assistant acheteur d’espaces publicitaires
  • Chargé de Relations Publiques
  • Community manager
  • Chargé de communication interactive

Exemple de missions en alternance

Tiphaine D.,
2EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Chef de Publicité
Chez FIGARO MÉDIAS
Eugénie M.,
2EANNÉE
Contrat d’apprentissage
Chargée de Communication
Chez RENAULT
Manon G.,
3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Communication
Chez SANOFI
Eva O.,
3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de Communication
Chez BNP PARIBAS
Marie V.,
3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Communication
Chez SNCF

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Poursuites
d'études
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens