innovations pédagogiques

À travers des programmes et initiatives innovants, les étudiants de PPA enrichissent leur culture personnelle et professionnelle.

Les conférences, les visites et le programme OPEN leur permettent de développer leur connaissance en échangeant avec les acteurs du monde qui les entoure.

les conférences et visites

Grâce aux visites, aux conférences métiers ou stratégiques du Pôle Paris Alternance, les étudiants échangent avec des professionnels tout au long de leur cursus dans le but d’affiner leur projet de carrière, de découvrir les acteurs majeurs des secteurs qui les intéressent et de développer leur propre réseau.

Experts, managers, entrepreneurs, recruteurs, anciens de l’école, ce sont plus de 100 conférenciers qui viennent tous les ans partager leur expérience et leur vision avec les étudiants.
Gérer son image sur les réseaux sociaux professionnels
Pro tour Junior à Marne-La-Vallée
Les Journées de l’AFTE
Le carrefour des RP
Table Ronde

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Pôle Paris Alternance ont eu l’opportunité d’être sensibilisés aux bonnes pratiques pour gérer son image sur les réseaux sociaux professionnels.

Une conférence animée par la société Carrevolutis, partenaire du Pôle Paris Alternance.

Dans le cadre de leur spécialisation « Management et Marketing du Tourisme et de l’Hôtellerie », les étudiants de PPA ont eu le privilège de rencontrer les acteurs du tourisme de Marne-La-Vallée.

Lors de leur journée ils ont été à la rencontre de Thomas Fournier, Dicteur de la communication du Comité Régional du Tourisme Paris-IDF et ont visité la Vallée-Village, le Magic Circus Hotel et le Newport Bay Club Hotel.

Dans le cadre de leur spécialisation « Finance d’entreprise », les étudiants de PPA ont été invités au Palais Bongniart lors des journées de l’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprises).

L’occasion d’assister à de nombreuses conférences et de rencontrer les professionnels du secteur.

Les étudiants de 4ème année de la filière Communication ont été conviés au Carrefour des RP, une conférence proposée par le Syntec Relations Publics, partenaire de PPA.

Cette rencontre a permis aux étudiants d’être confrontés à des cas pratiques d’affaires publiques et d’étudier les politiques de communication qui en découlent. En parallèle, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer les lauréats des « Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics ».

Suite à la campagne présidentielle, quatre experts, spécialistes de la communication politique, sont venus échanger avec les étudiants de PPA sur le thème : « Communication, médias, sondages : Pourquoi Emmanuel Macron ? ».

L’échange s’est articulé autour de 3 thématiques :

Les sondages : comment sont-ils réalisés ? Pourquoi ont-ils été fiables pour la présidentielle mais pas pour les primaires ?

Les stratégies de communication des candidats : Quelles cibles ? Quel message ? Quelle gestion des « affaires » ?

Les médias : Internet et les réseaux sociaux ont-ils supplanté la télévision ? Quel a été l’impact du débat télévisé d’entre-deux tours ?

programme pédagogique open ppa

Le programme OPEN vise à multiplier les contacts entre l’école, ses étudiants et le monde extérieur. Il suscite des initiatives, sérieuses ou ludiques, permettant aux étudiants de s’investir dans le cadre d’activités culturelles, humanitaires ou sociales, et de développer des contacts avec des professionnels et des étudiants du Réseau GES ou d’autres écoles et universités françaises.
Entreprise
Esprit d'équipe
Challenge
Communication
Ouverture sur l'extérieur
Entreprise Cet axe a pour objectif de préparer au mieux les étudiants à leur avenir professionnel. Il implique d’étroites relations avec le monde de l’entreprise et les professionnels de leur domaine de compétences. Il permet de travailler à construire et développer son réseau professionnel.
Esprit d'équipe Objectif, développer l’esprit de groupe, la convivialité, le respect de l’autre, d’apprendre à travailler en équipe, à développer un esprit de solidarité, et de construire son réseau
Challenge Il a pour objectif de développer l’esprit de compétition, de pousser au dépassement de soi, de se fixer des objectifs ambitieux et de trouver le moyen de les atteindre. Il s’agit aussi bien de construire un projet qui s’inscrit dans la durée, que d’apprendre à maîtriser les contraintes et le stress dans une perspective de résultat et de reconnaissance.
Communication Objectif, développer son relationnel, sa confiance en soi et ses qualités de communication écrite et orale. Cela implique d’être capable de construire un discours clair, cohérent et argumenté et d’apprendre à être à l’écoute des autres. Autant de qualités et de compétences qui sont essentielles aux yeux des entreprises.
Ouverture sur l'extérieur Objectif, développer sa culture générale et sa connaissance globale du monde d’aujourd’hui. Cela passe par des sorties et visites culturelles, de l’investissement associatif et/ou humanitaire durant son temps extra-scolaire, etc.