Financer sa formation

Le service formation continue de PPA accompagne individuellement les participants et les entreprises dans leurs démarches de financement. De nombreux dispositifs de prise en charge sont à leur disposition.

Financement personnel

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION CPF
LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION CIF
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION CPF

La loi du 5 juillet 2014 prévoit la mise en place du Compte Personnel de Formation géré directement par la caisse des dépôts et consignations en remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation).
Au 31/01/2015 votre employeur vous a remis votre solde du DIF qui pourra s’ajouter à votre
CPF pour une durée de 5 ans, jusqu’en 2020. Le report des heures du DIF se fera directement sur www.moncompteformation.gouv.fr. Le report est manuel et toute demande se fera à l’aide dujustifi catif des heures de DIF.
Tout salarié devra se rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr pour s’enregistrer
et consulter ses heures acquises depuis 2015.
Le salarié bénéficie de 25 heures par an au titre du CPF. Le CPF est plafonné à 150 heures.

  • Le projet peut se faire sur le temps de travail et implique l’accord de l’employeur.
  • Il peut se faire aussi en hors temps de travail et implique de prendre des congés si la
    formation se déroule sur le temps de travail. Il s’agit alors d’une demande autonome. Dans ce cas, le salarié n’est pas obligé de le déclarer auprès de son employeur. Ce recours peut s’avérer pertinent si votre hiérarchie ne souhaite pas vous accorder de formation.
    L’abondement : Si le solde des heures CPF est insuffisant pour effectuer la formation, certains OPCA prévoient un abondement des heures.
  • En 2018 la branche Informatique (le SYNTEC) via l’OPCA FAFIEC abonde  intégralement les heures manquantes. Dans notre exemple la formation
    pourra être financée sur 180 heures. Maximum pour un solde à 90 heures.
  • La branche télécom via l’OPCALIA permet un abondement de trois fois le nombre d’heures. OPCALIA va accorder dans notre exemple 90 + 90 x3 soit 360 heures maximum.

Adressez-vous à nos consultants pour toute demande.

Comment calculer mes heures disponibles ?

Supposons un salarié qui dispose de 5 ans d’ancienneté dont 2 années qui précèdent le 31/12/2014. Au titre du DIF il dispose de 20 heures + 20 heures. Au titre du CPF il disposera de 25 heures en 2016 et 25 heures en 2017 (créditées en février n+1 pour l’année n). Le solde du salarié est donc de 90 heures.

 

LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION CIF

Il s’agit d’un congé, financé par un OPACIF le plus souvent le FONGECIF.
Il peut se faire sur le temps de travail avec accord de l’employeur ou hors du temps de travail sans accord nécessaire de l’employeur.
L’OPACIF pourra financer le salaire et les coûts pédagogiques. La demande doit généralement se faire 4 mois avant le début de la formation.
Nos formations ont lieu vendredi/samedi tous les 15 jours, il peut être pertinent de faire une
demande de CIF hors temps de travail et de poser vos vendredis (20 sur la totalité du cursus)
ne nécessitant pas l’accord de son employeur. La demande diffère selon que vous soyez en CDD ou CDI.

Conditions du CIF pour un CDI :

  • Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.

Conditions du CIF CDD :

  • Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.
    Le CIF est un véritable projet professionnel qui peut être complété par du CPF. Son financement n’est pas automatique. Rapprochez-vous de nos consultants pour tout accompagnement.