Bachelor Marketing du Sport
Le Bachelor Marketing du Sport forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation, d’une fédération...
Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de marketing très spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur.
Le diplômé de PPA Business School devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business School sera capable de :
- Aider la Direction Marketing et Communication dans la définition des marchés cibles
- Participer à la politique marketing et communication opérationnelle
- Contribuer à la politique de distribution de l’offre de produit ou service
- Contribuer aux actions de communication et de promotion cross canal
1re année
- Histoire du sport
- Économie du sport
- Organisation du sport en France
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel
- Actions commerciales
- Négociation commerciale
- Commerce international
- Initiation - PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
- Techniques de communication écrite
- Théorie des organisations
- Comptabilité générale
- Économie
- Statistiques appliquées à la gestion
- Anglais
- LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
- Rapport d’activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
- Projet Voltaire
2e année
- Institutions sportives internationales
- Économie et financement du sport
- Droit du sport
- Droit des contrats
- Marketing du sport
- Étude de cas Marketing
- Management d’une Business Unit
- Techniques d’enquête et d’interview
- Relations presse dans le sport
- Retail dans le sport
- Merchandising dans le sport
- Negotiations in English
- Calcul de coûts
- Gestion d’unité commerciale
- Gestion d’équipes
- Anglais
- LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
- Rapport d’activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
3e année
- Audit marketing et planification
- Études de marchés appliquées au sport
- Comportement du consommateur
- Stratégie des marques de sport
- Création de site internet et stratégie de contenus
- Stratégie digital marketing
- Droit de l’information et de la communication
- Les métiers du sport business
- Marketing direct et GRC
- Distribution et merchandising dans le sport
- Stratégie de communication
- Droit des contrats et du sport professionnel
- Événementiel sportif
- Business Game
- Management d’équipe
- Stratégie d’entreprise
- PAO
- Business sectoriels
- Culture générale, art et histoire
- Compétences et métiers
- Anglais
- LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
- Rapport d’activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
Rythmes et contrats d'alternance
PPA Business School propose un rythme adapté aux entraînements et compétitions.
1re année
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
2e année
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE >2 jours en école / 3 jours en entreprise |
3e année
De Octobre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine | |||||||||||||||
De Octobre à Juillet COURS DU SOIR Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi) |
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
Poursuite d'études
A l’issue de son Bachelor l’étudiant pourra intégrer un Mastère :
Insertion professionnelle
- Chargé de Merchandising
- Chargé de Marketing sportif
- Chargé de Relations presse
- Responsable commercial
Exemples de missions en alternance
Le Service des Anciens
ORGANISÉS PAR AN
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
«GES ENTREPRENEURS»