X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Mastère et MBA, quelles différences ?

Actualité publiée le 24 avril 2020

Il existe aujourd’hui de nombreux types de cursus possibles dans l’enseignement supérieur, et les modalités de chacune de ces formations sont spécifiques. Parmi toutes les options qui s’offrent à lui, il peut être difficile, pour l’étudiant, d’avoir une idée précise de la nature des formations proposées. Une des interrogations récurrentes à ce sujet concerne la différence entre Mastère et MBA.

 

 

Un contexte différent

La principale différence entre Mastère et MBA réside dans leurs modalités d’accès. En effet, une formation Mastère permet un approfondissement des connaissances, et c’est pourquoi elle est accessible aux étudiants possédant déjà le niveau Bac+3 dans une filière spécifique.

Par exemple, un étudiant ayant suivi une formation en gestion immobilière peut décider d’enrichir ses compétences en intégrant un Mastère spécialisé en Management Immobilier. L’inscription en Mastère se situe donc un contexte de continuité d’études, car elle permet à l’étudiant de perfectionner ses connaissances fondamentales, et elle exige donc d’avoir des prérequis spécifiques au domaine choisi.   

Le MBA (Master of Business Administration) nécessite également de posséder un certain niveau d’études. Ce type de formation est généralement accessible à partir d’un niveau bac+3, mais se situe dans un contexte particulier. En effet, elle concerne principalement les étudiants souhaitant se réorienter ou acquérir des doubles compétences, et ne requiert donc pas de connaissances propres à un domaine. Concrètement, le MBA est l’alternative idéale pour les étudiants possédant déjà un certain niveau de formation et souhaitant changer de voie sans pour autant sacrifier leurs premières années d’études. Ainsi, un étudiant attestant d’un niveau bac+3 en Droit ou en Sciences Humaines n’est pas contraint de reprendre ses études à zéro pour changer de domaine. À PPA par exemple, il peut directement accéder à un MBA en première année : ce cursus permet à l’étudiant de se préparer à intégrer un MBA spécialisé en seconde année.  

Une autre différence entre le Mastère et le MBA se situe au niveau de la reconnaissance du diplôme. En effet, l’appellation MBA bénéficie d’une excellente reconnaissance internationale, et ce type de cursus est donc particulièrement propice dans le cas où l’étudiant envisage une carrière à l’échelle mondiale.

Une finalité commune

Certaines définitions caractérisent les enseignements du MBA comme étant plus généralistes que ceux des Mastères Spécialisés, mais cette approche est en réalité obsolète. Malgré les différences entre MBA et Mastère, chacune de ces formations offre aujourd’hui la possibilité à l’étudiant de se professionnaliser au maximum, car de plus en plus d’établissements permettent de suivre leur cursus exclusivement en alternance. En toute logique, l’objectif principal de ces formations est d’apporter une réelle expertise à l’étudiant, en le confrontant à la réalité de son futur métier, et l’alternance est incontestablement le meilleur moyen d’allier la théorie à la pratique. De plus, les profils de jeunes diplômés ayant suivi leur formation en alternance sont très avantagés sur le marché de l’emploi, les recruteurs recherchant avant tout des profils déjà opérationnels.

Il existe donc une réelle différence entre Mastère et MBA en ce qui concerne leurs modalités d’accès : le premier s’inscrit dans un contexte de continuité d’études, alors que le second est accessible aux étudiants issus de filières différentes. Le but principal de ces deux types de formation est cependant identique. Elles doivent permettre aux étudiants de s’intégrer sur le marché de l’emploi en ayant un niveau de compétences élevé et en étant déjà parfaitement à l’aise dans le monde de l’entreprise.

 

200