X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Pourquoi les écoles de commerce attirent tant les étudiants ?

Actualité publiée le 22 avril 2020

Les écoles de commerce font aujourd’hui partie des établissements post-bac les plus sollicités par les étudiants. Selon l’Etudiant.fr, ils étaient plus de 130 000 inscrits début 2018, et ce chiffre ne cesse d’augmenter à l’heure actuelle. Quelles sont les raisons qui motivent ce net engouement ?

Des débouchés prometteurs

À la vue de la situation économique actuelle, les étudiants se posent légitimement la question des débouchés au moment de choisir leur formation. Dans ce contexte, les écoles de commerce incarnent une alternative particulièrement sécurisante, car elles offrent plusieurs avantages. En effet, le secteur de la vente ne connaît pas la crise, et les profils de commerciaux font aujourd’hui partis des plus sollicités sur le marché du travail : toujours selon les statistiques de l’Etudiant, un jeune diplômé en école de commerce décroche un emploi dans les six mois suivant la fin de ses études, et il s’agit d’un CDI dans 8 cas sur 10 !

Les postes de commerciaux recrutent aujourd’hui des profils qualifiés, et offrent une rémunération qui peut atteindre des taux très attractifs selon le secteur d’activité choisi. D’après une étude menée par la CGE, un jeune diplômé en finance ou en audit gagne, par exemple, un salaire de 3500 euros brut mensuels, primes non comprises. 

Par ailleurs, les voies de spécialisation proposées par les écoles de commerce sont nombreuses, ce qui permet à l’étudiant de choisir un domaine pour lequel il a un réel intérêt. PPA par exemple, propose des formations commerciales très variées, allant du sport jusqu’à la communication, et même la finance.

Un gain d’autonomie

Travailler dans le secteur commercial induit de posséder un excellent relationnel et de savoir s’adapter en toutes circonstances, et c’est pourquoi de nombreuses écoles de commerce proposent de suivre leur formation en alternance. Ce type de formation est aujourd’hui très prisé par les étudiants, qui cherchent à aller au-delà d’un enseignement purement théorique. Un cursus en alternance leur garantit d’allier théorie et pratique, tout en se familiarisant avec la réalité concrète de la carrière qu’ils envisagent de poursuivre. De plus, cette première expérience constitue un atout de taille pour leur CV, en particulier dans le secteur du commerce : les recruteurs recherchent du personnel capable d’accroître leur chiffre d’affaires rapidement, et c’est pourquoi ils privilégient largement les profils déjà opérationnels en entreprise.

Ce type de formation garantit également à l’étudiant d’acquérir une autonomie financière, car son immersion quotidienne dans une entreprise d’accueil lui confère un statut de salarié. Il participe activement à la vie de l’entreprise et a donc droit à une rémunération mensuelle, dont le montant varie selon le type de contrat de travail souscrit.

 

Le succès des écoles de commerce peut donc être justifié par divers motifs. Elles garantissent à l’étudiant d’accéder à un secteur générant de nombreux emplois, tout en lui laissant une importante liberté dans le choix de sa spécialisation. En effet, les postes à pourvoir dans le secteur du commerce sont de natures variées, et offrent un taux de rémunération attractif, ainsi qu’une réelle stabilité d’emploi.

200