X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Marketing sportif, ils ont fait de leur passion leur métier

Actualité publiée le 7 mai 2020

Aujourd’hui, il est parfaitement envisageable de s’orienter vers une formation en marketing sportif. En effet, ce secteur génère de nombreux emplois : Responsable Marketing Sportif, Responsable de Sponsoring Sportif, Directeur de Magasin de Sport…

Être passionné ne suffit toutefois pas pour travailler dans le marketing sportif, car il faut aussi être en mesure de promouvoir le sport grâce à des stratégies de vente pertinentes. Comment devenir spécialiste de ce domaine ?


Un secteur prometteur 

La multiplication des salles de sport et le succès des programmes sportifs vendus sur différents supports en sont la preuve formelle : le sport prend une place de plus en plus importante dans la société actuelle. Le secteur sportif est l’un des plus porteurs du marché de l’emploi, et les métiers du marketing y tiennent une place dominante.

Pour exercer dans le secteur du marketing sportif, il faut bien évidemment être passionné par l’univers du sport, mais ce n’est pas le seul critère indispensable. En effet, il convient également d’avoir des compétences relatives aux métiers du marketing et de la communication.

À la fois stratégique et créatif, le professionnel du marketing sportif doit posséder d’excellentes qualités relationnelles (il est souvent amené à manager des équipes), tout en étant capable de négocier et de fédérer autour de l’identité d’une marque. Par ailleurs, un excellent niveau d’anglais est impératif pour faire carrière dans ce domaine.

L’éventail de compétences à maîtriser pour travailler dans le marketing sportif est donc assez large, car les postes à pourvoir exigent des qualifications spécifiques, allant au-delà d’un réel intérêt pour le domaine du sport.


Vers quelle formation s’orienter ?

Pour travailler dans le marketing sportif, il est indispensable d’avoir suivi une solide formation en marketing. Face à la croissance exponentielle de ce marché, certaines écoles de marketing, comme PPA, proposent même des cursus spécialisés en Marketing Sportif !

Ce type de formation constitue véritablement l’option idéale pour l’étudiant. Leur enseignement est orienté sur la mise en application de techniques marketing spécifiques à l’univers du sport, ainsi que sur des cours plus théoriques : économie du sport, marketing du sport, merchandising du sport…

Certains établissements permettent de suivre leur cursus en alternance, ce qui est particulièrement avantageux pour l’étudiant. En effet, il a ainsi l’opportunité de se forger une solide expérience en entreprise, qui constituera un atout de taille sur son CV lorsqu’il intégrera le marché de l’emploi.

À l’issue d’une formation en marketing sportif, le jeune diplômé peut accéder à de nombreux postes, dans tous types d’organismes sportifs : clubs de sport, fédérations sportives, commerces d’équipement sportif, agences de conseil en marketing… Ces métiers sont généralement pourvus d’une rémunération attractive :  à titre d’exemple, un responsable en marketing sportif peut gagner jusqu’à 3000 euros bruts mensuels en début de carrière !


Les métiers du marketing sportif représentent donc une opportunité de carrière très séduisante pour l’étudiant féru de sport et désireux de vivre de sa passion. En suivant une solide formation dans ce domaine, il a la garantie d’accéder à une grande diversité de postes, à la fois qualifiés et relatifs à son intérêt pour le milieu sportif.

 

200