X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 18 mai
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Comment faire un diagnostic financier ?

Actualité publiée le 20 mars 2022

Pour bien évaluer la santé de leur structure professionnelle, les entreprises procèdent à un diagnostic financier. Cet audit spécialisé est pris en charge par un expert, qui donne des indications à la direction de la société afin de piloter au mieux ses activités pour se développer. En quoi consiste alors un diagnostic financier et comment apprendre à l’effectuer ?

diagnostic financier

Réaliser un diagnostic financier pour comprendre ses seuils de rentabilité

Un diagnostic financier n’est pas une étape obligatoire dans la vie d’une entreprise. Cependant, nombreuses sont celles qui y ont recours afin de comprendre les processus et les leviers de leur secteur pour mieux gérer leur rentabilité. C’est aussi un exercice technique recommandé afin de faire les bons choix de trésorerie, de capitalisation et d’investissement.

Instrument indispensable à la prise de décision, le diagnostic financier est très utile en cas de cession d’activité. Il permet de rassurer son établissement bancaire en lui présentant un document récapitulatif de sa situation. C’est aussi un véritable outil de promotion auprès d’éventuels acheteurs ou de nouveaux investisseurs.

Il vise à donner des indications précises sur :

  • La solvabilité de l’entreprise : il détermine si la société est en mesure de faire face à ses obligations financières
  • La rentabilité de la structure : en procédant au calcul des marges et à l’analyse des soldes et des comptes
  • La suffisance des financements de l’entreprise en procédant à l’évaluation des tableaux de financement

Pour effectuer un diagnostic financier, l’expert va utiliser les états financiers de la structure. À ce titre, c’est une évaluation qui peut être effectuée seule ou faire partie d’un diagnostic plus général de la société.

Le diagnostic financier : une évaluation technique

Pour faire état de la santé d’une entreprise, le professionnel du diagnostic financier va analyser divers points sectoriels :

  • Le marché sur lequel évolue la structure
  • Le diagnostic social de l’entreprise, en se basant sur le tableau récapitulatif des ressources humaines qui fait état des forces vices de la société
  • Le diagnostic de production qui concerne les outils de travail, les investissements et l’utilisation des immobilisations de l’entreprise

L’expert qui établira le diagnostic financier d’un de ses clients devra alors étudier un grand nombre de documents techniques, qui concernent : le domaine social, fiscal et comptable. Il procurera ensuite à la direction de la structure des conseils de l’ordre du management, financier, de la stratégie, de la gestion de risque ou encore de l’investissement.

À ce titre, il est conseillé de faire réaliser son diagnostic financier par un expert en comptabilité ou un consultant externe. Ces professionnels ont suivi des formations spécifiques de haut niveau académique et technique. PPA Business School forme ses étudiants à ces disciplines au sein de ses mastères spécialisés en alternance et plus particulièrement grâce au Mastère Finance.

Un diagnostic financier est un document capital pour une structure qui souhaite développer ses activités. Il s’agit d’un récapitulatif de son état de santé, à considérer comme un véritable socle fondamental à son évolution.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200