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Quelles sont les missions du business developer ?

Actualité publiée le 21 March 2022

Le business developer maîtrise l’intégralité d’un cycle de vente. Il sait négocier, manager une équipe et développer d’excellentes stratégies de e-commerce. Parmi toutes ces compétences, lesquelles faut-il développer pour mener à bien les missions attendues de lui ?

 

 

 

Business developer : développer la puissance commerciale

La principale mission du business developer est de participer activement au développement de la puissance commerciale de la structure qui l’emploie. Il élabore pour y parvenir une stratégie à court, moyen et long terme en utilisant tous les outils dernière-génération à sa disposition.

Le Business Developer a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance d’une entreprise, il doit apporter des solutions, projets, pour développer le chiffre d’affaires de manière directe (nouveaux clients ou produits) ou de manière indirecte (marketing, communication). En pratique, il construit un business plan qui récapitule les objectifs et les opérations à suivre dans un laps de temps déterminé afin d’accroître la puissance financière de son entreprise.

En lien avec les équipes commerciales, marketing, financière, juridique, il doit coordonner les idées et équipes afin de créer de nouvelles activités au sein d’une entreprise

Il est donc régulièrement amené à officier comme conseiller de sa direction générale. Pour mener à bien cette mission avec succès, il effectue une veille constante des marchés internationaux et des fluctuations de l’économie. Il couple cette actualisation constante de ses compétences à des études fines de la situation de sa société.

Comment devenir business developer ?

Le business developer sait donc s’inscrire dans un contexte commercial international. Il maîtrise en pratique tout le cycle de vente et de négociation que doit suivre une structure professionnelle. Il a une vision globale et une compréhension stratégique de son entreprise et agit comme un expert polyvalent, qui fait preuve de compétences pluridisciplinaires.

Ce professionnel du développement commercial a donc étudié de nombreuses matières à l’occasion d’une formation spécialisée. Par exemple, il maîtrise :

  • Le management stratégique et le marketing
  • Les techniques de gestion d’entreprise, de la comptabilité et du droit commercial
  • Les techniques de démarchage commercial
  • L’anglais des affaires

La formation de business developer est généraliste, il est donc important de choisir un parcours universitaire comprenant un Mastère Business Development. En deuxième année de cycle, les étudiants sont en effet invités à choisir une option de spécialisation. Une option importante au niveau du secteur d’activité car il est possible d’exercer le métier de business developer dans le marketing du luxe, le brand management ou la distribution et le mechandinsing.

PPA Business School offre plus d’une dizaine d’options de spécialisation à son cursus en business development. Première école de commerce et de management en alternance, ses étudiants bénéficient d’une pédagogie premium et d’un apprentissage au sein de très grandes entreprises.

Le business developer est un cadre clé pour optimiser les activités commerciales d’une entreprise. Très polyvalent, il peut exercer dans de nombreuses filières et au sein de tous les types d’organisation.

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