X
JPO live - 7/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes digitales !
Je m'inscris
Coaching alternance
PPA propose de booster votre recherche d’alternance via TEAMS
Je m'inscris à la session du 07/12
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Devenir commercial : quelles sont les soft skills nécessaires ?

Actualité publiée le 17 mars 2022

L’expression « soft skills » désigne les compétences fondamentales d’un professionnel en matière de communication, de savoir-être, de résolution de problème ou encore d’intelligence émotionnelle. En somme, il s’agit des éléments constitutifs d’un profil recherché dans tous les types de professions quel que soit le secteur. Quelles sont alors les soft skills attendues d’un commercial ?

commercial soft skills

Commercial et soft skills : des aptitudes personnelles très recherchées

Les soft skills d’un commercial doivent se croiser avec ses hard skills (ses compétences techniques). Sur le plan personnel, cet expert de la négociation doit faire preuve de qualités spécifiques.

Le commercial est avant tout un professionnel qui se distingue par son dynamisme à toute épreuve. Persévérant, résilient et motivé, il sait trouver une solution à chaque situation problématique qu’il rencontre. Ces soft skills lui permettent de ne pas se décourager face aux refus des prospects, de développer sa propre méthode commerciale et même de sortir avec brio de négociations parfois difficiles.

Le moral toujours positif d’un bon commercial se couple à une curiosité insatiable. C’est en effet un expert qui effectue une veille constante de son secteur et qui cherche constamment à anticiper les tendances et les besoins de sa clientèle. Il fait aussi preuve d’une grande intelligence émotionnelle, qui lui permet de comprendre et de gérer ses émotions.

Enfin, le commercial est naturellement un excellent communiquant. Ses capacités d’expression et de persuasion sont des atouts de choix dans l’exercice de son travail. Présentes chez lui depuis toujours, il n’en demeure pas moins que ce professionnel cultive ses soft skills à l’occasion d’une formation spécialisée.

Comment cultiver les soft skills du commercial ?

Les étudiants présentant un profil propice à l’exercice du métier de commercial suivent des cursus leur permettant de cultiver leurs soft skills naturelles. Les formations d’un établissement spécialisé dans le business, le management et le commerce répondent à un besoin des professionnels du secteur.

Elles visent donc à l’acquisition de compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier de commercial. Ainsi qu’à la constitution de savoir-être professionnels, eux aussi vivement recherchés par les recruteurs du secteur. Pour y parvenir, il est conseillé de favoriser un programme de formation de très haut niveau technique, qui comprend des enseignements théoriques et leur mise en pratique (workshops, projets professionnels, séminaires thématiques, etc). Il est donc recommandé d’opter pour une formation en alternance. Cette modalité d’études permet en effet aux étudiants de se former au contact des professionnels en s’immergeant intégralement dans le monde du travail. Solution offrant de se construire une véritable culture de l’entreprise, elle permet de faire s’épanouir des soft skills propices à une carrière de commercial réussie.

Le Bachelor Management Commercial de l’école PPA Business School permet de se construire un socle fondamental de connaissances et de compétences dans le domaine. Cette base cruciale de savoirs techniques et opérationnels est complétée par l’acquisition de softs kills recherchées dans le domaine, grâce à l’apprentissage en alternance. Il est possible de continuer à se professionnaliser et d’acquérir des connaissances grâce au Mastère Business Development.

Le secteur commercial doit être abordé professionnellement grâce à de solides connaissances en techniques de vente, prospection et négociation. Cependant, ce sont les soft skills d’un candidat qui détermineront son embauche et sa réussite professionnelle.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200