X
Mercredi 10 février
PPA Business School vous ouvre ses portes
Je m'inscris
Mercredi alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du Mercredi 27 janvier
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Pourquoi choisir une école de commerce ?

Actualité publiée le 4 janvier 2021

Les raisons pouvant justifier l’attrait des étudiants pour les écoles de commerce sont nombreuses. Focus sur quelques-unes d’entre elles !

Pourquoi les écoles de commerce attirent tant les étudiants ?

De nombreux étudiants envisagent aujourd’hui de faire leurs études au sein d’une école de commerce. Ce type de formation possède en effet de nombreux avantages, qui font que chaque étudiant peut y trouver son bonheur !

ecole commerce

Un accès facilité à l’emploi

Les étudiants sont aujourd’hui plus nombreux que jamais à décider de faire une école de commerce. Selon un récent sondage, les inscrits en écoles de commerce n’étaient que 46 000 dans les années 90, contre environ 199 000 en 2019 !

Les raisons pouvant expliquer pourquoi les écoles de commerce sont aussi populaires auprès des étudiants sont en réalité multiples. Dans un premier temps, il faut noter que les diplômés d’écoles de commerce justifient d’un taux d’insertion sur le marché de l’emploi largement supérieur à la moyenne. Selon une récente enquête de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), 77,7 % des étudiants de la promotion 2018 exerçaient une activité professionnelle en 2019, et 84,4 % des jeunes diplômés en école de commerce occuperaient aujourd’hui un poste en CDI.

Ces statistiques encourageantes s’expliquent notamment par l’implication des écoles de commerce au niveau de l’insertion de leurs étudiants. En effet, les enseignements reçus sont principalement axés sur la pratique professionnelle, et la plupart des cursus sont agrémentés de longues périodes de stage en entreprise, ou d’un parcours en alternance durant lesquelles l’étudiant apprend à se montrer opérationnel sur le terrain.

Un niveau de rémunération attractif

L’étude menée par la CGE permet également de mettre en lumière l’attractivité des salaires perçus par les anciens étudiants ayant décidé de faire une école de commerce. Concrètement, le salaire annuel brut moyen hors primes d’un jeune diplômé en école de commerce s’élevait à 35 874 euros en 2019.

Les étudiants inscrits en école de commerce peuvent également profiter d’un suivi plus important qu’au sein d’une université classique. Le nombre d’élèves par promotion y est en effet bien plus restreint, et ils évoluent par conséquent dans un cadre plus rigoureux et plus organisé que dans une université, où ils sont généralement livrés à eux-mêmes et soumis à un plus gros risque de décrochage.

Faire une école de commerce est également le moyen idéal d’offrir une dimension internationale à ses études, car un séjour à l’étranger est aujourd’hui quasi-incontournable pour décrocher son diplôme. Chez PPA Business School par exemple, il est possible d’effectuer un semestre, ou même toute une année scolaire, en suivant ses cours sur un continent étranger, au sein d’un de nos nombreux établissements partenaires !

Meilleure autonomie sur le terrain, envergure internationale, encadrement personnalisé, attractivité des salaires, insertion aisée sur le marché de l’emploi… Voici les raisons principales de l’attrait des étudiants pour les écoles de commerce. Dans le contexte de crise actuel, ces raisons font la différence pour beaucoup d’étudiants qui décident de poursuivre leurs études dans ces établissements !

200