X
Mercredi 10 février
PPA Business School vous ouvre ses portes
Je m'inscris
Mercredi alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du Mercredi 27 janvier
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Le laboratoire de recherche PPA, un atout pour l’école

Actualité publiée le 7 janvier 2021

Une équipe de recherche, qu’est-ce que c’est ? Quelle est son rôle au sein d’une école ?

Laurent Tarnaud, membre de l’équipe et du laboratoire GReMOG de PPA Business School nous explique tout ! 

 equipe recherche

 

Pouvez-vous présenter l’équipe de recherche de PPA ?

L’équipe est constituée de 11 enseignants-chercheurs : docteurs en Science de Gestion en Communication et en Sociologie. Elle est dirigée par José Allouche, Professeur Émérite des Université. Nous sommes réunis au sein du laboratoire GReMOG, Groupe de Recherche en Management des Organisations Globalisées.

L’idée est, de pouvoir aborder les transformations majeures de l’entreprise dans un contexte de globalisation et de digitalisation du côté de la production, distribution, consommation, management et de la finance.

Nous enseignons des méthodologies que nous utilisons en Bachelor Marketing lors de la réalisation d’une étude de marché par les étudiants pour une entreprise et en Mastère dans la spécialisation Marketing stratégique et data analytics.

Nous avons élaboré un Research Camp pour les Bachelor en séminaire de fin dannée en vue de préparer les étudiants au mémoire de Mastère, ils auront déjà donc des conseils et automatismes pour la rédaction de leur mémoire.

 

En quoi consistent les publications de recherche ? 

Les publications de l’équipe sadressent aux chercheurs, praticiens, pouvoirs publics, étudiants… Par exemple, cette année, 6 dentre nous ont été publiés dans le numéro 301-302 de la Revue des Science de Gestion dont le cahier « La transformation digitale » était entièrement consacré aux travaux que nous avions présentés lors de notre première Journée recherche à PPA en février dernier.

Elles sadressent aussi aux étudiants et aux professionnels : comme par exemple, avec la publication du livre Management de la Supply Chain écrit par Elizabeth Couzineau, Valérie Basmoreau et Olivier Meier. Les étudiants peuvent donc se documenter directement auprès de leurs enseignants, experts dans différents domaines.

Nous publions également dans des revues professionnelles, sur des médias en ligne ou encore, donnons des interviews à la presse. Nous rédigeons des études de cas éditées au niveau national et utilisées par de nombreuses écoles de commerce.

 

Qu’apporte l’équipe de recherche à PPA ?

L’équipe recherche apporte son expertise en termes de thématiques et doutils de gestion et danalyseLapport est aussi pédagogique car les enseignants-chercheurs sont des professeurs référents de PPA présents en Bachelor comme en Mastère. Ils encadrent les étudiants réalisant leur mémoire de 5e annéeNos recherches via nos résultats et les méthodes que nous employons enrichissent aussi nos enseignements. Travaux de recherche et enseignements sont en synergie. Nous publions aussi des Working Papers qui seront très prochainement accessibles en ligne sur le site de Recherche.

Ce sont des ressources utiles dans le cadre des mémoires de fin d’études pour délimiter une problématique ou acquérir des informations pour l’enrichir. Plus largement, ils peuvent servir dans le cadre des travaux de groupes à PPA, quelles que soit l’année d’étude.

 

Sur quels sujets peuvent être les recherches ? 

Les sujets dépendent des spécialités des enseignants-chercheurs.

  • José Allouche, envisage les différentes dimensions du management et comment elles impactent les entreprises et leurs économies.
  • Christophe Piar, travaille sur la communication en politique et plus largement sur les types de communication de Crise. 
  • Elizabeth Couzineau sintéresse à la stratégie dentreprise en termes dinnovation, notamment dans le domaine de la supply chain et du supply Chain management. 
  • Jean Baptiste Igonetti se pose la question du développement et du transfert des compétences en entreprises (savoir, savoir-faire et savoir être), ainsi que de leur valorisation digitale.
  • Agathe Dementhon cherche à déterminer les indicateurs comportementaux de la consommation à partir de son expertise des études de marchés et des travaux en psychosociologie explicatifs des comportements.
  • Yann Levy modélise lengagement des individus sur les réseaux sociaux aux travers des communautés auxquelles ils adhèrent et des conséquences de ces engagements en termes dimage et de pratiques e-commerce.
  • Christela Leroy traite du marketing senior et comment les seniors traduisent lidée quils se font deux-mêmes en comportement de consommation.
  • Audrey Rochas réfléchit à lutilisation de la gamification pour renforcer lengagement des individus dans le soutien aux associations pour améliorer les pratiques de management et la gestion des ressources humaines.
  • Nicolas Anne envisage la musique et son écoute sous l’angle du service proposé à l’auditeur et de ses enjeux en termes de production d’oeuvre originale dans un secteur où la recherche de rentabilité s’appuie sur le volume d’écoute et la standardisation de l’offre.
  • Je travaille sur la structuration des pratiques et comportements alimentaires des 18-24 ans, et ses implications en termes de consommation et d’enjeux marketing pour les acteurs de ce secteur

Vous voyez, Management, Communication, Gestion, Digitalisation, Consommation, Supply chain, Marketing, globalisation, Gamification, Réseaux sociaux, big data, et jen oublie, sont des termes qui nous définissent au sein du laboratoire de recherche de PPA et qui concerne lentreprise au quotidien.

En résumé, je dirais que nos recherches invitent les étudiants à prendre de la hauteur sur certains sujets ou pratiques. Mais aussi à sen distancier pour mieux les comprendre et demain les utiliser intelligemment en tant que praticien. Autrement dit, faire valoir lun des piliers constitutifs de la pédagogie PPA : « La culture générale et lagilité intellectuelle », pour reprendre les termes de notre directeur.

Pour en savoir plus :

Le site de recherche

Cahier :

La transformation digitale, La Revue des Sciences de Gestion, n°301-302/

Livres :

Management de la supply chain (Basmoreau V, Couzineau E, Meier O, 2020, EMS)

La communication politique (Gerstlé J, Piar C, 2020, Armand Colin)

200