X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Mastère Gestion de Patrimoine : les voies de spécialisation possibles

Actualité publiée le 6 juillet 2020

Le fait d’orienter ses études sur la gestion du patrimoine dans un pays tel que la France incarne un choix particulièrement judicieux. Le droit patrimonial et fiscal y tient une réelle importance en termes de développement du patrimoine, et la gestion patrimoniale englobe à la fois le secteur de la banque, de la finance et de la justice. Quels sont les débouchés accessibles à l’issue d’un Mastère Gestion de Patrimoine ?

Des spécialisations diverses

Dans un contexte où les marchés financiers se développent à toute vitesse, les métiers relatifs à la gestion du patrimoine ont connu un essor considérable aux cours des dernières années. L’économie financière tend toutefois à se complexifier de plus en plus, en raison de l’apparition de nombreuses innovations financières. La présence d’experts dans ce domaine devient donc indispensable. Les Mastères en Gestion de Patrimoine séduisent d’ailleurs de nombreux étudiants, qui souhaitent devenir spécialistes en constitution ou en développement du patrimoine.

Les débouchés à l’issue de ce type de cursus sont très diversifiés. Ils dépendent de la spécialisation choisie par l’étudiant durant sa formation. Ce dernier est en effet amené à étudier des matières très variées : marché des actions, comptabilité et analyse financière, marché de l’immobilier, régimes matrimoniaux…

A PPA Business School par exemple, l’étudiant intégrant un Mastère en Gestion du Patrimoine a le choix entre une spécialisation axée sur la Gestion Privée, et une autre consacrée aux Banques et aux Assurances. L’étudiant choisissant la spécialisation Banques et Assurances reçoit des enseignements portant sur le droit bancaire, le marketing des produits bancaires, l’analyse du risque crédit, etc. En se spécialisant en Gestion Privée, il s’oriente vers des enseignements relatifs à la fiscalité du patrimoine, aux conseils patrimoniaux, aux droits de succession…

Selon le cursus suivi, l’étudiant peut alors accéder à un poste de Constructeur de Portefeuille, Conseiller en Gestion du Patrimoine, Conseiller en Gestion du Patrimoine des Entreprises, Commercial en Produits Patrimoniaux, Conseiller en Banque Privée, etc.

L’importance de l’alternance

Afin de mettre toutes les chances de son côté et intégrer le marché du travail, il est vivement conseillé de suivre son Mastère Gestion du Patrimoine en alternance. En effet, les étudiants justifiant d’une première expérience professionnelle dans ce secteur sont généralement plus sollicités par les recruteurs, qui recherchent en priorité des profils déjà opérationnels.

Il arrive également que l’étudiant soit directement embauché par l’entreprise au sein de laquelle il a réalisé son alternance. Selon la spécialisation choisie, l’étudiant en alternance peut, par exemple, occuper un poste d’Assistant Analyste Crédit ou de Chargé de Développement des Comptes Patrimoniaux, ce qui constituera par la suite un réel atout sur son CV.

Un Mastère en Gestion du Patrimoine peut donc permettre d’accéder à des voies très variées, qui dépendent de la spécialisation choisie par l’étudiant. Immobilier, justice, finances, conseils aux particuliers… Les possibilités sont nombreuses !

 

 

200