X
Samedi 5 décembre
PPA Business School vous invite à ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Portrait de Sabri Lalileche : Finaliste du Concours EngrainaGES

Actualité publiée le 7 juillet 2020

Sabri Lalileche est étudiant en 5ème année en filière international business. Passioné depuis toujours par le jeu vidéo, Sabri a décidé d’en faire un projet entrepreneurial. Considérant l’entrepreneuriat comme une seconde passion, Sabri a fait le choix ambitieux de participer au concours de création d’entreprises du Réseau GES : EngrainaGES.

As-tu toujours eu l’âme d’un entrepreneur ?

Je pense que oui dans le sens où j’ai toujours eu une âme de leader. Que ce soit dans les groupes de travail à l’école, dans les jeux vidéo ou bien au travail. J’aime beaucoup apporter ma vision des choses et l’entrepreneuriat me laisse une totale liberté sur la manière de façonner mon projet.

Pourrais-tu nous parler de ton projet ? Comment a-t-il vu le jour ?

Gaming Squad est un réseau gaming et éthique visant à protéger les joueurs face aux problèmes de toxicité. Nous nous concentrons principalement sur la protection des femmes face aux problèmes de harcèlement et sur les risques de la mise en relation des personnes mineurs. Ce projet est le fruit de ma collaboration avec un ami de longue date, Adrien Duvent, ancien élève de l’école polytechnique féminine.

L’idée au départ était simplement de mettre en relation les joueurs en y ajoutant des critères sociaux. Mais lors de l’ajout du critère « Âge » nous avions donc vu qu’une personne de 40 ans pouvait effectuer une recherche pour trouver une personne de 13 ans ce qui n’était pas concevable. C’est à partir de ce moment que nous avons intégré l’aspect éthique de la plateforme et que nous avons retravaillé notre algorithme de recherche de manière à pouvoir répondre à ces problématiques.

Aujourd’hui nous avons développé notre site internet, nos applications iOS et Android donc le projet est prêt à démarrer. Nous sommes en train de travailler sur l’automatisation de l’authentification des utilisateurs afin de pouvoir être plus tranquilles quant à la scalabilité de notre projet.

 

Pourrais-tu définir ton projet en 3 mots ?

  • Réseau Social
  • Ethique
  • Sécurité

 

Que représente le concours EngrainaGES pour toi ?

Le concours EngrainaGES m’a permis de beaucoup avancer sur le projet. Il y a certains aspects du projet qui était plus théorique (type business plan, pitch deck) que je ne développais par car lorsque l’on entreprend on a surtout envie de développer son projet, pas nécessairement ce qu’il y a autour.

A travers les différents ateliers de préparation aux épreuves j’ai donc pu travailler ces aspects et faire grandir mon projet. Le Business Plan et le Pitch Deck m’ont par exemple permis de pouvoir participer à plusieurs étapes d’une compétition pour intégrer un incubateur et notre projet a été accepté dans un programme d’amorçage à la rentrée avec nos propres locaux !

Gagner ce concours serait un véritable tremplin pour nous car en plus de la visibilité cela pourrait nous permettre de couvrir une partie de nos premières dépenses liées à cette incubation.

 

Quels ont été les moments forts du concours ?

Je pense que chacune des étapes était importante mais les deux moments marquants sont probablement les pitchs. Le premier avait lieu dans les locaux de l’EIML dans un amphithéâtre rempli par tous les candidats au départ, leurs associés et autres donc c’était très impressionnant de se retrouver face à autant de monde pour un pitch d’une minute car avec une minute on a pas du tout le droit à l’erreur. L’autre moment fort reste bien évidemment la finale, c’était un super moment ! J’ai eu beaucoup de plaisir à pitcher mon projet devant le jury et les personnes qui le suivaient en direct sur YouTube et j’ai beaucoup apprécié les questions du jury. Avec un projet bien avancé comme le mien il est assez frustrant de devoir pitcher en une minute car on n’a malheureusement pas la possibilité de faire ressentir l’avancée du projet mais les questions pertinentes du jury m’ont permis de pouvoir montrer mon avancée et être challengé sur certains aspects, c’était très intéressant.

Aurais-tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient se lancer dans l’entreprenariat ?

S’armer de patience. Cela fait plus d’un an et demi que je travailler pour lancer mon projet dans les meilleures conditions possibles et les résultats de cette patience paient dès le début.

On a tendance à toujours vouloir avoir des utilisateurs le plus tôt possible mais si le produit / service n’est pas prêt alors on risque de devoir faire face à de nombreux avis négatifs qui peuvent tuer le projet dans l’œuf.

A mon sens il faut savoir dans quelle direction on veut orienter le projet, bien préparer chaque étape et faire tester les premières versions par des proches qui vous feront des critiques constructives et sans impact négatif sur le projet ou sur votre motivation.

La motivation est la clé de l’entrepreneuriat mais elle est compliquée à coupler avec la patience car plus on est motivé plus on a envie de sortir rapidement notre projet. A mon sens, le fait de trouver un équilibre entre patience et motivation constitue une véritable clé de réussite pour tout projet.

Pour en savoir plus sur GAMING SQUAD 

https://gamingsquad.io/ 
https://www.linkedin.com/company/30130036/

200