X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Le marketing, la filière phare des écoles de commerce

Actualité publiée le 10 avril 2020

Le marketing désigne l’ensemble des actions et des études mises en œuvre pour promouvoir un produit, et c’est donc l’application la plus importante qu’une société commerciale puisse entreprendre. Son enseignement est aujourd’hui au cœur des programmes des écoles de commerce, et il existe de nombreuses formations marketing possibles.

Le marketing, un secteur multidisciplinaire

Le domaine du marketing est parfois assimilé à celui de la communication pure, mais cette approche est en réalité très réductrice. Si marketing et communication sont difficilement dissociables, cette dernière n’est qu’une composante du marketing et de ses stratégies. Concrètement, l’objectif global d’une stratégie marketing est de définir une cible de clients spécifiques, et de concevoir des actions suffisamment pertinentes pour y parvenir. Il est donc indispensable d’avoir « une vue d’ensemble » pour être en mesure d’élaborer une stratégie efficace.

Ainsi, le marketing est un domaine très polyvalent, et ses métiers exigent des compétences qui varient selon la spécialisation choisie. Les experts en marketing doivent à la fois se montrer rigoureux dans leurs analyses de marché, tout en faisant preuve d’une certaine créativité. En effet, ils ont pour mission d’imaginer des produits suffisamment innovants pour se démarquer de la concurrence et marquer l’esprit de leur clientèle sur le long terme.

Le marketing est un élément central dans les programmes des écoles de commerce, car il se décline en différents domaines de spécialisation, et chaque formation marketing est destinée à l’enseignement d’une branche spécifique. Certains cursus sont, par exemple, orientés sur le marketing digital (à savoir les pratiques en ligne destinées à promouvoir le produit), alors que d’autres portent sur le marketing stratégique (l’étude du comportement du consommateur) ou le marketing opérationnel (la sélection des actions à mener pour une promotion optimale du produit).

Se former au marketing

Le niveau de qualification exigé pour les métiers du marketing varie selon la nature du poste à pourvoir. Certains métiers sont accessibles à partir d’un niveau Bac+2 ou Bac+3, mais les professions les plus pointues nécessitent toutefois d’avoir suivi un cursus spécialisé de niveau Bac+5.

Une formation en marketing doit permettre à l’étudiant d’acquérir de nombreuses qualifications. Les compétences requises varient selon la spécialisation choisie, mais le tronc commun d’une formation marketing inclut généralement des cours sur la communication digitale, la stratégie d’entreprise, l’utilisation des outils marketing, les analyses statistiques, les études de cas… L’objectif d’une formation marketing est de permettre à l’étudiant de maîtriser les différents outils et techniques de communication, afin de devenir un expert en stratégie commerciale. 

Certaines formations marketing peuvent être suivies en alternance, ce qui représente une option particulièrement avantageuse pour l’étudiant. Pour certains de ces cursus, PPA Business School offre notamment la possibilité d’intégrer une entreprise d’accueil plusieurs jours par semaine. Cette configuration est idéale pour permettre à l’étudiant de se professionnaliser : il apprend à mettre ses compétences en pratique lors de son immersion en entreprise, et se forge une solide expérience professionnelle qu’il pourra mettre en avant au moment d’intégrer le marché de l’emploi.

Le marketing est aujourd’hui l’élément central de toutes les stratégies commerciales. Ainsi, le fait de suivre une formation marketing au sein d’une école de commerce garantit à l’étudiant d’accéder à de nombreux postes qualifiés, pour une rémunération des plus attractives.

200