X
JPO - 27/04
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

L’importance d’une communication non-verbale

Actualité publiée le 29 September 2023

La communication est une compétence importante dans notre vie quotidienne aussi bien au niveau de nos relations personnelles que professionnelles. Beaucoup de personnes pensent que la communication verbale est la seule et unique utilisée pour exprimer les pensées et les sentiments. Cependant, la plupart des communications humaines ne reposent pas que sur les mots mais aussi sur la communication nonverbale. 

Article com non-verbale

Crédit photo : Christina Morillo

Comprendre la communication nonverbale  

 

Même lorsque nous ne parlons pas, notre corps transmet constamment des informations aux autres. La communication nonverbale touche toutes les formes de communication n’entraînant pas l’utilisation de la voix. Cela inclut donc les expressions du visage, le langage corporel, le ton de la voix, les gestes, la posture et le contact visuel entre autres.  

Quand on parle de communication, on pense notamment aux expressions faciales. Elles sont les formes de communications nonverbales les plus puissantes. En effet, un sourire peut signifier de la joie ou de la satisfaction, alors qu’un froncement de sourcils peut désigner du dégoût ou un mécontentement. Les individus sont donc plus susceptibles d’approcher les personnes avec une expression faciale positive, ce qui favorise les relations. 

Le langage corporel et les gestes jouent également un rôle important dans la communication nonverbale. En exemple, une personne qui incline la tête lors d’une conversation démontre son implication et son écoute alors qu’une personne qui croise les bras peut indiquer du désaccord ou de la défense.  

La manière dont les gens peuvent utiliser leur voix, y compris le ton, le rythme ou encore le volume, peut transmettre des émotions et des messages. Une voix calme peut indiquer de la confiance alors qu’une voix tremblante indique généralement de la crainte ou de l’incertitude.  

Le contact visuel est une partie importante de la communication nonverbale. Cela montre de l’intérêt pour la personne avec laquelle on communique. Un bon contact peut augmenter la confiance et l’engagement d’une partie dans une conversation. Cependant, éviter le contact visuel lors d’une conversation peut être interprété comme de la timidité, de l’incertitude ou du manque d’intérêt.  

 

Améliorer sa communication non-verbale  

 

Pour améliorer sa communication nonverbale, il est important de prendre conscience de ses propres expressions faciales, à son langage corporel, au ton de sa voix et à son contact visuel, que l’on emploie lors d’une conversation. C’est en pratiquant que la personne pourra par la suite adapter sa communication par rapport à ses intentions et ses émotions. 

L’écoute active consiste à prêter attention à la fois aux mots et à la communication nonverbale des autres personnes. Cela peut permettre d’améliorer ses compétences en communication aussi bien verbale que nonverbale. Lorsqu’une personne écoute activement et répond aux signaux nonverbaux des autres, cela montre son engagement dans une conversation. 

La communication non-verbale joue un rôle important en entreprise car elle véhicule des informations importantes qui ne peuvent être exprimées verbalement. Les gestes, les expressions faciales et la posture peuvent influencer la perception des collègues et des clients, créant ainsi de la confiance et de l’autorité. Une communication non-verbale efficace favorise également la compréhension mutuelle et réduit le risque de malentendus. 

De ce fait, PPA Business School étant numéro 1 de l’alternance, les étudiants ont la chance de pouvoir développer cette compétence au niveau professionnel et ça dès la première année au sein d’une entreprise. L’équipe Chargé de Relations Entreprises accompagne l’ensemble des étudiants sur le pitch à avoir lors des entretiens aussi bien sur le discours à tenir que sur la communication non-verbale adaptée. 

Dès la 3ème année, les étudiants sont amenés à travailler sur des séminaires leur permettant d’acquérir des compétences pratiques. Ces semaines de séminaires finissent principalement sur une soutenance orale, permettant aux étudiants de travailler sur leurs communications non-verbalesLes séminaires peuvent être suivi sur le Instagram de l’école permettant aux étudiants de s’inspirer des bonnes méthodes des autres participants. 

La communication nonverbale joue donc un rôle important dans les interactions quotidiennes aussi bien au niveau personnel que professionnel. Cela peut influencer la façon dont les autres nous perçoivent. Cela permet aussi de renforcer les relations et même influencer les décisions. En prenant conscience et en maîtrisant la communication nonverbale, les étudiants peuvent devenir des communicateurs plus efficaces et construire des relations plus solides dans tous les aspects de la vie.  

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200