X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 18 mai
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Le marketing au service du développement durable

Actualité publiée le 28 avril 2022

Souvent associé à la consommation de masse, le marketing s’avère être un excellent allié de promotion pour les principes du développement durable : explications.

marketing et développement durable

Le développement durable est un domaine en plein essor. Il découle de l’intérêt du public pour une croissance économique qui porte une attention spécifique aux aspects écologiques internationaux.

Il vise à répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre le futur des prochaines. Le développement durable est donc au croisement de deux concepts : le besoin et l’idée de limitation vis-à-vis de l’impact environnemental des sociétés.

Comment le marketing peut-il contribuer à sensibiliser au développement durable ?

Généralement, le marketing est vu comme une discipline dont les objectifs s’inscrivent à moyen ou court terme et qui servent les besoins individuels des structures du monde économique. Or, c’est en réalité une arme puissante pour accompagner les changements culturels et sociétaux.

En effet, le marketing regroupe de nombreux outils qui aident à développer des places économiques fiables et rentables. Ainsi, cette discipline peut tout à fait contribuer à l’accroissement et à la structuration du développement durable comme marché.

Désormais, face aux enjeux climatiques et énergétiques, le marketing se positionne comme une solution premium afin d’accroître positivement et considérablement le développement durable comme marché vert.

Marketing et développement durable : exemples concrets

La force du marketing, c’est son pouvoir de persuasion. À ce titre, bien utilisé, il peut permettre de sensibiliser aux enjeux cruciaux du développement durable en encouragent les nouveaux modes de production et en orientant les choix des consommateurs vers des comportements plus éco-responsables.

Un exemple de campagne marketing peut être celle menée par de nombreuses entreprises de covoiturage. La plateforme covoiturage.fr a utilisé les meilleures méthodes du marketing afin de redorer l’image de ce mode de transport. Le site est actuellement le plus souvent utilisé par les internautes pour trouver des solutions de covoiturage viables.

Afin de bien maîtriser les méthodes du marketing et de savoir s’en servir afin de promouvoir les services ou les produits des entreprises attentives aux principes du développement durable requiert de suivre une formation technique et professionnalisante. Il est attendu des experts du marketing qu’ils démontrent d’un niveau d’étude bac +5 minimum et qu’ils aient suivi un cursus pratique. PPA Business School propose à ce titre un Programme Grande Ecole qui comprend un cycle de Mastère en Marketing. La formation bénéficie de l’apprentissage en alternance et ajoute un intérêt certains auprès des recruteurs du secteur.

Développer un marketing plus responsable afin de sensibiliser la société aux enjeux du développement durable est devenu une priorité pour de nombreuses directions d’entreprises.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200