X
JPO - 12/10
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes digitales !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Quelles matières sont enseignées en école de commerce ?

Actualité publiée le 27 octobre 2021

Les écoles de commerce sont des établissements proposant un enseignement de haut niveau technique et académique qui garantit à leurs étudiants une insertion professionnelle réussie. Pour y parvenir, elles offrent des programmes d’apprentissages variés et complets. Quelles sont donc les matières enseignées dans ces établissements spécialisés ?

matiere ecole de commerce

Quelles sont les matières fondamentales étudiées en école de commerce ?

Les établissements spécialisés offrent des cursus comprenant l’étude de matières essentielles pour maîtriser toutes les techniques et les stratégies du commerce d’aujourd’hui. Cet apprentissage fondamental est proposé à l’occasion des cycles de Bachelor.

Il s’agit de proposer aux étudiants de l’établissement une sorte de remise à niveau en début de parcours. Constitué d’une ou plusieurs années, c’est une session d’apprentissage qui vise à construire une base fondamentale dans diverses matières du secteur : commerce, management, communication, finance, etc. Cette première année générale (ou ces trois années, selon les établissements), aborde toutes les matières pour pouvoir, à terme, se spécialiser dans une filière d’expertise.

Or, le contenu des programmes et les matières étudiées varient d’un établissement à l’autre. Une bonne école de commerce doit être en mesure de proposer des cycles d’apprentissages fondamentaux tout en offrant l’accès à un enseignement spécialisé (via des options notamment). À titre d’exemple, il est intéressant qu’une école de commerce propose des programmes cohérents du Bachelor jusqu’au Mastère.

École de commerce : un enseignement d’exception dans toutes les matières

La liste des matières étudiées en école de commerce est très variée : comptabilité, finance marketing, communication, etc. Au sein de ces établissements, l’enseignement est axé sur l’acquisition de compétences pratiques, en vue de l’exercice d’un métier à haut niveau de responsabilités. Il est donc tout à fait possible de suivre un cursus complet en école de commerce dans des filières diverses, comme :

– Les ressources humaines.

– Le management et le business du sport.

– Le Business Development.

– Le conseil, l’audit et le contrôle de gestion ou encore la finance et le patrimoine.

– l’Ingénierie des affaires et la Supply Chain.

Les participants des formations sont amenés à étudier les matières du programme de manière technique. En privilégiant les travaux de groupe, les étudiants en école de commerce travaillent des soft skills, soit des compétences de travail coopératif et pratique très recherchées des recruteurs du secteur.

Par exemple, PPA Business School propose une pédagogie de projet basée sur l’apprentissage par la pratique. Les étudiants apprennent à partir de mises en exercice, à l’occasion de travaux de groupe ou lors de leurs stages professionnalisants.

Le panel de matières étudiées en écoles de commerce est très vaste et complet. Ces établissements offrent des formations complètes de haut niveau académique et technique, vivement appréciés des ressources humaines des grandes entreprises du secteur.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200