X
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 08 décembre
JPOD - 15/12
PPA vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Comment financer son école de commerce ?

Actualité publiée le 12 octobre 2021

Les écoles de commerce sont des établissements d’exception qui assurent un enseignement de haut niveau académique et technique. Si les concours d’entrée sont généralement gratuits, les frais de scolarité de certains établissements peuvent être élevés. Quelles sont les solutions aisément abordables pour financer ses études ?

 

Quelles solutions existent pour financer son école de commerce ?

Les dispositifs gouvernementaux d’aides financières aux étudiants fonctionnent pour les écoles de commerce. Il est nécessaire de monter un dossier auprès du CROUS, en justifiant de vos revenus, ainsi que de ceux de vos parents afin d’accéder au statut d’étudiant boursier. 

Les écoles de commerce ont mis en place des aides internes afin d’aider les étudiants à couvrir les frais de scolarité. Certaines fonctionnent avec un système de bourses au mérite, qui s’acquièrent en fonction des mentions obtenues au baccalauréat.

Les écoles de commerce sont aussi nombreuses à avoir mis en place des partenariats privilégiés avec des établissements bancaires reconnus. Ces contrats préférentiels permettent à leurs élèves d’obtenir des prêts à taux zéro, grâce à la caution de l’établissement. En effet, les banques connaissent les résultats des écoles avec lesquelles elles travaillent et savent qu’à l’issue de leur cursus universitaire, les étudiants seront en mesure de rembourser leur emprunt en quelques années.

En questionnant l’établissement, il est aussi possible d’accéder à un job sur le campus de l’école de commerce : gestion de projet, travaux de recherche, poste au sein de la BCD, emploi en cafétéria, etc. Pour les étudiants en reconversion professionnelle, pensez à vous informer sur l’éligibilité des formations au CPF.

Financer son école de commerce par l’alternance : est-ce possible ?

L’apprentissage par l’alternance présente un double avantage : c’est un critère recherché et apprécié des recruteurs du secteur, ainsi qu’une excellente solution pour financer une grande partie des frais de scolarité. En règle générale, l’entreprise d’accueil prend en charge la scolarité de son alternant et lui verse un salaire. Ces sommes permettent ainsi de couvrir une majeure partie des frais d’une bonne école de commerce.

Il est donc nécessaire de vérifier quelles sont les modalités précises du dispositif d’alternance que propose l’école de commerce. Il doit permettre à l’étudiant en apprentissage d’obtenir une indemnité financière au même titre que les autres collaborateurs de la structure d’accueil. Par exemple, PPA Business School, propose 3 modes d’alternance permettant de diminuer les frais de scolarité :

– Des conventions de stage longue durée (COSTAL).

– Des contrats d’apprentissage.

– Des contrats de professionnalisation qui offrent un statut de salarié au sein de l’entreprise partenaire (accessible pour les étudiants de plus de 29 ans).

L’établissement est même en mesure de faire bénéficier à ses étudiants d’emprunts bancaires à taux préférentiels auprès de partenaires multiples : Bred, BNP, Crédit Lyonnais ou encore Société Générale. Les anciens étudiants de l’établissement s’acquittent de ces sommes en quelques années après l’obtention de leur diplôme.

Il existe de nombreuses solutions afin de financer ses frais de scolarité et d’accéder aux enseignements des écoles de commerce. Pour connaître les dispositifs en place, il est nécessaire de contacter les services de l’établissement.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

Dernière mise à jour : septembre 2021

200