X
SPO - 03/04
PPA Business School vous invite à sa soirée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Les écoles de commerce peuvent-elles former les futurs YouTubeurs ?

Actualité publiée le 11 March 2022

Les YouTubeurs postent du contenu sur la plateforme Video Sharing de YouTube : leur chaîne est spécialisée dans un domaine et ils l’alimentent très régulièrement. Ils tirent leurs revenus de partenariats mis en place avec des marques et des entreprises et agissent en ce sens comme des représentants de ces sponsors. Mais comment devenir YouTubeur, les écoles de commerce peuvent-elles former à ce métier ? 

 

Quelles sont les compétences requises pour devenir YouTubeur ?

Tout d’abord, il est crucial d’être expert de son domaine, un Youtubeur à succès connaît parfaitement son propos et divulgue des informations véridiques et sourcées. Les secteurs de spécialisation sont infinis : du jeu vidéo au maquillage, en passant par l’économie ou les conseils marketing.

L’essentiel est d’être innovant et d’aborder sa matière sous un angle attractif et une présentation dynamique. La force d’attractivité d’une chaîne YouTube s’acquiert grâce à des compétences solides en Communication Digitale et à un sens aigu du montage vidéo.

Pour percer et travailler sur la plateforme, il est nécessaire de faire preuve de certaines compétences qui peuvent s’acquérir dans certaines écoles spécialisées :

  • Avoir des notions en capture et montage vidéo
  • Connaître parfaitement les techniques de la Communication et du Marketing digital.
  • Avoir des bases pratiques de community management pour créer et fédérer une communauté
  • Faire preuve de créativité et savoir utiliser les canaux de communication digitaux pour diffuser ses productions
  • Connaître parfaitement son sujet, avoir une formation dans son domaine est un vrai plus
  • Mettre en place une stratégie de marketing claire et efficace afin d’identifier son public cible et ses préférences
  • Faire preuve d’esprit d’innovation et d’une connaissance experte des dynamiques des marchés digitaux

Les Youtubeurs sont sollicités par des enseignes pour mettre en avant leurs produits et jouent régulièrement le rôle d’attachés de presse ou de représentants des marques.

Quelles écoles forment-elles au métier de YouTubeur ?

Il n’existe pas d’école ou de formation à proprement parler pour devenir YouTubeur. Les écoles de commerce, en divulguant des enseignements tenant aux techniques de communication, de marketing et de maîtrise des canaux de diffusion numériques, contribuent à la formation des YouTubeurs.

Dans une école de commerce, l’étudiant qui se destine à une carrière de YouTubeur apprendra la rédaction de storytelling, les techniques pour stimuler l’engagement de sa communauté, à optimiser son contenu ou encore à faire la promotion de son canal vidéo.

L’école de commerce apportera donc au YouTubeur de solides compétences, qui lui sont absolument nécessaires pour percer dans le métier. Dans un bon établissement, il sera invité à compléter son cursus avec un ou plusieurs stages en entreprises. C’est là qu’il choisira une structure spécialisée dans l’audiovisuel ou le community management, afin d’acquérir des savoir-faire spécifiques.

Pour devenir YouTubeur, il est donc crucial de choisir une école de commerce qui propose la modalité de l’alternance, afin de se créer un carnet d’adresses composé de professionnels du secteur. Cette modalité d’apprentissage lui permettra d’acquérir de l’expérience sur le terrain dès le début de son parcours universitaire. À ce titre, PPA Business School est l’école numéro 1 du commerce et du management en alternance. L’école propose dans son Programme Grande Ecole, un Mastère Communication avec une spécialisation Nouveaux médias et brand content qui forme aux aspects audiovisuels et création de contenus, en lien avec l’objectif de devenir Youtubeur.

Suivre une formation en école de commerce permettra au futur YouTubeur d’entrevoir et de se saisir des opportunités émergentes de ce canal de communication digitale. Formé aux techniques actuelles de la Communication et du Marketing, il sera à même de découvrir et profiter des évolutions futures des nouvelles technologies, tout en alimentant une chaîne à succès.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200