X
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 08 décembre
JPOD - 15/12
PPA vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Le métier d’acheteur, qu’est-ce que c’est ?

Actualité publiée le 9 novembre 2021

Le métier d’acheteur consiste à acquérir des produits et des services au profit de son entreprise. Ce professionnel négocie ainsi les prix, les offres et les délais auprès de diverses structures avec lesquelles sa société travaille. C’est un métier complexe, qui doit impérativement prendre en compte les fluctuations de l’économie mondiale d’aujourd’hui : comment alors bien se former au métier d’acheteur ?

 

 

 

Rechercher, négocier et contracter : tour d’horizon du métier d’acheteur

 

Dans le cadre de sa mission principale, l’acheteur acquiert des produits et des services nécessaires à l’activité de son entreprise. Il doit assurer à sa structure un approvisionnement constant et au meilleur rapport qualité/prix.

 

À ce titre, il effectue plusieurs opérations techniques en vue de passer commande :

 

– Il détermine les quantités de produits nécessaires aux besoins de l’entreprise.

– Il négocie les contrats d’achat ou recherche les meilleurs fournisseurs.

– Il vérifie la bonne exécution des contrats et les livraisons des produits.

– Il peut être amené à clarifier des situations problématiques ou à résoudre des litiges avec les fournisseurs.

– Il peut participer aux relations clientèle de sa structure, en intervenant sur les salons professionnels.

 

Le métier d’acheteur varie en fonction du secteur d’activité. Par exemple, dans le monde de la grande distribution, il n’est responsable que d’un seul produit tandis qu’au sein de l’industrie, il achète tous les matériaux nécessaires à la fabrication de son article fini.

 

Pour exercer le métier d’acheteur, il faut faire preuve d’un profil spécifique afin d’entretenir d’étroites et fructueuses relations avec les fournisseurs. Méthodique et organisé, c’est un cadre rigoureux et humain, qui sait utiliser les meilleures méthodes du management afin de gérer ses équipes.

 

Les étudiants fraîchement diplômés qui parviennent à intégrer le marché du travail commencent généralement à officier en tant qu’assistant acheteur, avec un salaire brut avoisinant les 1800 euros mensuels. L’évolution s’effectue rapidement vers le métier d’acheteur proprement dit ou le poste de directeur des achats (chef de groupe pour la grande distribution). Dans ce cas, la rémunération de l’acheteur en fin de carrière peut dépasser les 60 000 euros par an.

 

Comment se former au métier d’acheteur ?

 

Afin d’intégrer rapidement un poste d’acheteur junior ou d’assistant immédiatement à l’issue de son diplôme, il est nécessaire d’intégrer un cursus premium au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. Les étudiants doivent être amenés à étudier toutes les facettes du management des achats, comme :

 

– Les spécificités sectorielles du métier d’acheteur, avec l’étude des filières textile, automobile, cosmétique, etc.

– Les méthodes de management et de gestion : création d’entreprise ou calculs techniques des coûts des achats.

– L’anglais des affaires.

 

Le métier d’acheteur se conçoit aujourd’hui nécessairement comme tourné vers l’international. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé d’opter pour une formation qui comprend un semestre études à l’étranger ou plusieurs modules d’enseignement en langue anglaise.

 

Un cursus en alternance est aussi un véritable plus afin de proposer un profil véritablement attractif aux recruteurs du secteur. À ce titre, l’école PPA Business School offre à ses étudiants de suivre des formations de très haut niveau technique et académique et d’effectuer des stages au sein de ses prestigieuses entreprises partenaires.

 

Le métier d’acheteur est une fonction technique et complexe qui nécessite de se former au plus haut niveau pour être exercé efficacement.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

Dernière mise à jour : septembre 2021

200