X
JPO - 3/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Qu’apprend-on en école de commerce ?

Actualité publiée le 2 mars 2022

Les enseignements qui composent les formations d’une bonne école de commerce sont à la fois pluridisciplinaires, techniques et de haut niveau académique. Mais qu’apprend-on précisément en école de commerce ?

 

ecole de commerce

 

En école de commerce, on apprend les bases du management

 

Le management est une discipline à cheval sur plusieurs domaines :

 

  • le marketing,
  • la comptabilité et la finance,
  • les ressources humaines,
  • la communication,
  • la vente,
  • le droit,
  • la négociation client,
  • la culture générale,
  • l’économie et la gestion.

 

C’est donc un secteur pluridisciplinaire qui doit permettre aux étudiants en école de commerce de savoir gérer une entreprise ou une structure associative. Ces techniques managériales sont généralement couplées à la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et des outils du numérique.

 

Les établissements spécialisés ont une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences pratiques. Ainsi, en école de commerce, on apprend grâce aux professionnels du secteur, qui viennent animer des séminaires, des cours ou des interventions ponctuelles. Les étudiants sont invités tout au long de l’année à participer à des projets pratiques recréant les conditions de travail des professionnels.

 

En école de commerce, on apprend donc le management, mais aussi une variété d’autres matières sous forme d’un tronc commun et/ou d’options : bureautique, langues vivantes culture générale, etc. Les formations ont de nombreux débouchés et cette pluridisciplinarité permet d’envisager de nombreuses passerelles dans un cursus universitaire. La composition des cursus varie d’une école à l’autre. Cependant, il est primordial de rester attentif à la spécialisation et à la technicité des enseignements proposés.

 

Quels savoirs techniques apprend-on en école de commerce ?

 

Une bonne formation au sein d’une école de commerce doit permettre l’acquisition de soft skills (compétences générales et relationnelles) et de hard skills (compétences techniques contextualisées).

 

L’objectif d’une école de commerce est de former de futurs professionnels, qui réussiront leur intégration dans la vie active. Pour cela, on y apprend à travailler en équipe, à résister à la pression, à gérer une équipe et à lui transmettre enthousiasme et dynamisme.

 

En école de commerce, on apprend à maîtriser les techniques et les outils de son domaine, ainsi qu’à se comporter en professionnel. On s’y fait aussi des relations : un carnet d’adresses professionnel évolue au fil d’une carrière et se construit avec ses camarades de promotion.

 

Ces compétences techniques, ces savoir-être et ces contacts professionnels s’acquièrent principalement sur le terrain, à l’occasion de périodes en entreprise. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour une école de commerce où on apprend grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance. C’est ce que propose PPA Business School, au travers de ses cursus et de sa pédagogie innovante : une pédagogie de projet, axée sur l’acquisition de compétences techniques mises en pratique à l’occasion de stages en entreprise.

 

En école de commerce, on apprend les bases théoriques pour obtenir un poste à responsabilité dans une entreprise. Qu’ils souhaitent évoluer dans le marketing, l’audit, la finance ou les ressources humaines, une formation dans un tel établissement assure à ses étudiants un enseignement complet.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200