X
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 15 septembre
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

StudHelp : la lutte contre la précarité alimentaire étudiante

Actualité publiée le 7 avril 2021

L’association StudHelp a été créée en 2021 par Elias Hemmaoui, étudiant en 5ème année du Mastère Supply Chain à PPA Business School et Florian Rippert, alumni de l’école.

L’objectif : lutter contre la précarité alimentaire étudiante. Ce concept d’entraide est disponible à travers toute la France, et a pour but de mettre en relation des donateurs et des étudiants dans le besoin.

studhelp

Pâtes, riz, conserves, ces dons alimentaires sont précieux et peuvent en aider plus d’un. La mise en relation se fait au travers d’une plateforme web et est complètement anonyme : « Chaque soir on envoie les coordonnées des étudiants dans le besoin à des donateurs, et ensuite ce sont eux qui les contactent directement mais aucun nom n’est donné sur la plateforme. », explique Florian Rippert, co-fondateur de StudHelp.

En ces temps difficiles, la précarité étudiante a connu une hausse inquiétante, c’est pourquoi cette démarche a été rapidement mise en place. Initialement connue sur les réseaux sociaux, mais la demande étant trop forte, les deux amis ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure en créant une association grandeur nature.

 

Une association pratique et facile d’accès

Le fonctionnement de la plateforme est fluide afin que tout le monde puisse y avoir accès.  Après avoir rempli un formulaire de contact directement sur le site, en fonction de l’endroit où se situe l’étudiant, StudHelp transmet ses coordonnées au donateur le plus proche. Par la suite, les donateurs prendront directement contact par mail ou téléphone. C’est lors d’un rendez-vous que le don alimentaire est récupéré.

Pour les donateurs intéressés, le fonctionnement est le même : remplir un formulaire de contact, et être contacté si un étudiant en difficulté se trouve dans le secteur.

« Je voulais développer ce contact physique avec les étudiants, et faire en sorte que les donateurs aillent les voir directement pour les aider.», explique Florian.

En près d’un mois, ce sont quasiment 800 donateurs et 600 étudiants qui ont  pris contact sur StudHelp dans toute la France entre Paris, Aix-en-Provence et Montpellier.

Chacun peut aider à son échelle. Les dons peuvent aller du paquet de riz aux produits ménagers en passant par les packs d’eau. « Parfois cela va même au-delà des dons alimentaires (…), des étudiants en situation de précarité alimentaire ont rempli un formulaire pour des dons alimentaires et ont finalement demandé de l’aide aux donateurs pour des recherches de stages ou d’alternance. » explique Florian Rippert.

 

PPA Business school, une école à l’écoute de ses étudiants

PPA Business School est une école qui aide ses étudiants tant du point de vue professionnel que personnel. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives ont vu le jour, comme une cellule d’écoute et d’entraide, créée pour aider les étudiants qui en ont besoin.

L’équipe pédagogique mais aussi les étudiants entre eux restent solidaires et unis contre les problèmes rencontrés durant cette période compliquée.

Elias et Florian souhaitent que la plateforme se développe pour toucher un maximum de personnes. Si tu es étudiant toi aussi et que tu as besoin d’aide, ou si tu souhaites aider des étudiants par des dons alimentaires, n’hésite pas à visiter leur site web ou leur compte Instagram @studhelp75.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

200