X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Covid-19 : l’importance de la Supply Chain dans la stratégie de vaccination

Actualité publiée le 12 avril 2021

Une Supply Chain est la chaîne logistique qui prend en charge un produit de sa sortie d’usine jusqu’à son achat par le consommateur. Les professionnels qui s’en chargent doivent gérer la logistique de l’acheminement et l’adapter au type de marchandise à transporter. En quoi la Supply Chain de la campagne de vaccination contre le Covid-19 est-elle spécifique ?

 

 

Supply Chain et vaccination : quels enjeux ?

La Supply Chain de vaccination contre le Covid-19 est inédite dans les moyens qu’elle doit employer pour acheminer les doses jusqu’aux établissements de santé. Le conditionnement du vaccin et la nécessité de le livrer aux quatre coins de la planète en fait un véritable challenge pour les professionnels.

Il est impossible de mettre en œuvre une campagne de vaccination sans logistique d’acheminement des vaccins. La Supply Chain prendra en charge le transport et le stockage des produits depuis la sortie des usines jusqu’à leur arrivée sur le territoire. La chaîne d’acheminement doit garantir leur transfert dans le respect de la chaîne du froid.

Il s’agit donc d’une Supply Chain inédite, qui fait intervenir des moyens surdimensionnés et qui nécessite qu’un partenariat public-privé soit mis en place. Les professionnels de la Supply Chain ont donc dû innover afin d’assurer le transfert des doses, d’autant plus que l’acheminement des produits de vaccination contre le Covid 19 comprend deux circuits en France. Le circuit A concerne la majorité de la population et le circuit B est destiné à alimenter les stocks pour les personnes de plus de 75 ans. Dans ce second cas, il faut transporter dans plus de 100 établissements pivots des vaccins en congélateurs à -80° puis organiser leur transfert vers les EHPAD.

 

Qui collabore à la mise en place d’une Supply Chain de vaccination ?

Différents prestataires de la Supply Chain collaborent afin d’assurer la logistique nécessaire à une stratégie de vaccination sécurisée et efficace.

On retrouve des professionnels du transport international, des transporteurs spécialisés dans la logistique du froid et des entreprises pivots qui s’occupent du stockage temporaire des produits. La stratégie de vaccination contre le Covid-19 fait appel à un nouveau dynamisme quant à la Supply Chain. En amont, il s’agit d’assurer l’importation du vaccin sur le territoire. En aval, les produits doivent être pris en charge par des acteurs privés et

publics. Ce nouveau type de partenariats doit être mis en place et maintenu par les professionnels comme les approvisionneurs, les prévisionnistes, les coordinateurs de la logistique, etc.

Tous ces métiers ont en commun la maîtrise des codes, des dynamiques et des rouages d’une chaîne d’approvisionnement au niveau national comme international. Pour cela, les professionnels de la Supply Chain ont suivi une formation complète qui leur a permis au fil de leur expérience de se spécialiser dans l’acheminement des produits.

Les meilleures formations sont proposées par des établissements spécialisés de haut niveau académique, comme l’école PPA Business School. C’est l’école numéro 1 de l’alternance en marketing et communication et elle propose un Mastère Supply Chain complet et professionnalisant.

Les acteurs d’une Supply Chain qui interviennent tout au long du processus d’acheminement d’un produit travaillent ensemble, chacun avec sa logistique propre. Les particularités de la campagne de vaccination Covid-19 font apparaître le besoin crucial de nouveaux professionnels formés à la gestion de moyens colossaux, internationaux et inédits.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

200