X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 29 juin
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quelles sont les missions d’un gestionnaire de patrimoine ?

Actualité publiée le 4 mars 2022

Les missions du gestionnaire de patrimoine sont multiples : conseil, gestion, administration financière et études des marchés financiers ponctuent le quotidien de cet expert de la finance. Spécialiste de l’investissement sur-mesure, comment s’est-il formé et quelles sont ses missions principales ?

gestionnaire de patrimoine

Gestionnaire de patrimoine : des missions techniques

La mission principale du gestionnaire de patrimoine est de conseiller ses clients afin d’opter pour les meilleures actions en vue de faire accroître leurs actifs. C’est un expert des investissements financiers, qui peut travailler dans une banque, une société d’assurances, …

Ainsi, les tâches du gestionnaire de patrimoine sont pluridisciplinaires, il peut être amené à :

  • Analyser le patrimoine de ses clients
  • Mettre en place un plan de suivi de ses objectifs
  • Conseiller à propos des placements financiers
  • Développer l’activité commerciale d’un établissement
  • Manager une équipe
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Effectuer une veille du secteur fiscal et juridique

Le gestionnaire de patrimoine doit être à même de comprendre les attentes de ses clients et d’y adapter ses conseils : certains préféreront en effet des investissements sûrs ou rentables plutôt que des placements risqués. Dans le cadre de son travail, il conseille et réalise lui-même pour le compte de ses clients ces opérations financières complexes.

Afin de mener à bien ses missions, cet expert a suivi une formation technique de haut niveau qui a contribué à développer ses compétences. Il fait preuve de grandes capacités d’écoute et de synthèse, de précision et de qualités pédagogiques afin d’expliquer ses choix à sa clientèle.

Se former au métier de gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine doit bénéficier de solides connaissances dans le domaine financier. Au fil de son parcours universitaire, il apprend tout du fonctionnement technique des assurances, des marchés, de l’économie, de la finance et de la législation.

Le gestionnaire de patrimoine diplômé est donc un expert des techniques de l’ingénierie patrimoniale. Idéalement, il a suivi une formation de type mastère au sein d’un établissement renommé. Opter pour un cursus spécialisé qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance est vivement recommandé afin de développer immédiatement ses savoir-faire pratiques et de construire un bon carnet d’adresses professionnelles.

Il est tout à fait envisageable d’opter pour un cursus spécialisé afin de s’expertiser et d’acquérir la capacité d’être opérationnel dès l’issue de ses études. À titre d’exemple, l’école PPA business School propose un Mastère Gestion de Patrimoine. Cette formation premium, solide, et à visée professionnalisante, permet de se former au métier et de trouver un débouché à l’issue de ses études.

Au premier emploi, il est susceptible d’obtenir une rémunération aux alentours des 35K annuels. Mais le gestionnaire de patrimoine peut évoluer très rapidement en fonction de la bonne gestion de son portefeuille client.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200