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Les tendances digitales du marketing en 2020

Actualité publiée le 2 juin 2020

Le digital marketing occupe aujourd’hui un rôle fondamental au sein des stratégies de communication des entreprises. Il est utilisé pour promouvoir un produit ou un service sur différents supports numériques, et sa pratique se base en grande partie sur une idée d’interaction directe avec les prospects. Les pratiques du digital marketing évoluent régulièrement puisque, pour être efficaces, elles doivent impérativement s’adapter aux tendances du moment. Quelles sont les tendances en vogue pour 2020 ?

Le micro-contenu et l’influence marketing

Le micro-contenu, (ou « snackable content »), fait partie des principales nouvelles tendances du digital marketing. Ce type de contenu désigne, par exemple, une vidéo de quelques secondes (généralement extraite d’une vidéo plus longue), une citation mise en image, une infographie… Cette pratique est de plus en plus prisée par les entreprises. À l’heure où l’attention de l’internaute est sollicitée de toutes parts, elle permet aux annonceurs de communiquer un message clair, en seulement quelques secondes. Loin des contenus indigestes, le « snackable content » est idéal pour marquer les esprits.

Déjà largement exploité par les sociétés commerciales, le marketing d’influence devrait continuer de se développer, tout en voyant ses modalités évoluer. En effet, les annonceurs privilégiaient jusqu’à présent le marketing de macro-influence, en cherchant à collaborer avec des influenceurs à la visibilité optimale, suivis par des centaines de milliers de followers. Les nouvelles tendances privilégient le marketing de micro-influence, c’est-à-dire des collaborations avec des influenceurs moins suivis, mais dont la communauté est plus spécifique. Plusieurs études menées à ce sujet démontrent que les influenceurs génèrent de meilleurs taux d’engagement lorsqu’ils s’adressent à un public ciblé, même si leur communauté est moins importante.

Afficher ses valeurs et laisser la parole aux clients

La transparence est désormais le mot d’ordre dans les stratégies de communication des entreprises, le consommateur de 2020 étant avant tout à la recherche d’authenticité. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant les engagements d’une marque en valorisant, par exemple, son respect de la cause environnementale ou la constitution de ses produits. 

Dans un contexte où le consommateur consulte régulièrement toutes sortes d’avis sur internet, l’exploitation du contenu généré par la clientèle s’avère également être une pratique très fructueuse. En effet, si le consommateur est généralement méfiant vis-à-vis de la publicité traditionnelle, il accorde en revanche un très bon crédit aux conseils prodigués par d’autres particuliers. Pour faire leurs preuves, les entreprises commerciales sont donc de plus en plus nombreuses à afficher les commentaires laissés par des clients satisfaits !

La mise en place d’un digital marketing de qualité est devenue indispensable au développement des entreprises puisque que la majeure partie de leur communication se fait désormais sur internet, et leur stratégie marketing se doit d’être irréprochable. L’élaboration d’une stratégie marketing nécessite toutefois de nombreux prérequis, car l’expert en stratégie digitale doit être parfaitement formé à la communication digitale, au marketing, à la psychologie du consommateur… Pour acquérir ces compétences incontournables, il est conseillé d’intégrer un cursus spécialisé au sein d’une école de commerce comme PPA Business School qui propose des formations en marketing digital et en communication, allant jusqu’au niveau bac+5.

Plus que jamais, le digital marketing représente un secteur d’avenir étant donné que les sociétés commerciales dépendent de la qualité de ses stratégies pour se développer. L’élaboration d’une stratégie digitale efficace est toutefois complexe car, au-delà de nombreuses compétences en communication, elle requiert une veille active sur les tendances du moment.

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