Bachelor Marketing de la santé

Le Bachelor Marketing de la santé forme des professionnels du secteur, dotés d’une réelle expertise et à même de mettre en place la stratégie commerciale d’une organisation dans un environnement en plein essor : lancement de produits, définition d’une stratégie de distribution, négociation de partenariats, développement de débouchés commerciaux...

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de marketing très spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur.

Les programmes sont établis en partenariat avec l’ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice).

Programme

L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…Face aux enjeux de la Silver Economy, et à travers de nombreux cas d’entreprises, l’étudiant va notamment appréhender et mettre en œuvre les techniques marketing et commerciales déjà maîtrisées dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…Face aux enjeux de la Silver Economy, et à travers de nombreux cas d’entreprises, l’étudiant va notamment appréhender et mettre en œuvre les techniques marketing et commerciales déjà maîtrisées dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
Responsable Marketing et Communication
Diplôme reconnu par l’État Niveau 2
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 (code NSF 312), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…Face aux enjeux de la Silver Economy, et à travers de nombreux cas d’entreprises, l’étudiant va notamment appréhender et mettre en œuvre les techniques marketing et commerciales déjà maîtrisées dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
1reannée
2e année
3e année
TECHNIQUES MARKETING
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
OUTILS MARKETING ET COMMERCIAUX
  • Actions commerciales
  • Négociation commerciale
  • Commerce international
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Revue de presse
  • Initiation - PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Techniques d’expression écrite
  • Théorie des organisations
FONDAMENTAUX DE GESTION
  • Comptabilité générale
  • Statistiques appliquées à la gestion
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Institutions politiques
  • Économie
  • Introduction au droit civil
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Projet Voltaire
TECHNIQUES MARKETING
  • Marketing stratégique
  • Études de cas marketing
  • Sociologie de la consommation
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Management interculturel
  • Communication des organisations
  • PAO - Indesign
  • Création publicitaire
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Culture et institutions européennes
  • Droit des sociétés
  • Droit du travail
  • Droit des contrats
MANAGEMENT ET GESTION D’ENTREPRISE
  • Management d’une Business Unit
  • Techniques quantitatives de gestion
  • Gestion des investissements
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
MARKETING STRATÉGIQUE
  • Audit marketing et planification
  • Études de marchés
  • Comportement du consommateur
  • Stratégie de marque
MARKETING OPÉRATIONNEL
  • Démarche qualité et certification
  • Marketing direct et GRC
  • Distribution de produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques
DIGITAL MARKETING
  • Stratégie digital marketing et E-santé
  • Blog d’actualité du marketing
COMMUNICATION
  • Branding et communication des marques santé
  • Gestion et communication de crise
  • Relations publiques et lobbying
MANAGEMENT D’ENTREPRISES
  • Management RH
  • Gestion des risques
  • Éthique et droit de la santé
  • Jeu d’entreprise
  • Système de santé en France et à l’international
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

Découvrir les contrats
1re année
2e année
3e année
1re année
Session d’octobre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juin

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

De Octobre à Mars

COURS EN INITIAL

6 mois à l'école

De Avril à Septembre

STAGE EN ENTREPRISE

6 mois de stage en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2,5 jours en école / 2,5 jours en entreprise

2e année
Session d’octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de Janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2,5 jours en école / 2,5 jours en entreprise

3e année
Session d'octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine en école / 2 semaines en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine en école / 2 semaines en entreprise

Poursuite d'études

A l’issue de son Bachelor l’étudiant pourra intégrer un Mastère et choisir les spécialisations associées :

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Sales Manager dans l’industrie pharmaceutique
  • Business Manager
  • Chargé d’étude dans l’industrie pharmaceutique
  • Assistant chef de produit
  • Chargé de marketing dans l’industrie pharmaceutique
  • Chargé de communication dans l’industrie pharmaceutique

Exemple de missions en alternance

Soraya Z.,
EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de Communication et Marketing
Chez SANOFI
Sadie A.,
EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante formation
Chez YVES SAINT LAURENT
Nassim M.,
EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistant e-commerce
Chez TALIKA
Kadiatou B.,
EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Manager
Chez L’ORÉAL

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Poursuites
d'études
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens