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Marketing : quels sont les enjeux du storytelling pour les entreprises ?

Actualité publiée le 27 mai 2020

Le storytelling est une technique marketing, utilisée pour raconter une histoire autour d’un produit ou service. Il doit permettre l’enrichissement de l’argumentation de vente, en lui conférant une dimension fictive et rassurante. Quels sont les enjeux concrets du storytelling marketing pour les entreprises commerciales ? 

Le storytelling marketing est aujourd’hui présent dans chaque campagne publicitaire, car ses enjeux sont déterminants pour le succès d’un produit ou service. En le mettant en scène dans un univers spécifique, l’annonceur est en mesure de raconter une histoire, et le support publicitaire a tendance à mystifier le produit. Il le présente sous un angle artistique, propice à la stimulation de l’imaginaire du consommateur, tout en restant porteur de l’identité de la marque en question.

Pour valoriser le produit, le storytelling peut avoir recours à une multitude d’outils de communication. Il peut utiliser des métaphores, des récits d’expériences réelles ou imaginaires, établir une comparaison avec un autre produit… Son schéma narratif est généralement le même que pour les récits littéraires traditionnels : la campagne débute avec une situation initiale, un élément perturbateur survient et le produit est présenté comme étant la solution pour rétablir la situation.

Le storytelling marketing permet donc de dépasser le stade basique de l’énumération des qualités du produit, son objectif étant de jouer sur l’émotion pour susciter des réactions. Ainsi, lorsque la narration créée autour de l’argumentaire de vente est pertinente, le produit parvient à se distinguer dans l’esprit du consommateur qui le garde en mémoire : il l’a identifié grâce à son Expérience Client.

 

Une approche plus fluide du consommateur

 

En diluant son argumentaire de vente dans un récit, l’annonceur est en mesure de proposer une stratégie marketing moins « agressive », ce qui modifie totalement son approche avec le prospect/client. Pour se distinguer, l’annonceur ne doit plus se présenter comme une société commerciale cherchant à vendre à tout prix, mais plutôt chercher à établir un lien de proximité avec sa cible. Par exemple, de nombreuses entreprises commerciales soulignent aujourd’hui leur engagement au niveau écologique, un sujet auquel les consommateurs sont sensibles.  

Il convient toutefois de préalablement étudier son storytelling sous tous les angles possibles. En effet, le moindre faux pas en communication peut avoir des conséquences catastrophiques pour l’image de l’entreprise. Pour être pertinent, le storytelling doit donc être mis en place de manière méthodique et stratégique, ce qui induit de posséder des qualifications spécifiques.  

La maîtrise des compétences nécessaires au storytelling marketing implique d’être parfaitement à l’aise en marketing stratégique et en communication, et dans ce contexte, l’idéal est de se former dans une école de commerce. PPA Business School par exemple, propose différents cursus en Communication et en Marketing. Ces formations permettent d’obtenir un niveau allant jusqu’à bac+5 et leurs diplômes sont reconnus par l’Etat.

Le storytelling marketing est donc une pratique incontournable pour les entreprises, qui leur permet de mettre en place une communication plus moderne et plus efficace. Cependant, la pratique du storytelling ne s’improvise pas. Pour être efficace, il doit être établi par des professionnels du marketing et de la communication.

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