X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

En quoi consiste le métier de consultant Supply Chain ?

Actualité publiée le 29 juin 2020

Indispensable aux entreprises commerciales, le métier de consultant Supply Chain semble destiné à un avenir prometteur. L’expertise de ce consultant permet en effet d’optimiser la chaîne logistique d’une société, en mettant en place des solutions adaptées. En quoi consiste précisément cette profession ?

Accompagner les entreprises dans leur transformation

L’apparition de nouvelles technologies, telles que le Big Data ou le Cloud, a profondément bouleversé le fonctionnement traditionnel de la Supply Chain. La révolution digitale impose, aujourd’hui, aux entreprises de revoir toutes leurs modalités d’organisation. Elles doivent mieux gérer leurs flux, proposer un service de meilleure qualité, optimiser leurs délais et leurs frais de livraison…

Dans ce contexte, le métier de consultant Supply Chain consiste à accompagner les entreprises en les orientant dans la mise en place d’une nouvelle organisation interne. En optimisant leur chaîne logistique, elles peuvent alors réaliser un important gain de temps et d’argent, et c’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un consultant Supply Chain.

Afin de proposer des axes d’amélioration à la société cliente, le consultant commence par analyser le fonctionnement de sa Supply Chain actuelle. Par exemple, il observe de quelle façon sont gérés les stocks, comment se répartissent les flux physiques, les flux d’informations… A l’issue de son analyse, le consultant doit rédiger une synthèse qu’il va communiquer aux décideurs de l’entreprise. Ce document fait part de toutes ses observations et préconise différentes solutions qui permettraient une réorganisation logistique (nouveaux outils, nouvelles méthodes, etc).

Dans certains cas, le métier de consultant Supply Chain implique également d’accompagner la société au cours de la mise en place de sa nouvelle organisation. Par exemple, le consultant peut être amené à dispenser une formation de quelques jours aux salariés de l’entreprise afin de les familiariser avec ses nouvelles modalités d’organisation. 

Les qualités du consultant Supply Chain

De nombreuses qualités sont nécessaires pour exercer le métier de consultant Supply Chain. Tout d’abord, il convient de savoir se montrer à l’écoute de ses clients pour formuler des solutions adaptées à leurs exigences, et d’avoir d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

Bon communicant, le consultant Supply Chain doit posséder l’esprit d’équipe tout en étant autonome, et justifier d’un bon niveau en expression écrite. La maîtrise de l’anglais est un avantage non négligeable dans ce métier, car elle permet au consultant de travailler avec des entreprises d’envergure internationale.

Par ailleurs, il est impératif de connaître les mécanismes des entreprises et d’être parfaitement à jour sur les modalités de transformation des organisations. Certaines écoles de commerce, comme PPA Business School, proposent une filière Mastère spécialisée dans la Supply Chain ! Ce type de cursus est idéal pour se former au management de la Supply Chain, aux différents systèmes d’information logistique, au commerce international…

Le métier de consultant en Supply Chain est donc très recherché par les entreprises, qui doivent s’adapter aux différentes évolutions technologiques. Cette profession requiert toutefois un important niveau d’expertise. Le consultant doit en effet être en mesure de cerner le fonctionnement global des différentes chaînes logistiques.

 

200