X
Samedi 5 décembre
PPA Business School vous invite à ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

PPA Business School : un séminaire 100% online pour comprendre la médiation et les contentieux des Ressources Humaines

Actualité publiée le 15 septembre 2020

Cet été, les étudiants en Mastère Ressources Humaines de l’école PPA Business School ont eu la chance de découvrir les ficelles du métier de médiateur et de se plonger dans la peau d’un avocat du travail grâce à un séminaire animé par Maitre Carrel et Monsieur Fefeu.

 

Lors de cette semaine de séminaire, les étudiants en Mastère Ressources Humaines ont dû faire preuve de professionnalisme afin de trouver de multiples solutions pour résoudre un seul et même problème. Le but étant de trouver des accords à l’amiable, de faire appel à la médiation plutôt que de rentrer en procédure. Pour se faire, de réels témoignages ont été entendus et par la suite étudiés par les étudiants sous l’œil avisé de Maitre Carrel et Monsieur Fefeu. L’idée principale de ce séminaire était de faire vivre une expérience réelle des procédures de contentieux avec tous ses tenants et aboutissants.

Des intervenants inspirants
Lors de ce séminaire, les étudiants étaient encadrés par des intervenants professionnels, Maitre Carrel, avocate au Barreau de Paris , mais aussi professeure de contentieux des ressources humaines au sein même du campus de PPA Business School.

Sa volonté d’enseigner est en partie motivée par son envie de faire comprendre ce monde avec toutes ces spécificités étudiants intéressés par la médiation.  A ses côtés Monsieur Fefeu, médiateur judiciaire explique son métier et son importance lors de contentieux afin de trouver des solutions aux conséquences atténuantes. Le rôle du médiateur est de faciliter la communication entre les médiés afin de les aider e à trouver la meilleure solution, selon eux, à leur différent. Il est le facteur communicant qui créer le dialogue lorsqu’il a été rompu et facilite le rapprochement des deux parties.

Les étudiants de PPA Business School ont donc eu la possibilité en l’espace de cinq jours, de vivre dans la peau d’un réel avocat du travail, mais aussi de médiateur judicaire. Un séminaire en totale immersion dans le monde de la médiation des Ressources Humaines.

 

200