X
JPO - 16/10
PPA vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quelle filière choisir en école de commerce ?

Actualité publiée le 31 août 2021

Les écoles de commerce proposent au niveau mastère de choisir une matière dominante appelée spécialité. Le choix de cette option est déterminant afin de construire un parcours universitaire complet et cohérent, ainsi que pour sa future carrière professionnelle. Quelles sont les filières proposées, et comment opter pour le bon secteur d’expertise ?

filiere ecole commerce

Quelles sont les spécialités en école de commerce ?

 

La possibilité de choisir une spécialisation en cours de cursus est essentielle afin de construire un parcours post-bac qui vous ressemble. C’est la garantie d’accéder à un maximum de débouchés professionnels à l’issue d’une bonne formation en école de commerce.

Traditionnellement, les écoles d’enseignement spécialisé proposent des parcours dans les filières du commerce et du management, avec des options en achat, audit, conseil, gestion, finance ou marketing. Ces spécialités se complètent généralement d’une filière sectorielle, soit le domaine d’application des stratégies étudiées : digital, luxe, tourisme, culture ou encore sport.

Ces établissements proposent des cursus dont l’enseignement vise à former leurs étudiants à l’exercice d’un métier. Elles sont donc attentives à toujours proposer un apprentissage actualisé, qui reflète les réalités du Commerce d’aujourd’hui. À ce titre, de nouveaux secteurs de spécialisation émergent, qui recrutent massivement et nécessitent de se former spécifiquement :

– Marketing et Communication

– Supply Chain

– International Business

– Ingénierie d’affaires ou management des achats

– Finance, gestion de patrimoine ou management immobilier

– Management et business du sport

 

Comment choisir la bonne filière en école de commerce ?

 

Une bonne école de commerce doit être en mesure de proposer un panel varié de spécialités. Avant d’opter pour sa filière dominante, il est conseillé de suivre un Programme Grande Ecole au sein d’un établissement d’enseignement privé et spécialisé.

Le Programme Grande École d’un établissementest un parcours de très haut niveau académique et technique. Il concerne l’intégralité d’un cursus post-bac, soit du Bachelor au Mastère. Très complet, il permet de débuter et de terminer sa formation au sein du même établissement et propose des formules pédagogiques de type premium.

Afin de bien choisir sa filière de spécialisation, il est important de se construire au préalable une base fondamentale de compétences et de connaissances dans le domaine du Commerce. Ce socle indispensable à la réussite de ses études s’acquiert à l’occasion d’un cycle Bachelor. Ce premier jalon d’un PGE se déroule en trois années et, bien qu’il puisse comporter des options, il se conçoit comme une base généraliste.

C’est en Mastère, que les étudiants peuvent se spécialiser. Le choix de la filière influe bien évidemment sur le programme étudié, mais aussi sur sa future carrière professionnelle. Il s’agit d’une option essentielle, qu’il faut réfléchir tout au long de son cycle de Bachelor, afin d’opter pour la voie la plus appropriée. À ce titre, PPA Business School propose 12 filières et 25 spécialisations au niveau Mastère et accompagne ses étudiants dans le choix de la bonne spécialisation.

 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

200