X
JPO - 27/04
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Qu’est-ce qu’un MBA Business Development et Supply Chain ?

Actualité publiée le 24 October 2023

Lorsque l’on évoque le monde de la gestion d’entreprise et de la logistique, deux termes apparaissent régulièrement : développement commercial et chaîne d’approvisionnement. Ces deux domaines jouent un rôle clé dans la réussite et le développement d’une entreprise. Pour ceux qui recherchent une carrière dans ces domaines ou souhaitent développer leurs compétences, le programme MBA Business Development et Supply Chain au sein de PPA Business School s’avère être le bon choix 

Article MBA BD & SC

Crédit photo : Sora Shimazaki

Quels sont les objectifs de cet MBA ?  

 

Un MBA est une formation préparant les étudiants à occuper des postes de direction dans le monde des affaires. Cependant, le programme MBA Business Development et Supply Chain se distingue sur deux domaines importants : le développement des affaires et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.  

Le développement commercial est défini par le processus de création de nouvelles opportunités commerciales pour une entreprise. Cela implique de trouver de nouveaux marchés, des partenariats stratégiques et des moyens d’augmenter les revenus. L’objectif principal du MBA est d’apprendre à identifier et à tirer parti des opportunités de croissance en entreprise. Les étudiants acquièrent des compétences en analyse de marché, en négociation, en gestion de projet et en leadership.  

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un autre élément important du programme de MBA proposé par PPA Business School. Il s’agit de planifier, d’optimiser et de contrôler tous les processus liés à la production, à la logistique et à la distribution des produits ou services d’une entreprise.  

Les étudiants apprennent à gérer efficacement le flux de matériaux, d’informations et de finances tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ils bénéficient donc à la fin de son année, de compétences en gestion des stocks, en gestion des opérations, en gestion de la qualité et en gestion des risques. Une chaîne d’approvisionnement bien gérée améliore l’efficacité, réduit les coûts et garantit la satisfaction client.  

A la fin de cette première année de MBA, l’étudiant aura donc la possibilité de se spécialiser soit en Business Development, soit en Supply Chain en 2ème année. Cependant, l’étudiant aura tout de même obtenu des compétences solides dans les deux spécialités en première année. La formation étant en alternance, de nombreuses entreprises d’accueil prennent chaque année des étudiants en MBA au sein de PPA Business School, leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle solide.  

L’objectif de ce MBA Business Development et Supply Chain est de former des professionnels capables d’élaborer des stratégies d’entreprise et de gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.  

 

Quelles compétences développe-t-on avec un MBA Business Development et Supply Chain ? 

 

Les professionnels du développement commercial et de la chaîne d’approvisionnement doivent être capables d’analyser des données complexes pour prendre les meilleures décisions. Les études de MBA apprennent aux étudiants comment utiliser les outils d’analyse de données, comment interpréter les résultats et comment les appliquer pour résoudre des problèmes en entreprise.  

La gestion est essentielle dans les deux domaines. Les étudiants apprennent à gérer des équipes, des projets, des budgets et des opérations. Ils développent des compétences en leadership, en planification stratégique, en gestion du temps et en prise de décision.  

Une communication efficace est essentielle pour coordonner les activités de la chaîne d’approvisionnement et conclure des transactions commerciales réussies. Les étudiants améliorent leurs compétences en communication écrite et orale, en négociation et en présentation. De plus, dans le monde des affaires, les problèmes sont inévitables. Les étudiants apprennent à identifier, analyser et résoudre des problèmes complexes liés au développement commercial et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200