X
Samedi 29 mai
PPA Business School vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Live ambassadeurs
Echangez avec les étudiants de PPA Business School
Je m’inscris au live du 17.05 à 18h30
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session Mercredi 2 juin

A paraître « La communication politique »

Actualité publiée le 23 décembre 2015

La communication politique paraîtra chez Armand Colin en janvier 2016. Cet ouvrage a été coécrit par Jacques Gerstlé, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et Christophe Piar, Professeur permanent au Pôle Paris Alternance (PPA-Réseau GES).

La politique est largement devenue affaire de communication. Qu’il s’agisse pour eux de conquérir des voix durant les campagnes électorales ou, une fois élus, de tenter de maintenir leur popularité et de susciter l’adhésion des citoyens à leurs décisions, les acteurs politiques consacrent en effet une partie importante de leur temps à gérer leur communication.
Assistés d’auxiliaires du jeu politique (sondeurs, conseillers en communication), ils recourent ainsi à tout un répertoire de techniques : sondages, focus groups, triangulation, news management) qui leur permettent de déterminer les segments décisifs de l’électorat, d’explorer leurs représentations et leurs attentes, de formuler le message « gagnant » et de le propulser dans les médias de manière à le rendre le plus persuasif possible.

Après un rappel des grandes théories et approches qui structurent le domaine, Jacques Gerstlé et Christophe Piar fournissent les clés d’analyse des stratégies de communication mises en œuvre par les professionnels de la politique, en période de campagne électorale comme dans l’exercice du pouvoir. L’ouvrage étudie également les logiques qui régissent la fabrication de l’actualité politique diffusée par les médias, les différents effets que peuvent produire ces derniers sur les opinions des individus, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication politique qui pourraient être ouvertes notamment par internet. Il intéressera principalement tous les étudiants en communication, journalisme, science politique et sociologie, mais aussi tous les citoyens souhaitant comprendre comment sont calibrés les messages politiques qu’ils reçoivent chaque jour en s’exposant aux médias et qui peuvent parfois les influencer. 

200