Garant de la présence et de la bonne réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le Community Manager a pour but d’alimenter ses plateformes à travers du contenu varié tout en prenant en compte les différentes contraintes liées à l’entreprise. Zoom sur les missions du Community Manager ainsi que les parcours possibles nécessaires pour en faire sa profession.
Le rôle du Community Manager ne se limite pas à la gestion de réseaux sociaux mais constitue une fonction sous plusieurs aspects, nécessitant un ensemble de compétences en communication, de stratégie, de créativité et de gestion de la réputation.
La création et la gestion sont au cœur du métier de Community Manager. Ils doivent développer des stratégies de contenu, publier des publications pertinentes et engageantes et planifier les différentes publications. Ils doivent donc être capable d’impliquer la communauté et de communiquer le message que souhaite faire passer les entreprises.
Animer les réseaux sociaux pour générer de l’engagement fait partie des nombreuses responsabilités du Community Manager. Cette mission a pour but de répondre aux questions de la communauté en gérant les commentaires ainsi que la résolution des problèmes et le développement des relations avec le public. En effet, il doit être capable d’adapter son message et le ton employé, à sa cible. Il est en première page et représente la marque à travers les réseaux sociaux. Il doit donc être capable de gérer les critiques avec respect et professionnalisme.
Le Community Manager a aussi pour mission de collecter et analyser différentes données essentielles qui permettent d’évaluer les résultats marketings sur les réseaux sociaux. Il utilise donc des outils d’analyse pour suivre les performances des différentes publications, la croissance du nombre d’abonnés ainsi que son engagement et d’autres données aussi importantes les unes que les autres. Ces différentes données vont être utiles pour prendre des décisions stratégiques ou encore, à déterminer ce qui fonctionne ou pas.
En comprenant ce qui se passe dans un environnement spécifique, il doit se tenir au courant des nouvelles tendances des réseaux sociaux. Pour cela, il sera amené à réaliser une veille concurrentielle régulière afin d’être capable de s’adapter aux nouvelles stratégies de médias sociaux et de rester compétitif et innovant.
Parcours de formation pour devenir Community Manager
Bien que devenir Community Manager ne nécessite pas forcément de diplôme spécifique, de nombreuses personnes dans ce domaine ont une formation en communication, marketing, journalisme ou relations publiques. Pour cela, PPA Business School propose des Bachelors en communication et marketing débouchant sur des postes de Community Manager.
Devenir un Community Manager exige une combinaison de compétences techniques sur les médias sociaux et des compétences en communication. Une expérience professionnelle dans ces domaines peut être un atout précieux. Ainsi, PPA propose des formations en alternance dès la première année, ce qui permettra à l’étudiant d’acquérir un savoir-faire à travers une première expérience professionnelle en associant l’enseignement général.
Rien ne vaut une expérience pratique pour maîtriser le métier de Community Manager. Les projets personnels sur les réseaux sociaux ou encore les opportunités de freelance sont des moyens de développer vos compétences.
Le Community Manager joue donc un rôle important dans la gestion de la présence en ligne d’une entreprise. Ses missions et ses responsabilités ne s’arrêtent pas à la publication de contenu mais incluent l’engagement de la communauté, l’analyse de données et l’image de l’entreprise. Ainsi, il est important de suivre un parcours en apprentissage alliant formation, compétences techniques et expériences pratiques.