X
JPO - 10/09
PPA Business School vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Comprendre les marchés financiers : ce qu’il faut savoir

Actualité publiée le 19 juillet 2022

Comprendre les marchés financiers est incontournable pour les experts de la finance mondiale. Que faut-il en savoir afin de mieux comprendre leur fonctionnement ?

 

marches financiers

 

Un marché financier: qu’est-ce que c’est ?

 

Un marché financier est un espace qui peut prendre une forme physique (une halle, un commerce, un bureau) ou exister virtuellement (market place, forum en ligne, etc.). Les acteurs du marché (les acheteurs et les vendeurs) s’y rencontrent afin de négocier des produits financiers.

 

Un produit financier peut prendre plusieurs formes. Généralement, il s’agit des intérêts que perçoit une entreprise suite aux placements qu’elle a effectués au cours de son exercice comptable.

 

Un marché financier, c’est donc une place de commerce qui permet aux investisseurs de placer leur épargne. Les flux rapides et dynamiques de ce type de marchés financent aussi l’économie mondiale.

 

Pourquoi comprendre le fonctionnement des marchés financiers ?

 

Les marchés financiers sont très utiles aux structures comme l’État ou aux entreprises, qui y émettent leurs titres (actions, obligations ou autres créances) afin de répondre à leurs besoins de financement. Leur demande de capital croise alors les offres des acteurs des marchés qui, eux, ont une capacité de financement. De cette confrontation entre l’offre et la demande résulte la fixation des prix des produits financiers au niveau international.

 

Les marchés financiers sont donc des espaces majeurs de l’économie mondiale. En pratique, le dynamisme des marchés financiers permet de développer de nombreux pans de l’économie internationale en finançant des projets et en offrant un espace de négociation pour les prêteurs et les emprunteurs.

 

Agir sur les marchés financiers requiert donc de parfaitement comprendre leur fonctionnement, leurs règles juridiques et les caractéristiques des grands acteurs qui y agissent. C’est pour cette raison que les professionnels de la finance se forment à l’occasion de cursus d’enseignements supérieurs complets et de haut niveau académique.

 

PPA Business School offre à ce titre aux étudiants de son cycle Mastère Finance la possibilité d’opter, en quatrième année, pour l’option de spécialisation Finance de Marché. Ce cursus spécialisé leur permet de se construire une base de connaissances théoriques et pratiques grâce notamment à la salle de marchés Bloomberg présente sur le campus PPA Paris. Parallèlement, ils bénéficient de cours animés par les professionnels du secteur et d’expériences professionnelles grâce à l’alternance au sein des plus grandes entreprises de la finance internationale.

 

Les marchés financiers ont une importance centrale dans l’économie d’aujourd’hui et les experts de la finance doivent impérativement comprendre leur fonctionnement afin d’anticiper leurs fluctuations.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200