X
JPO - 3/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Entreprise : les enjeux de la responsabilité sociale pour les RH

Actualité publiée le 20 juin 2022

La responsabilité sociale des entreprises correspond à l’intégration de préoccupations sociales et environnementales aux activités économiques, commerciales et relationnelles d’une structure. Quels sont les enjeux de ces dispositifs pour les ressources humaines d’une entreprise ?

 

RSE RH

Responsabilité sociale des entreprises : le concept

 

Il s’agit de la contribution des sociétés aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va avoir un impact positif sur la société, tout en maintenant un niveau de rentabilité et de compétitivité important.

 

C’est la norme européenne ISO 26 000 qui définit la RSE et qui l’encadre par sept directives :

 

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’Homme
  • Les conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Le rapport aux consommateurs
  • Le développement local

 

En France, cette norme est reprise par la loi PACTE promulguée en mai 2019 et concerne tous les types de structures, quel que soit la taille ou le secteur d’activité.

 

Les ressources humaines des entreprises prennent conscience des enjeux d’une bonne politique RSE au regard des nouvelles attentes des employés et des candidats. Désormais, le sens dans le travail est une donnée prioritaire, qui a un rôle capital dans l’envie de travailler au sein d’une structure.

 

Ressources humaines : mettre en place des dispositifs RSE

 

Il incombe aux services des ressources humaines de redéfinir des objectifs et des stratégies qui prennent en considération les principes de la responsabilité sociale des entreprises. Les experts des sociétés développent de nouvelles manières de travailler, propres à répondre à l’enjeu de la RSE dans le monde d’aujourd’hui :

 

– Ils définissent des champs d’action précis en faisant un état des lieux des propositions RSE déjà en place, de leur impact et de leur zone d’amélioration possible.

– Ils fixent des objectifs réalistes au regard de la situation de leur structure, de la culture de l’entreprise et déterminent un planning d’étapes sur le long terme.

– Ils élaborent des stratégies de sensibilisation à destination de la direction comme des collaborateurs de leur structure.

 

Pour y parvenir, les membres des services RH sont formés aux nouveaux concepts RSE à l’occasion de leur parcours universitaire supérieur. C’est le cas des cadres formés au sein de PPA Business School et issus du Mastère Ressources Humaines de l’établissement.

 

Pour les ressources humaines, les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises sont colossaux. En effet, la RSE a un retentissement sur leur politique humaine et environnementale.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200