X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 29 juin
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Qu’est-ce que le management de la Supply Chain ?

Actualité publiée le 19 mai 2022

 Le management de la Supply Chain, ou gestion de la chaîne logistique, est un ensemble de méthodes, de ressources et de moyens qui visent à optimiser les processus de travail d’une entreprise. En quoi consiste la discipline et comment s’y former ?

 

Supply Chain

 

Management de la Supply Chain : optimiser les processus

 

Le terme Supply Chain désigne la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Le management du processus logistique vise à utiliser tout un panel de méthodes, de ressources et de moyens afin de piloter de la manière la plus efficace possible les procédures d’approvisionnement d’une entreprise (du fournisseur initial au client final).

 

Les experts en management de la Supply Chain examinent ainsi maillon par maillon les acteurs de la chaîne logistique afin d’en cerner les besoins, les capacités et de déterminer les process les plus performants. À ce titre, la discipline permet anticiper les besoins de chaque acteur du processus d’approvisionnement, de maîtriser les coûts et d’assurer une bonne qualité de production.

 

Le management de la Supply Chain comprend ainsi des méthodes permettant de gérer les flux circulant au sein d’une structure et entre une entreprise et son environnement. Ce sont des techniques d’optimisation de l’approvisionnement, de la livraison, de l’administration des stocks, des outils informatiques, des transactions financières, et même de la gestion des ressources humaines.

 

Quels sont les outils du management de la Supply Chain ?

 

Les professionnels du management de la Supply Chain doivent impérativement faire preuve de diverses compétences et de savoirs précis afin d’utiliser des outils techniques, comme :

 

– Les instruments de planification.

– Les logiciels d’optimisation des stocks.

– Les progiciels de gestion intégrée et/ou de gestion client.

– Le fonctionnement du système d’information internet (intranet par exemple).

– Les méthodes de contrôle de la qualité.

 

Management de la Supply Chain et coopération

 

Le management de la Supply Chain émerge avec les changements de conception des processus de production. Il s’agit désormais d’établir des relations de coopération avec les divers partenaires intervenant au sien d’une même chaîne d’approvisionnement afin de favoriser un esprit de collaboration.

 

Le Supply Chain manager conçoit donc la stratégie complète d’une chaîne d’approvisionnement en s’assurant de la juste mise en œuvre des plans opérationnels qu’il définit. Il assure en pratique de la bonne coopération de tous les interlocuteurs du processus d’acheminement, afin de rendre son entreprise la plus compétitrice possible.

 

Pour être en mesure de cerner les leviers et les contraintes du management de la Supply Chain dans l’économie d’aujourd’hui, il faut se former au sein d’un établissement spécialisé. L’étudiant désireux de faire carrière dans ce domaine peut suivre un PGE qui comprend un cycle mastère qui bénéficie de l’apprentissage en alternance. De plus, le management de la Supply Chain s’inscrit dans l’économie contemporaine, il est donc résolument tourné vers l’international. C’est pour cette raison que le programme de formation de l’école PPA Business School comprend un semestre intégral d’études à Londres.

 

Étudier le management de la Supply Chain permet d’exercer comme consultant, ingénieur Supply Chain, responsable des stocks ou directeur logistique. Le salaire moyen de ces postes est aux alentours des 34,2 K€ dès le premier emploi.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200