X
SPO - 15/02
PPA Business School vous invite à sa soirée portes ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Comment sont nées les écoles de commerce ?

Actualité publiée le 16 December 2022

C’est sous l’impulsion des riches familles que sont nées les écoles de commerce, en vue de proposer un enseignement déjà très technique et de haut niveau axé sur la gestion, l’arithmétique et la comptabilité. Quelle est l’histoire de ces établissements d’origine qui sont devenus nos actuelles grandes écoles de commerce ? 

 Visuel article histoire des écoles de commerce

Crédit photo : Chandler Abraham via Flickr

 

Aux débuts de l’histoire des écoles de commerce 

On date l’apparition des premières écoles de commerce aux années 1750, notamment en France, avec l’Académie Préparatoire au Commerce, à Mulhouse. Nombreux sont les établissements qui ont ensuite fermé, mais la plus ancienne école de commerce encore ouverte aujourd’hui est l’ESCP de Paris, née en 1819. C’est à l’initiative des bourgeois et des notables que ces établissements ont vu le jour, dans le but de former les négociants et les marchands issus de ces mêmes familles aisées (en mesure de payer les frais de scolarité élevés de ces établissements). 

Sur le plan didactique, l’histoire de ces écoles de commerce commence par l’apprentissage de trois modules fondamentaux : le droit, la comptabilité et les langues. Déjà, la pédagogie se voulait pratique, les étudiants étaient mis rapidement en situation et se voyaient confiés des cas pratiques. On note dès le début que ces établissements privilégient un petit effectif, un enseignement personnalisé et un suivi individualisé, par opposition certainement aux cours magistraux de l’université. 

Cependant, les écoles de commerce constituaient un second choix, face aux écoles d’ingénieurs bien plus prisées. Les étudiants, issus des familles commerçantes prestigieuses, savaient avoir déjà un emploi à la clé et ne manifestaient pas une grande motivation à obtenir leurs diplômes. De nombreux établissements ont donc fait faillite et ont disparu définitivement. 

 

Le XIXe siècle : les écoles de commerce prennent leur visage actuel 

 

Il faut attendre 1890 et la reconnaissance des diplômes de ces établissements par l’État pour que les écoles de commerce assoient une crédibilité propre à concurrencer les grandes écoles d’ingénieur. Cette reconnaissance s’accompagne d’une participation financière de l’État au fonctionnement de ces établissements, ce qui diminue leurs frais de scolarité et en offre l’accès à une plus large part de la population. 

Rapidement, HEC instaure un concours d’entrée et est imitée par les autres écoles spécialisées. Entre 1900 et 1920, HEC toujours, lance les premières classes préparatoires, modèle de nouveau adopté par les autres établissements de la filière. 

Vers la fin du XXe siècle, l’État réforme les écoles de commerce pour leur apporter le statut de Grandes Écoles par un décret de 1947. HEC et l’ESSEC, notamment, ont volontairement refusé ce statut et adopté un modèle plus proche des grands établissements américains. 

Aujourd’hui, les écoles de commerce se caractérisent par leur haut niveau académique et leur vaste offre de formation. Tournées vers l’international, elles proposent des cursus adaptés à tous les parcours : Bachelor, Mastères spécialisés, MBA, etc. On y étudie bien évidemment le commerce, mais aussi le management, la finance, la gestion et la négociation internationale. 

Dans la lignée de l’histoire des écoles de commerce, dont la création visait à répondre aux besoins de formation des professionnels, PPA Business School forme ses étudiants en vue de leur apprendre un métier et de les aider à s’intégrer sur le marché du travail avec succès. Ses parcours font état d’un très haut niveau académique et technique, grâce à une équipe pédagogie d’exception et à la modalité de l’apprentissage en alternance. 

L’évolution des écoles de commerce continue aujourd’hui et ces établissements tournent une nouvelle page de leur histoire avec l’intégration du digital et du numérique à leurs enseignements.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200