X
JPO du 03/07
PPA Business School vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

De Paris à Shanghai : Sonye Rebeka raconte son échange à l’international

Actualité publiée le 11 mai 2021

Dans le cadre de son cursus au sein de PPA Business School, Sonye Rebeka, étudiante en « Mastère Management Commercial », a effectué un échange au sein de la prestigieuse Université « Shanghai Normal University ». Elle revient sur cette expérience à l’international, représentant aujourd’hui un réel atout pour évoluer dans le domaine du commerce.

Son projet était simple : améliorer son anglais, obtenir des stages et des contacts professionnels, tout en découvrant une autre culture. « Depuis toute petite, j’aime voyager, découvrir une autre manière de vivre, et puis j’avais très envie de changer d’air ! Un semestre à l’étranger était l’occasion parfaite pour moi. » explique Sonye Rebeka. Son choix s’est très vite porté sur la Chine qui demeure une grande puissance en développement et l’un des États émergents les plus dynamiques ; parfait quand on suit un cursus en stratégie commerciale et développement à l’international.

 

Les échanges à l’international : une opportunité d’apprendre différemment

Sonye Rebeka a pu suivre cinq cours liés à la filière Business and Finance de l’université partenaire de PPA :

-Chinese Language

-Chinese Economy and Government A Long-Run Development Perspective

-Marketing China

-Chinese E-commerce and M-commerce

-Cross Cultural Communication and Leadership

« Ce qui est certain, c’est que la Chine est le total opposé de la France », confie la jeune étudiante. La pédagogie et l’enseignement sont très différents des pays occidentaux.

« La quantité de travail à restituer est plus conséquente qu’en France avec de nombreux devoirs maison tout au long de la semaine et des exposés à présenter sur un thème étudié. »

Malgré la quantité de travail, les étudiants de la Shanghai Normal University trouvent le temps de partager leurs connaissances et leur expérience : « La Chine est un pays cosmopolitain. J’ai vraiment été accueillie 

chaleureusement et je me suis sentie bien intégrée au sein de l’université avec les étudiants locaux. L’accompagnement était aussi bien pensé. Par exemple, tous les cours étaient en ligne en cas d’absence.»

Sonye Rebeka s’était fixée l’objectif de réussir à être autonome dans un pays totalement inconnu pour elle.  Passer six mois en Chine a été une expérience intense et enrichissante. Défi réussi.

 

PPA Business School, un tremplin vers l’international

PPA Business School offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un échange à l’étranger, d’un semestre ou d’une année complète en 3ème année mais également en 4ème et 5ème année, au sein d’une des nombreuses universités partenaires de l’école à l’étranger.

PPA, La Grande Ecole de Commerce et de Management en alternance, s’est notamment associée aux universités UBIS (Suisse) et Potomac (Etats-Unis) afin de proposer un programme inédit : les étudiants peuvent en effet obtenir un triple diplôme Français/Suisse/Américain en suivant un programme de cours à distance pendant 18 mois en plus des cours classiques de PPA.

Ainsi, les étudiants étudient le marketing, le management, le commerce, la finance, dans des pays tels que Dubaï, Singapour, ou encore Shanghai. Ces expériences représentent non seulement une aventure humaine et culturelle incroyable, mais constituent aussi une plus-value valorisante sur un CV et un formidable tremplin pour l’emploi.

 

 

200